Cheb Mami : célèbre chanteur de raï


Partager




De son vrai nom, Mohamed Khelifati, Cheb Mami est un chanteur de raï algérien. C'est le 11 juillet 1966 que Cheb Mami verra le jour. Il grandira au sein d'un quartier populaire de Saïda. C'est à l'âge de seize ans que le jeune chanteur se fera repérer à l'occasion d'un concours de musique. Trois ans plus tard, il rejoindra Paris dans le but de se faire reconnaître. Il sortira son premier album en 1989 intitulé « Prince of the raï ». Sur ce dernier, on retrouve des titres comme « Douni el Bladi », « Ana Mazel » ou encore « Tayo Tayo Adiani ». Deux ans après, le chanteur offre la sortie de « Let me raï » sur lequel on retrouve des titres comme « Yo Yo », « Let me cry » ou encore « Khalihoum ». Dans la lignée de chanteurs comme Faudel, Cheb Khaled, Cheb Bilal, Rachid Taha ou encore Amine, Cheb Mami s'illustre sur la scène musicale française en tant que petit prince du raï. Il obtient rapidement un succès certain auprès du public. C'est ainsi qu'en 1994, il signera la sortie de l'album « Saida » sur lequel on retrouve des chansons comme « Ma Ma », « «Bent Bareh », « Alache Alache » ou encore « Trab ».


Cheb Mami continue ensuite sur la lancée afin de proposer la sortie de l'album « Douni el Bladi » en 1996. C'est en 1999 que la consécration sera au rendez-vous pour le chanteur de raï. Il connaîtra un succès certain au travers de l'album « Meli Meli ». Sur ce dernier, il signe des titres comme « Alache Alik », « Rani Maak El Youm », « Bekatni » ou encore « Marseillais du Nord ». En 2001, il offre la sortie de l'album « Dellali ». C'est en 2002 que Cheb Mami participera au concert Solidays.


Ce dernier réunira des artistes comme MC Solaar, Bénabar, Yann Tiersen, Saïan Supa Crew, Les Rita Mitsouko Sinclair ou encore Dionysos. L'année suivante, Cheb Mami propose l'album « Du Sud au Nord » et partage des textes avec de nombreux artistes. A cette occasion, il propose des duos avec des chanteurs comme K.mel du groupe Alliance Ethnik, Zucchero, Ziggy Marley, le groupe 113, Tonton David ou encore Enrico Matias. Véritablement lancée sur la route du succès, le chanteur de raï n'est pas prêt de s'arrêter en si bon chemin. C'est ainsi qu'en 2004, il revient avec la sortie de l'album « Live au Grand Rex ». On retrouve des titres comme « Parisiens du Nord », « Cosi Celeste » ou encore « Desert Rose ». En 2006, il propose l'album « Layali ». On retrouve le titre « Halili » avec la chanteuse Zaho. Il partage également le titre « Nos couleurs » avec le chanteur K-Maro. Sur le titre « Non c'sera non », on peut également entendre Seen. Côté cinéma, Cheb Mami sera à l'affiche du film « 100% Arabica » réalisé par Mahmoud Zemmouri en 1997. A cette occasion, le chanteur partagera l'affiche avec Najim Laouriqa, Khaled, Moussi, Farid Fedjer et Youssef Diawara.
cheb mami


Sur le site officiel de Cheb Mami, vous pourrez retrouver des photos du chanteur ainsi que les dates de concerts. Cheb Mami n'est pas qu'un chanteur de raï. C'est au travers d'un style unique qu'il a su imposer tout naturellement sa musique à l'échelle internationale.

Le Mercredi 14 Mai 2008 à 12:25
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Parc de la tête d'Or : un célèbre lieu touristique de la vil...
  •  Sri Lanka : à la découverte d'une île au sud de l'Inde...
  •  La pause cigarette, un moment de choix pour les fumeurs... e...
  •  Chateaubriand : biographie d'un brillant écrivain et homme p...
  •  Voici : le magazine des people

Articles suivants :
  •  Aéroport d'Alger Houari Boumedienne : le plus important aé...
  •  Che Guevara : portrait d'un révolutionnaire qui a marqué s...
  •  Namur : ville de la région Wallonne au riche patrimoine...
  •  Neuilly-sur-Seine : commune huppée de la banlieue parisien...
  •  Aéroport New York John-F.-Kennedy




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Nathalie a écrit [16/05/2008 - 16h41] 
Nathalie

Bonjour,

J'aprécie Cheb Mami, chanteur de raï. Mais il y a erreur, je crois : Rachid Taha n'est pas un chanteur de raï ! C'est un auteur, compositeur, interprète, conteur... de rock.

Nathalie





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
   achat materiel musique Achat materiel musique
   achat musique occasion Achat musique occasion
   ambient et new age Ambient et New Age
   animation musique Animation musique



Cheb Mami est un chanteur de raï algérien. Il se fera connaître en France au travers d’un style musicale qui lui est propre. Au cours de sa carrière, Cheb Mami proposera de nombreuses sorties d’albums...