Chaussettes de contention : définition et utilisation


Partager




Chaussettes de contention pour hommes et femmes
Classes des chaussettes de contention
Traitement avec chaussettes de contention
Chaussettes de contention pour le sport ou l'avion

Collants, bas et chaussettes de contention



Il existe différents moyens de contention, tels que les bas, les collants, les bandes et les chaussettes.



Les chaussettes de contention font souvent référence à la prévention et au traitement de l'insuffisance veineuse et de certaines maladies liées à la circulation du sang, plus particulièrement les varices et les ulcères variqueux. Elles empêchent l'amas de sang dans les veines et favorisent ainsi le retour veineux. Les chaussettes de contention aident à comprimer de manière souple le contour de la jambe. Cette compression au niveau des veines superficielles permet d'atténuer l'intensité des douleurs au niveau des jambes, de remonter et d'évacuer le sang vers le coeur. En effet, en cas de mauvaise circulation du sang, ce dernier risque de stagner au niveau des veinasses. Cette compression produit également d'autres effets bénéfiques à la circulation sanguine. Elle empêche une éventuelle altération de la paroi veineuse et atténue les jambes lourdes en aplatissant les veines superficielles. Ce traitement aide à diminuer ou à prévenir l'apparition d'oedèmes.




Chaussettes de contention classe 1, 2, 3 ou 4



Les médecins le préconisent souvent dans les cas plus graves de cette maladie, comme la phlébite, les varicosités, les varices et l'ulcère des membres inférieurs, notamment l'ulcère de la jambe. Le choix de cette forme de traitement doit généralement être précédé d'un examen veineux détaillé. Selon le degré de gravité de la maladie, la compression peut varier de la classe 1 à la classe 4.


Lorsque les maladies se situent à des stades plus avancés, les médecins recommandent la mise en place de bandes de compression. Avant de décider d'utiliser des chaussettes de contention, il vaut mieux demander l'avis d'un spécialiste : un angiologue ou un phlébologue, par exemple. Certains cas particuliers doivent absolument conduire à la consultation de ces spécialistes : la phlébite, les lésions et les infections cutanées notamment chez les diabétiques, les plaies non cicatrisées, les dermatoses suintantes et les allergies au latex. Certains médecins recommandent la pose de pansement protecteur pour les personnes présentant des lésions cutanées. Pour enfiler facilement les chaussettes de contention, commencer par mettre les bas en se mettant en position couchée dès le matin, avant le lever.

Eviter les oedèmes et autres avec les chaussettes de contention



Ceci évitera l'apparition d'oedèmes aux chevilles. Continuer par enfiler jusqu'au talon, puis remonter progressivement jusqu'aux mollets. Faire attention aux ongles longs qui pourraient entraîner des accrocs.
chaussettes contention


Il existe auprès de magasins spécialisés, des gants de caoutchouc ou des crèmes rendant les jambes plus douces, ce qui permettra de faciliter l'enfilage des chaussettes. Le port de chaussettes de contention se fait durant la journée et non la nuit. Il devrait être complété par des activités physiques pratiquées régulièrement, comme la marche ou les exercices de flexion-extension avec les pieds. Pour obtenir davantage de résultats, adopter des gestes quotidiens inhérents au traitement : dormir en surélevant les jambes, éviter de se mettre près de sources de chaleur ou de rester debout trop longtemps. Durant et après les traitements, il importe de boire beaucoup d'eau et d'éloigner les tranquillisants, les boissons alcoolisées ainsi que tous les autres produits excitants. Par ailleurs, après quelques semaines de port de ces chaussettes, il convient de consulter son médecin en vue d'évaluer l'efficacité du traitement. Ce spécialiste pourrait également prescrire des phlébotoniques. Les chaussettes de contention sont fortement conseillées chez les patients souffrant de problèmes veineux et chez certaines catégories de personnes. L'on trouve par exemple, les personnes travaillant durant plusieurs heures en position debout et qui risquent ainsi à avoir des jambes lourdes le soir.

Chaussettes de contention pour le sport



Il s'agit entre autres, des coiffeurs, des chirurgiens et des cuisiniers. Le port de chaussettes de contention est également recommandé chez les personnes qui doivent se mettre en position assise pendant plusieurs heures. Elles sont notamment préconisées en cas de long voyage en voiture ou en avion. La compression de classe 2 est généralement choisie pour un voyage durant moins de 8 heures. Celle de classe 3, voire 4 est conseillée si la durée du trajet dépasse 8 heures. Durant le voyage, porter si possible, des vêtements larges. Le traitement avec des chaussettes de contention est remboursé par l'assurance maladie. Une seule condition est requise pour cela : l'existence d'une prescription médicale. Le taux de ce remboursement est généralement de 65% du prix de base. Ce dernier oscille en moyenne entre 22 et 24 euros, selon la classe de la compression - 1 à 4. Les chaussettes de contention ne jouent pas uniquement un rôle médical. Elles sont également préconisées chez les sportifs, notamment les athlètes. Les chaussettes utilisées à cette fin se divisent en deux grands types, à savoir celles à porter pendant les courses - qui sont dépourvues de pieds - et celles à porter après les efforts physiques, qui ont un pied. Ce second type de chaussettes est préconisé notamment en cas de succession de compétitions.

Le Samedi 05 Février 2011 à 17:06
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Epine calcanéenne : traitement et chirurgie de cette douleur...
  •  Monstre du Loch Ness : existe t-il ou est-ce une légende ?
  •  Camions aménagés : l'occasion de voyager en toute liberté
  •  Télévision en 3D : avec ou sans lunettes
  •  Implants capillaires : quel prix pour retrouver ses cheveux

Articles suivants :
  •  Couverture chauffante : électrique ou USB
  •  Puberté précoce chez la fille ou le garçon
  •  Soins du visage : homme ou femme, maison ou bio
  •  Outlook express : gratuit et à télécharger pour Windows 7 ...
  •  Graines de lin : brun ou doré, propriétés et recettes




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   sante Santé
   sante Santé



Il existe différents moyens de contention, tels que les bas, les collants, les bandes et les chaussettes. Les chaussettes de contention font souvent référence à la prévention et au traitement de l'ins...