Cheb Khaled : portrait d'un chanteur populaire de raï algérien


Partager




De son vrai nom Hadj Brahim Khaled, Cheb Khaled est un chanteur de raï. Né au coeur de cette capitale du raï qu'est Oran (Algérie), Cheb Khaled s'éprendra très tôt de passion pour la musique raï. Dans la lignée de chanteurs tels que Cheb Bilal, Amine, Faudel ou encore Cheb Mami, Cheb Khaled se fera une place de choix sur la scène musicale raï en France. Sur le site officiel de Cheb Khaled, vous pourrez retrouver des photos ainsi que les paroles de ses chansons. Si la musique de Cheb Khaled s'est fait connaître en France, c'est notamment grâce à une rencontre déterminante avec le chanteur Jean Jacques Goldman qui lui proposera le titre « Aïcha », désormais célèbre. Inspiré de grands chanteurs oranais tels que Blaoui El Houari, Cheik el Khaldi, Mostefa Ben Brahim ou encore Ahmed Wahby, Cheb Khaled deviendra l'un des grandes figures de la musique algérienne. Ce passionné de musique apprendra très tôt à jouer d'instruments tels que la flûte, le piano ou encore l'accordéon. Par la suite il rejoindra le groupe Les Cinq Etoiles. C'est en 1985, que Cheb Khaled obtiendra son premier succès en remportant un prix au Festival de Raï à Oran.


Ce qui fait le succès de Cheb Khaled, ce sera cette volonté de mélanger les genres musicaux. Entre le reggae, la funk, le raï ou encore le rock, toutes les tendances y sont. C'est en 1987 que Cheb Khaled sortira son premier album grâce à la collaboration du musicien Safy Boutella. Il s'agit de l'album « Kutché » sur lequel on retrouve des titres tels que « Chebba », « Hana Hana » ou encore « La Camel ». Il revient en 1992 un album éponyme qui rencontrera un certain succès auprès du public.


Sur l'album « Khaled », on peut entendre des morceaux célèbres tels que « Ne m'en voulez pas », « Harai Harai » ou encore « Didi ». Grâce à cet album, Cheb Khaled sera désormais lancé sur la route du succès et obtiendra un disque d'or en France et en Inde. Un an plus tard, il enchaîne avec la sortie de l'album « N'ssi N'ssi » sur lequel on retrouver les titres « El Marsem » ou encore « Abdel Kader ». En 1994, il obtient un César récompensant « la meilleure musique écrite pour un film » pour le film « Un, deux, trois, soleil » du réalisateur Bertrand Blier. A partir de 1996, il travaille aux côtés de Jean Jacques Goldman sur l'album « Sahara » qui offrira des morceaux tels que « Oran Marseille », « Aicha », « Le jour viendra » ou encore « Mektoubi ». S'ensuit la sortie de l'album « Hafla » puis l'album live « 1, 2, 3 Soleils » avec Faudel et Rachid Taha. En 1999, Cheb Khaled propose également la sortie de « Kenza » avant de s'absenter de la scène pour quelques temps. Sur cet album, portant le nom de sa fille, on retrouvera le titre « Imagine » de John Lennon qu'il interprètera avec la chanteuse Noa.
cheb khaled


Il revient ainsi en 2004 avec l'album « Ya Rayi » et apportera également sa participation sur l'album « Agir Réagir » en faveur des sinistrés du tremblement de terre qui aura lieu à Al Hoceima (Maroc) cette même année. Voyageant sur les routes de Londres, du Caire, de New-York ou encore de Paris, Cheb Khaled n'est visiblement pas prêt de s'arrêter en si bon chemin.

Le Mardi 19 Février 2008 à 09:44
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Le Havre : ville du Nord-Ouest de la France construite sous ...
  •  Michelle Pfeiffer : actrice américaine célèbre pour son rôle...
  •  eBay : comment acheter et vendre aux enchères ?
  •  Pekin Express : la grande aventure avec seulement 1 euro par...
  •  Rhume : comment le soigner naturellement ?

Articles suivants :
  •  Préfecture : quel est le rôle de la préfecture ?...
  •  Île Maurice : une destination prisée proche de Madagascar...
  •  Coton : la fibre textile la plus utilisée au monde
  •  Epilepsie : un trouble neurologique encore complexe de nos...
  •  Antibes : retrouvez le soleil, la plage et tout le charme ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Hadj Brahim Khaled : fiche détaillée  



Hadj Brahim Khaled


(1 vote)
Nom : Khaled

Prénom : Hadj Brahim

Age : 59 ans

Retrouvez Hadj Brahim Khaled sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   rai Rai



Chanteur de raï au succès international, l’artiste Cheb Khaled s’illustrera au travers d’un univers atypique. Entre les rythmes reggae, funk, rock et raï, Cheb Khaled invente un style qui lui est prop...