Che Guevara : portrait d'un révolutionnaire qui a marqué son époque


Partager




Ernesto Guevara, plus connu sous le nom de Che Guevara ou Le Che, est un révolutionnaire qui a marqué son époque et qui s'inscrit désormais dans la culture populaire. Dans le monde entier, de nombreuses chansons lui rendent hommage ou le mentionnent comme « Hasta siempre » reprise par de nombreux interprètes, « Indian Girl » des The Rolling Stones, « Salut à toi » par les Béruriers noirs, « Les Tzars » par Indochine ou encore « La Mort du Che » de Bernard Lavilliers. Le septième art ne l'a pas oublié dans « Evita » d'Alan Parker ou « Che !



 » de Richard Fleischer, avec Omar Sharif dans le rôle du Che. Andy Warhol a créé un montage d'images colorées à partir de la très célèbre photo de Che Guevara prise par Alberto Korda et de très nombreux ouvrages, articles ou documentaires lui sont consacrés. Mais qui était ce révolutionnaire qui demeure l'objet de controverses de nos jours, plus de quarante ans après son décès ? Ernesto Rafael Guevara de la Serna est né le jeudi 14 juin 1928 à Rosario en Argentine. Il est l'aîné d'une famille de classe moyenne composée de cinq enfants. Son père est de descendance espagnole et irlandaise et sa mère est la descendante d'une famille fortunée. En 1930, il n'a pas encore deux ans quand il fait sa première crise d'asthme. En raison de ses problèmes de santé, la famille va changer plusieurs fois de résidence. Pour les mêmes motifs, il est jugé inapte pour le service militaire. En 1947, il commence ses études de médecine et fait la connaissance de l'économiste communiste péruvienne Hildea Galdea, plus connue sous le nom de Tita. Elle est membre de la Jeunesse Communiste Argentine. Elle deviendra sa femme et lui donnera une fille en 1956.


Ils divorceront rapidement et il se remariera avec Aleida March qui lui donnera quatre enfants. Pendant ses études, il voyage à travers l'Amérique latine et se retrouve en contact direct avec la pauvreté. Il décide alors d'intensifier son étude du marxisme et en arrive à la conclusion que seule la révolution peut tout changer. Il rejoint le « mouvement du 26 juillet », un groupe de révolutionnaires dirigé par Fidel Castro. En 1959, après plus de deux ans de guérilla, le groupe prend le pouvoir à Cuba en renversant le dictateur Fulgencio Batista.


Dans les années qui suivent, Le Che occupe plusieurs postes au sein du gouvernement cubain. Il est ainsi procureur d'un tribunal révolutionnaire où il fait exécuter plus d'une centaine de policiers et militaires du régime de Batista, il crée des camps de « travail et de rééducation » puis devient Ministre de l'Industrie. En 1962, en pleine guerre froide, il joue un rôle clef dans la crise des missiles de Cuba. En 1964, à l'assemblée générale de l'ONU, il prononce un discours contre la politique étrangère américaine. En 1965, celui qui est considéré comme le numéro deux du gouvernement cubain, quitte précipitamment Cuba avec l'intention d'étendre la révolution. Avec d'autres révolutionnaires, il débute sa mission par le Congo-Léopoldville où il est finalement débordé par les troupes de Mobutu. Après cet échec, il oriente ses ardeurs révolutionnaires vers la Bolivie, toujours sans succès puisqu'il est capturé par les forces spéciales boliviennes qui l'exécute le 8 octobre 1967. Il existe des théories impliquant la CIA et les États-Unis dans cette décision. Le 15 octobre, Fidel Castro proclame trois jours de deuil national.
che guevara


Le portrait de révolutionnaire romantique présent dans la mémoire collective est, d'après la plupart des biographies d'Ernesto Guevara, probablement très éloigné de sa personnalité plutôt complexe.

Le Jeudi 15 Mai 2008 à 10:57
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Aéroport d'Alger Houari Boumedienne : le plus important aéro...
  •  Cheb Mami : célèbre chanteur de raï
  •  Parc de la tête d'Or : un célèbre lieu touristique de la vil...
  •  Sri Lanka : à la découverte d'une île au sud de l'Inde...
  •  La pause cigarette, un moment de choix pour les fumeurs... e...

Articles suivants :
  •  Namur : ville de la région Wallonne au riche patrimoine...
  •  Neuilly-sur-Seine : commune huppée de la banlieue parisien...
  •  Aéroport New York John-F.-Kennedy
  •  Texas : le plus grand état des Etats-Unis, célèbre pour se...
  •  Aéroport d'Auckland international




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Ernesto Guevara : fiche détaillée  



Ernesto Guevara


(1 vote)
Nom : Guevara

Prénom : Ernesto

Décédé le : 09/10/1967 à l'âge de 39 ans

Retrouvez Ernesto Guevara sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   histoire Histoire
   histoire Histoire



Ernesto Guevara, dit le Che, était un révolutionnaire marxiste, connu pour avoir mené la guérilla internationaliste cubaine aux côtés de Fidel Castro. Après sa mort, il est devenu une véritable icône ...