Chef de chantier : en quoi ça consiste ?


Partager




Le métier de chef de chantier s'exerce d'une manière générale dans le domaine des BTP ou Bâtiments et Travaux Publics et celui de la construction. La principale mission du chef de chantier est concentrée autour de la direction, du contrôle et de l'organisation du chantier. Sur le chantier, le chef de chantier décide de tout, surveille tout, s'assure que tout va bien et que le travail avance bien. Aux différentes étapes de son travail, il doit par ailleurs garantir la sécurité du chantier qui lui a été confié.



En plus de son rôle de « chef », il a également la responsabilité d'assurer la cohésion au sein de son équipe et de faire en sorte que les membres de cette dernière travaillent en parfaite harmonie pour l'atteinte des objectifs mis en place. L'on notera au passage que la profession de chef de métier implique l'établissement du planning de travail de tous les membres de l'équipe. Il faut également souligner que le chef de chantier doit impérativement justifier de connaissances techniques afin de pouvoir juger le travail de ses collaborateurs. Il n'est pas rare qu'il doive mettre la main à la pâte. Du fait de ses attributions, le chef de chantier se trouve la plupart du temps sur le terrain. Les rares fois où il ne se trouve pas sur le chantier sont les fois où il doit réaliser des opérations d'ordre administratif. Concrètement, le travail du chef de chantier se déroule étape par étape. Après étude du dossier qui lui a été confié et après acceptation de celui-ci, il procède à la mise en place du chantier. Il supervise ensuite la réception des équipements, des appareils et des matériaux, indispensables pour la bonne marche des opérations au sein du chantier.


Pour une bonne gestion de l'équipe affectée au chantier, le chef de chantier coordonne ses actions avec celles du conducteur de travaux. Avec ce dernier, il assure également un suivi des approvisionnements. Quelle que soit la nature de la tâche effectuée par le chef de chantier, celui-ci se fait le devoir de se conformer aux plans - dans le cas échéant, aux termes du cahier de charge - qui lui ont été fournis. Il doit également superviser toutes les actions entreprises par chacun des membres de l'équipe pour assurer le bon déroulement des opérations.


chef chantier
Pour éviter toute mauvaise surprise, un planning bien ficelé doit être établi avant même que le chantier ne démarre. Au final, le chef de chantier doit faire en sorte que le chantier soit achevé dans les temps en respectant un critère qualité. Le suivi doit être réalisé au quotidien. Aucun retard ne saurait être toléré dans la mesure où il aurait inévitablement une influence sur la date de livraison. Si l'on s'intéresse aux conditions de travail d'un chef de chantier, celles-ci sont plutôt rigoureuses dans la mesure où il s'agit d'un métier de terrain. En ce sens, le chef de chantier doit avoir d'excellentes aptitudes physiques. Sa principale qualité est l'endurance. Il ne travaille pas à heures fixes et peut être amené à travailler dans des mauvaises conditions climatiques. Sous la pluie par exemple.


Mis à part ses aptitudes physiques, le chef de chantier doit également être un bon leader. Il doit savoir diriger une équipe, savoir se faire écouter et avoir le sens de l'organisation et de la rigueur. Il doit être scrupuleux dans son travail et donner le bon exemple à son équipe. Concernant les conditions requises pour embrasser une carrière de chef de chantier, il est important de souligner qu'il n'existe pas de formations spécifiques à suivre pour exercer ce métier. Malgré tout, il faut préciser qu'il existe des diplômes qui sont « bien vus » dans la profession et qui ouvrent les portes à différentes possibilités. Comme il est aisé de le deviner, ce sont les diplômes obtenus après une formation suivie dans le domaine du bâtiment et des travaux publics qui permettent d'accéder facilement au poste de chef de chantier. Il est nécessaire de préciser que ces formations ne sont habituellement accessibles qu'aux candidats justifiant d'une certaine expérience professionnelle. Parmi ces diplômes, l'on peut citer le Bac Professionnel. Différentes options sont envisageables à savoir le Bac Professionnel en construction, bâtiment, gros oeuvre, le Bac Professionnel en travaux publics et le Bac Professionnel en études de prix, organisation et gestion de travaux. Vient ensuite les BT ou Brevet de Technicien en encadrement de chantier et le Brevet de Technicien en études et économie de la construction. L'on peut aussi mentionner le Bac technologique en STI génie civil et les BTS en bâtiment, en travaux publics et en étude et économie de la construction. Pour information, un chef de chantier peut prétendre au poste de conducteur de chantier s'il justifie d'une expérience solide.

Le Mardi 01 Décembre 2009 à 12:07
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Valérie Damidot : présentatrice sur M6
  •  Campagne publicitaire : comment ça marche
  •  Maurel & Prom : entreprise du secteur pétrolier
  •  Webzine : définition
  •  Filippo Inzaghi : fiche de ce joueur mythique du Milan AC

Articles suivants :
  •  Cuillère : à café, à soupe, à absynthe... une indispensabl...
  •  Bébé nageur : qu'est-ce que c'est ?
  •  Fasciathérapie : définition et méthode...
  •  Limewire : télécharger gratuitement et facilement...
  •  Gencives : comment en prendre soin ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   construction Construction



Le métier de chef de chantier s’exerce d’une manière générale dans le domaine des BTP ou Bâtiments et Travaux Publics et celui de la construction. La principale mission du chef de chantier est concent...