Détartrage d'un chauffe eau : comment faire ?


Partager




Pour détartrer un chauffe-eau, il faut d'abord le vider et couper l'électricité de l'appareil environ trois jours avant l'intervention, ainsi l'élément chauffant ou la résistance sera exposé à l'air ambiant au lieu d'être plongé dans l'eau. Pour vider le chauffe-eau, il faut bien évidemment couper l'eau et un robinet vous permet de vider l'appareil (essayez de retrouver votre notice d'utilisation en fonction du modèle). Ensuite, il faut ouvrir tous les robinets d'eau chaude, vous entendrez une sorte de sifflement tout à fait normal puisque l'air remplace l'eau à l'intérieur. Prévoyez un seau d'eau sous votre appareil. Une fois que l'électricité est coupée ainsi que l'arrivée d'eau froide et que le chauffe-eau est vide, vous pouvez procéder à l'ouverture du chauffe-eau en enlevant le capot en plastique qui couvre les fils électriques du thermostat : ils doivent être dévissés. Cela n'est pas obligatoire mais conseillé pour faciliter les manoeuvres. Le thermostat est généralement un élément noir situé au milieu du fond du ballon. On peut l'enlever mais ce n'est pas obligatoire et il existe également des thermostats branchés électriquement à une sonde de température.


Ensuite, il faut enlever la platine ou la bride qui porte la résistance et qui est fixée au fond du ballon. La résistance doit être ensuite nettoyée et le joint peut parfois être réutilisé après un nettoyage mais il vaut mieux le changer d'autant plus que ça ne coûte pas bien cher. Pour détartrer la résistance, il suffit de la plonger dans du vinaigre chaud. Laissez agir quelques heures et finissez doucement à la brosse métallique.


Nettoyez aussi bien l'anode (une petite électrode située à côté de à la résistance) Pour détartrer votre chauffe-eau, il faut ensuite enlever le calcaire à la main puis bien nettoyer le fond de la cuve pour voir ce qui reste comme dépôts de calcaire. Pendant cette opération, vérifiez bien les autres pièces comme le groupe de sécurité qui doit être étanche et doit être changé si besoin est. En effet, le groupe de sécurité sert de soupape et laisse sortir de l'eau si la pression dépasse un certain seuil, ce qui n'est pas bien grave s'il s'agit de quelques gouttes d'eau. Puis séchez bien les fils électriques avec un sèche-cheveux par exemple avant de les reconnecter. Une fois tout vérifié et votre chauffe-eau détartré, vous reposez le joint sur la platine que vous remettez en place en resserrant progressivement les écrous en veillant à ne pas écraser le joint. Remplissez par la suite le ballon d'eau en ouvrant l'alimentation d'eau tout en laissant les robinets de votre appartement ouverts jusqu'à ce que l'eau coule. Surveillez durant ce temps le joint et s'il n'est pas étanche, il faut redonner un petit coup de tournevis. Si tout se passe bien, il suffit ensuite de rebrancher l'électricité.
chauffe eau


Si vous êtes un tant soit peu bricoleur, vous pourrez pratiquer facilement le détartrage d'un chauffe-eau et cela vous évitera le coût d'un plombier en vous rappelant que pour éviter tout désagrément, un détartrage de chauffe-eau doit être réalisé régulièrement !

Le Jeudi 26 Juin 2008 à 12:20
Article écrit par Toli. ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Comment devenir curé, recteur ou abbé ?
  •  Insémination artificielle : quand l'infertilité peut être co...
  •  Emploi à l'étranger : où se renseigner ?
  •  Assurance vacances : comment la choisir ? les précautions à ...
  •  Comment faire un jardin vertical ?

Articles suivants :
  •  Aéroport d'Heraklion Grèce N.Kazantzakis
  •  Sébastien Grosjean : joueur de tennis français originaire ...
  •  Le contrat de travail : bon à savoir
  •  Illettrisme et prévention en France
  •  Aéroport de Ibiza Baléares




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 sspitz75016 a écrit [23/06/2010 - 21h05] 
sspitz75016

Si votre chauffe-eau fonctionne correctement et s'il est tres vieux (Plus de 10 ans) , Il n'est pas recommandé de démonter la resistance et de venir detartrer le chauffe-eau. Souvent lorsqu'on procède au remontage c'est après quelques petits mois que le chauffe-eau rend l'âme car la corrosion s'intensifie.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   entretien nettoyage Entretien Nettoyage
   nettoyage en alsace Nettoyage en Alsace
   nettoyage en aquitaine Nettoyage en Aquitaine
   nettoyage en auvergne Nettoyage en Auvergne
   nettoyage en basse normandie Nettoyage en Basse Normandie



Votre chauffe-eau fait soudain un grand bruit et aucun plombier ne peut venir vous dépanner avant huit jours ou vous constatez que la température de l’eau s’affaiblit. Il se peut que votre chauffe-eau...