Les chauffages d'appoint : une bon moyen de chauffage ?


Partager




Les chauffages d'appoint sont des appareils de chauffage indépendants du chauffage central mais qui peuvent bien évidemment être utilisés en complément à ces derniers. Ils demandent moins d'installation et d'aménagement. Ils sont très autonomes, faciles à transporter et chauffent rapidement les pièces où ils se trouvent. On s'en sert le plus souvent pour réchauffer la salle de bain mais ils sont également utiles aussi bien dans la chambre à coucher que dans la salle de séjour. Il en existe de nombreux modèles, regroupés en 3 catégories selon la source d'énergie utilisée.



On peut citer les radiateurs à gaz, au fioul et au courant électrique. Comment choisir son chauffage ? Si on les classe du plus moderne au plus pratique, on commencerait premièrement par les appareils électriques. Ils sont faciles à utiliser et disposent d'options de réglages de température, se branchent à une simple prise de secteur et s'adaptent à tous types de foyer. On peut en compter 5 sortes. Ce sont les radiateurs soufflant mobiles dont certains sont en céramique, d'autres en plastique et qui propagent la chaleur presque immédiatement. Ils se déplacent facilement mais ne sont pas très écologiques. Les chauffages à bain d'huile ont l'avantage de ne pas dessécher l'air, mais ils sont un peu lents. Et comme son nom l'indique, ils sont constitués de plusieurs résistances trempées dans un fluide caloporteur. Il faut donc attendre que le liquide chauffe : très esthétique mais ne réchauffe pas immédiatement. Les convecteurs mobiles possèdent les mêmes caractéristiques que les classiques à la différence qu'ils sont mobiles. Ils diffusent de l'air chaud par le haut de l'appareil. En dernier lieu viennent les panneaux rayonnants mobiles.


La chaleur qu'ils diffusent est plus uniformément répartie grâce au panneau frontal qui les compose, contrairement aux convecteurs. Comme tout appareil électrique, certaines mesures sont à respecter pour votre propre sécurité et celle de vos enfants. Par conséquent, assurez-vous que vos appareils suivent la norme NF électricité ou portent le Label Promotelec. Les appareils à fioul peuvent être un peu polluant et doivent être raccordés à un conduit d'évacuation, mais ils restent tout de même les plus conviviaux.


chauffages appoint
On retrouve des poêles de différentes tailles et de différents modèles qui s'accordent au volume de la pièce à chauffer. On peut choisir entre celles à flammes jaunes ou celles à flammes bleues. Les premières donnent l'impression d'être devant un bon feu de cheminée. Toutefois, les flammes jaunes encrassent rapidement les conduits. Par conséquent, ils nécessitent un entretien régulier comme le ramonage. Les deuxièmes sont plus propres et procurent plus de chaleur. Pour choisir la capacité du poêle à acheter, il faut multiplier la surface de la pièce à chauffer par 100W, sans oublier qu'ils doivent suivre la norme NF EN1. Les appareils à gaz, au propane ou au butane ne sont pas polluants et chauffent agréablement bien. De plus, ils sont simples d'utilisation. Certains sont même équipés de roulettes qui facilitent leur déplacement. Il en existe 4 genres.



Il y a ceux à infrableu, à flamme bleue. Ils réchauffent la pièce instantanément. Ces derniers sont plutôt conseillés pour un chauffage intérieur. Ceux à infrarouge procurent de la chaleur par combustion de gaz par l'intermédiaire d'une brique en céramique percée de nombreux trous. Ils ont l'avantage de ne pas dessécher l'air et disposent aussi de thermostat avec plusieurs options de réglages pour plus de confort. Il y a ensuite les appareils à catalyse qui dégagent la chaleur par une combustion à basse température.


Bien que ne produisant pas de flamme, ils sont très agréables et gardent la qualité de l'air intacte. Les appareils de chantier sont les plus puissants pour un chauffage extérieur intense et rapide. On en distingue 2 types : les « braseros » pour chauffer de grandes surfaces s'emploient dans les chantiers mais également dans tout autre lieu public. Les générateurs d'air chaud, un peu comme les sèche-main automatiques de plus grosse taille, sont employés pour sécher rapidement de grandes surfaces. Ils possèdent plusieurs modes de réglages comme la sécurité par thermocouple ou celle anti- basculement ou même le système de filtre à air lavable en machine, l'allumage électronique ou Piezo. Chacun de ces appareils à gaz doivent bien entendu respecter la norme EN 449.
chauffages appoint


Pour vous assurer plus de sécurité et de qualité, il est toujours conseillé de bien lire la notice de mode d'emploi pour toute nouvelle utilisation. Bref, un chauffage d'appoint reste toujours la solution la plus rapide et simple en cas de gel ou de refroidissement brusque. Il se transporte aisément et peut vous suivre où que vous alliez, que ce soit en vacance ou juste dans une autre pièce de la maison dont vous ne vous en servez que rarement.

Le Lundi 13 Octobre 2008 à 14:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Chauffage et climatisation, radiateurs, cheminée, ventilation Chauffage et climatisation : votre intérieur
toujours à la bonne température



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Débroussailleuse : comment choisir ?
  •  GWShop : qu'est-ce que le Guild Wars Shop ?
  •  Joan Baez : biographie de cette chanteuse américaine
  •  Habitat bioclimatique : c'est quoi ?
  •  Peugeot 908 : un prototype issu d'une voiture de grand touri...

Articles suivants :
  •  Volkswagen Golf : VR6, GTI TDI... de la type 1 à la Golf 6...
  •  Madcon : nouveau groupe norvégien connu pour son titre ''B...
  •  Taolagnaro : un site historique populaire de l’île de Mada...
  •  Les recours possible contre un constructeur
  •  Perforateurs : comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chauffage Chauffage
   chauffage Chauffage



Les chauffages d’appoint sont des appareils de chauffage indépendants du chauffage central mais qui peuvent bien évidemment être utilisés en complément à ces derniers. Ils demandent moins d’installati...