Chauffe eau électrique : comment ça marche ?


Partager




L'hiver approche, finies les douches froides. Un chauffe-eau s'impose. Le chauffe-eau se définit comme étant une grande cuve isolée permettant de garder l'eau à une température constante. C'est donc un réservoir d'eau doté d'un système de chauffage électrique. Il est muni d'une résistance et d'un thermostat de régulation. Généralement, l'eau chaude se situe dans la partie supérieure du réservoir. L'eau froide, quant à elle, se trouve dans la partie inférieure et monte progressivement pour être chauffée à son tour. Le réservoir est donc constamment sous pression.



Plus la canalisation d'eau se trouve à une grande distance, plus il y a de risques à ce niveau. Cependant, quelques fuites d'eau au niveau du robinet ou du bec de la batterie mélangeuse pourraient avoir lieu. Mais rassurez-vous, ce phénomène tout à fait normal est expliqué par la dilatation de l'eau lors de la chauffe et lors des surpressions dans le réseau. Ceci étant, le réservoir d'eau est totalement sécurisé et adapté à ce genre de situation. Le réservoir est protégé contre la dégradation et la déperdition de chaleur. La cuve est en effet émaillée et contient une couche de mousse permettant l'isolement de cette dernière par rapport à l'enveloppe extérieure. Il existe deux types de cuves: les cuves en tôle d'acier et les cuves en cuivre. Ces dernières sont un peu plus chères, mais garantissent plus la longévité contre la corrosion. Il n'y a pas de risque que le chauffe-eau électrique dégage de la flamme ou fasse un bruit quelconque. Il peut être placé n'importe où dans la maison, que ce soit sous l'escalier, le préau, dans la cuisine ou dans un placard, étant donné qu'il existe différents modèles de chauffe-eau conçus pour entrer dans un placard ou aux alentours des étagères.


Plusieurs modèles ont été ainsi créés pour offrir des choix multiples: les modèles muraux, verticaux, horizontaux ou sur socle. Vous pourrez même choisir entre un chauffe-eau de petite capacité ou plus grande, selon la consommation de la famille. Ceci étant, il est plus pratique de le choisir en fonction des équipements, du nombre de pièces et des occupants. Par exemple, il est nécessaire de faire l'évaluation selon le nombre de points d'eau, à l'instar des lavabos, des douches ou encore des éviers. N'oubliez pas de compter l'effectif de la famille et des éventuels invités.


Le chauffe-eau de petite capacité, également nommé chauffe-eau hors pression peut recueillir entre 10 à 15l d'eau. Il nécessite cependant une intervention humaine car le réservoir doit être rempli manuellement et le chauffage s'active de la même manière. Le chauffe-eau sous pression, par contre, fait tout automatiquement car il est directement branché au circuit d'agencement de l'eau froide. Il peut également être choisi suivant le type de résistance. Les résistances stéatites ne sont pas directement en contact avec l'eau et la réchauffent plus lentement. De ce fait, elles ne courent pas le risque d'entartrage dû au calcaire. Il existe également un autre type de résistance plus rapide: le thermoplongeur qui est immédiatement lié à l'eau. Il est à remarquer que le choix varie en fonction de la propriété de l'eau. Dans le cas d'une eau acide ou riche en calcaire, optez pour les résistances stéatites. Comme tout appareil électrique, le chauffe-eau nécessite quelques entretiens. Vérifiez régulièrement la pression de distribution d'eau froide. Ajoutez un réducteur de pression au niveau de l'arrivée d'eau si la pression dépasse les 7 bars.
chauffe eau electrique


Il faut également s'assurer de la bonne marche du groupe de sécurité hydraulique et d'éviter dans la mesure du possible la chauffe de l'eau à une température dépassant les 10° TH. Une température élevée favorise le dépôt de calcaire et réduirait la durée de vie du chauffe-eau. La durée de vie du chauffe-eau dépend de son anode servant à la protéger de la corrosion. Elle va de 5 à 10 ans selon l'état de celle-ci. Il serait donc mieux de le changer si besoin est. Par précaution, toujours garder en réserve chez soi une anode, un joint, voire même une résistance pour un chauffe-eau à résistance thermoplongée et uniquement un joint et une anode pour la résistance stéatite. Il est conseillé d'actionner le clapet du groupe de sécurité pour une vidange de la cuve toutes les deux semaines. Il est à remarquer que le chauffe-eau électrique peut chauffer en permanence, mais tout dépend de votre consommation. Cependant, pour une utilisation irrégulière, un chauffe-eau rapide serait idéal pour vous permettre de bénéficier d'eau chaude dans l'immédiat.

Le Samedi 05 Septembre 2009 à 09:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Chauffage et climatisation, radiateurs, cheminée, ventilation Chauffage et climatisation : votre intérieur
toujours à la bonne température



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Fermentation : c'est quoi ?
  •  Vitamine B12 : dans quels aliments ?
  •  Travail indépendant à domicile : que faire ?
  •  Poussette bébé : comment choisir ?
  •  Rolex : montres de luxe

Articles suivants :
  •  Méthodes d’allongement du pénis
  •  Végétalien : comment éviter les carences ? définition.......
  •  Herboriste : en France, un métier qui disparaît...
  •  Ferme de Gally à Bailly
  •  Ferme de Sainte Marthe : produits et histoire




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chauffage Chauffage
   chauffage Chauffage



L'hiver approche, finies les douches froides. Un chauffe-eau s'impose. Le chauffe-eau se définit comme étant une grande cuve isolée permettant de garder l'eau à une température constante. C'est donc u...