Chauffe-eau solaire : comment ça marche ?


Partager




Partout dans le monde, on préconise la protection de l'environnement, qui ne cesse de se détériorer de jour en jour. C'est surtout les actions produites par les êtres humains qui sont la source de ces maux. Pour y remédier, les chercheurs ont fait une exploration en vue d'utiliser de moins en moins l'énergie conventionnelle et de favoriser l'exploitation et l'utilisation de l'énergie renouvelable. Le chauffe-eau solaire fait partie des découvertes les plus intéressantes parmi cette dernière catégorie.



Etant donné que l'électricité provient généralement de la transformation des cours d'eau, il existe un risque quant au tarissement un jour des sources. Contrairement à cela, le soleil continuera toujours à réchauffer la terre et à lui offrir la lumière par ses rayons. C'est en tirant profit de cette situation, en notre faveur, que la transformation d'une eau chaude sanitaire à partir d'un chauffe-eau solaire a vu le jour. Ce procédé consiste à transformer la puissance naturelle des éléments solaires en une énergie pouvant nous fournir de la chaleur. Cette technologie innovante a l'avantage d'être non polluante, étant donné qu'aucun des éléments servant à sa fabrication, ou des matières utilisées, ne peut nuire à l'environnement. Elle sert même à le protéger car elle fournit une énergie tout aussi facilement renouvelable. Elle est très économique, vu que la source provient d'un élément toujours disponible, et à la portée de tout le monde. Et elle est aussi performante qu'un chauffe-eau électrique. Etant donné la qualité et les avantages évidents de cette nouvelle méthode, nombreux sont les gens, qui, en toute connaissance de cause, et pour pouvoir en bénéficier, vont se bousculer pour s'en procurer ou s'informer davantage.


Ci-après plus de détails techniques au sujet du fonctionnement de ce trésor. C'est vrai qu'à vue d'oeil, il paraît si facile à fabriquer, mais il ne faut pas se fier aux apparences car il ne suffit pas d'être un bon bricoleur pour y parvenir. Le circuit que l'eau doit parcourir jusque dans notre cuisine ou dans notre douche s'avère être long et un peu sophistiqué. En partant de la source, l'eau passe par un tuyau qui reste toujours à terre, et rejoint un capteur solaire, situé sur un toit.


Ce dernier est aussi appelé "absorbeur", et est formé d'une plaque rigide, ou de tubes métalliques noirs entourés d'un coffre thermiquement isolé, dont la partie supérieure est vitrée. Cela permet au soleil d'y pénétrer facilement, et à la chaleur d'y être retenue. Ensuite, l'eau passe par un transporteur de chaleur, dénommé circuit primaire. Elle entre après dans un restituteur de chaleur ou échangeur thermique, pour finir son chemin dans une cuve métallique isotherme de stockage. C'est ce que les techniciens appellent un ballon solaire, il garde l'eau qui constitue la réserve sanitaire du circuit. Une résistance sert d'appoint électrique, qui est alimenté par la chaleur conduite par le circuit même, et un serpentin sert d'appoint hydraulique. Ces deux appoints servent, lors de la distribution pour usage, à pallier l'insuffisance de la chaleur produite par l'ensoleillement. L'eau chaude sanitaire obtenue à partir de ce circuit à base d'énergie solaire, est dotée de plusieurs avantages qui sont bénéfiques aux utilisateurs et à l'environnement. En dehors du fait qu'elle est économique puisque la source est naturelle et ne coûte pas si chère, elle ne risque pas d'être tarie.
chauffe eau solaire


C'est la récupération d'un élément naturel, transformé pour produire une énergie renouvelable, afin de diminuer la consommation de l'énergie conventionnelle, si chère et en voie de disparition. Elle n'est pas polluante, et participe activement à la protection de notre environnement, et de la couche d'ozone. Cette technologie innovante permet aussi d'avoir des équipements très robustes et résistants, un produit fini sain et propre. De source intarissable, elle continuera toujours à nous fournir les meilleurs éléments et mettra à notre disposition sa chaleur. Sa performance sera un plus considérable dans notre bénéfice et elle peut être exploitée à long terme. La nature nous a généreusement dotés de nombreux éléments transformables et disponibles pour nous améliorer la vie, à nous de les exploiter à notre guise, pour notre bien. L'univers renferme d'éléments qui sont disponibles pour nous offrir le meilleur, à nous d'en profiter, et de chercher en même temps à préserver l'environnement. En veillant à cela, nous nous faisons du bien réciproquement. Nous sommes les propres gagnants de nos actions, les propres bénéficiaires de nos efforts. De l'eau chaude sanitaire à partir d'un chauffe-eau solaire, c'est possible, grâce à la transformation et à la récupération des éléments naturels au service des humains.

Le Mardi 18 Novembre 2008 à 14:31
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Chauffage et climatisation, radiateurs, cheminée, ventilation Chauffage et climatisation : votre intérieur
toujours à la bonne température



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  LOSC : zoom sur les Dogues de Lille
  •  Vibro slim : ceinture vibrante pour abdos
  •  La médiation familiale : c'est quoi ?
  •  Nettoyeur haute pression : d'où vient cet outil découvert pa...
  •  Kamel Ouali : qui est ce chorégraphe membre du jury de la St...

Articles suivants :
  •  Vélo elliptique : qu'est-ce que c'est ?
  •  Virginie Guilhaume : portrait de cette animatrice de télév...
  •  Qu'est ce que l'astigmatisme ?
  •  Arbre généalogique : comment faire ?
  •  Capoeira : un art martial brésilien qui trouve ses origine...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chauffage Chauffage
   energie solaire Energie solaire



Partout dans le monde, on préconise la protection de l'environnement, qui ne cesse de se détériorer de jour en jour. C'est surtout les actions produites par les êtres humains qui sont la source de ces...