Chef d'entreprise : comment devenir chef d’entreprise ? Que dit la législation ?


Partager




A l'heure actuelle il n'est pas toujours facile de trouver un emploi. Pourquoi ne pas devenir votre propre employeur, ou créer votre propre emploi ? Grâce aux aides à la création d'entreprise, vous pourrez réaliser votre projet. Décider de devenir chef d'entreprise n'est pas une chose facile. Il est important de suivre certaines démarches afin d'aboutir à la concrétisation d'un projet. La première étape consiste en la rédaction d'un projet. Cela vous permettra de définir plus clairement votre projet et également de présenter un dossier lorsque vous rencontrerez vote banquier ou que vous devrez convaincre des partenaires. La procédure à suivre pour devenir chef d'entreprise est assez rigoureuse. Certaines démarches légales sont obligatoires. Vous devez vous informer sur la gestion de la comptabilité, sur les impôts, les droits des salariés en encore les assurances qui sont différentes pour les chefs d'entreprise. Pour construire sa propre entreprise, il est important de définir une certaine stratégie. Il faut tout d'abord définir un projet en adéquation avec vos compétences. La stratégie va vous permettre de réfléchir sur le type d'activité que vous souhaitez développer.


Vous devez définir les produits ou les services, le type de clientèle que vous souhaitez cibler, le lieu d'implantation de la structure, le budget, etc. Le fait de tout détailler vous permettra de définir clairement vos objectifs et vous rendre compte si le projet initial est en adéquation avec la réalité. En ce qui concerne le choix de l'activité dans laquelle vous souhaitez devenir chef d'entreprise, il est important que celle-ci vous corresponde. Dans le cas contraire, il vous sera difficile de vous plaire dans votre nouvelle fonction.


Etre passionné par ce que l'on fait, c'est avant tout la clé de la réussite. En ce qui concerne le choix des clients, il est important de définir une cible. Vous ne pourrez pas répondre aux besoins de tout le monde. Par conséquent il faut que votre activité en tant que chef d'entreprise soit cohérente avec le marché de l'offre et de la demande. Devenir chef d'entreprise c'est savoir se différencier des autres. Il faut être capable de prouver à la clientèle que vous savez vous différencier des autres entrepreneurs. La relation avec les fournisseurs est également primordiale. Si avant la création de votre entreprise vous étiez au chômage, il faut savoir que pendant l'élaboration de votre projet, vous serez toujours considéré comme un demandeur d'emploi. Par conséquent vous pourrez continuer à bénéficier des droits Assedic. Il faut également savoir que dans le cas présent il est possible de bénéficier soutien à la création avec l'ANPE. De plus, devenir chef d'entreprise permet de bénéficier de certaines aides pour la création du projet.


Comme aides financières, il y a l'Accre (aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise), les chèques-conseils, l'Eden (encouragement au développement d'entreprises nouvelles), la prime de l'Etat. Pour devenir chef d'entreprise, vous pouvez également faire un apport personnel, ou avoir recours à un emprunt bancaire. Vous pourrez aussi bénéficier d'aides régionales comme les prêts sur les fonds CODEVI, ou le PCE (prêt à la création d'entreprise). Pour assurer la pérennisation de votre projet, n'hésitez pas à demander conseil autour de vous. Par ailleurs l'Agence pour la création d'entreprises aide à la constitution et au développement de réseaux de soutien aux créateurs. Il faut savoir qu'il existe également de formations ou des écoles préparant au métier de chef d'entreprise.

Le Mercredi 18 Juillet 2007 à 11:01
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'
  Comment creer son entreprise, démarches, créer son entreprise à l'étranger, maroc Comment créer son entreprise ?
  droit, législation, juridictions, droit de l'homme, drot de l'enfant, droit de la femme, voter une loi, election, Droit : moyen efficace pour la protection des
individus



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Comment soigner la douleur ?
  •  Fournitures scolaires : cahiers, stylos, sacs, cartables... ...
  •  Fabrice Luchini : séducteur et célèbre acteur français d'ori...
  •  Mr Bricolage: magasin de décoration d’intérieur et de bricol...
  •  Laurent Fabius : homme politique et membre du Parti socialis...

Articles suivants :
  •  Bryan Adams : un chanteur de rock populaire mais pourtant...
  •  Le Sudoku : un jeu qui passionne les français
  •  Barack Obama : 44 ème Président des Etats-Unis d'Amérique
  •  Mariage : les démarches à effectuer
  •  Toys"R"us : magasin de jouets pour petits et grands enfant...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   commerce economie Commerce économie
   creation d entreprise Création d'entreprise
   emploi Emploi



Décider de devenir chef d’entreprise n’est pas une chose que l’on improvise. Il est important d’avoir conscience de l’investissement que le métier de chef d’entreprise demande. En créant votre propre ...