Chauffage par le sol : définition et fonctionnement


Partager




Les différents chauffages par le sol
Installation du chauffage par le sol
Le plancher chauffant réversible
Avantages du chauffage au sol

Fonctionnement du chauffage au sol



Le chauffage est quelque chose de très important dans une maison. Directement associé à l’isolation, il constitue la garantie d’avoir toujours une bonne température dans votre logis. Le plancher chauffant est un moyen comme un autre de lutter contre le froid surtout en hiver.



Il est de plus en choisi par les français qui veulent s’équiper d’un système fiable et simple. Cependant, d'expérience, ce système de chauffage par le sol reste le mieux adapté pour offrir un maximum de confort. Mais comment fonctionne le chauffage par le sol ? Deux procédés sont connus pour le système de chauffage par le sol, à savoir le plancher chauffant électrique et le plancher chauffant/rafraîchissant. Pour le plancher chauffant électrique, des câbles sont employés afin d’obtenir la chaleur, exactement comme fonctionne une résistance électrique.

Chauffage et climatisation réversible



Ces câbles sont placés sous le plancher de façon spécifique et permettent ainsi le réchauffement du plancher et apportent une température très précise. Pour le plancher chauffant/rafraîchissant, au lieu des câbles, on utilise des tuyaux dans lesquels circuleront de l’eau chaude pendant l'hiver ou de l’eau froide pendant l’été. Ainsi, ce second procédé, aussi connu sous le nom de « réversible », permet tant la climatisation d’une pièce ou d’une maison lors des périodes chaudes, mais aussi et surtout le réchauffement d’une maison ou d’une pièce pendant les saisons froides.


Evidemment, le système de chauffage par le sol est à installer par des professionnels, d’autant plus que les matériels utilisés comme les dalles etc. nécessitent des travaux considérables et des études conséquentes. Où peut-on installer le système de chauffage par le sol ?

Durabilité du chauffage par le sol



On peut installer le système de chauffage par le sol dans toutes les pièces d’une maison : la salle de séjour, la cuisine, les chambres, les bureaux, et même la salle de bain.


Néanmoins, il y a quelques préférences à noter, particulièrement sur le type de revêtement final. Ainsi, la pierre et les carreaux sont conseillés alors que certains bois et moquette sont à éviter. Chauffage par le sol : quels sont les avantages ? Il faut remarquer en premier lieu que le système de chauffage par le sol est quasiment invisible parce que tous les éléments qui le constituent sont cachés. En effet, les câbles pour le plancher chauffant électrique sont placés sous le plancher. Également pour le plancher chauffant réversible, la pompe à chaleur est généralement placée loin des regards, voire à l’extérieur de la maison, et les tuyaux sont aussi dissimulés sous le plancher. Cette invisibilité des matériels offre alors un gain d’espace considérable et une certaine esthétique comme le disent certains.

Travaux d'installation du plancher chauffant



Par ailleurs, en second lieu, ce système est nettement durable comparé aux autres systèmes de chauffage, plus économique et ne nécessite presque aucun entretien. Chauffage par le sol : pour quel type de maisons ? Le chauffage par le sol est recommandé pour les maisons en cours de construction.
chauffage par le sol


Ainsi, les travaux d'installation pourront être conjugués avec ceux de la maison proprement dite. Une installation ultérieure se révélera forcément plus couteuse et elle impliquera des travaux beaucoup plus importants. Sinon, toutes les maisons conviennent pour ce système, pourvu que le propriétaire soit prêt à effectuer les travaux nécessaires à son aménagement. Sachez que l’installation du système de chauffage par le sol dure généralement une quinzaine de jours pour une surface de 200 m2. Sinon, les bureaux, hôpitaux, aéroports, églises … peuvent également adopter le système du plancher chauffant.

Le Lundi 27 Août 2012 à 10:14
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Chauffage et climatisation, radiateurs, cheminée, ventilation Chauffage et climatisation : votre intérieur
toujours à la bonne température



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Réparer un trou dans une cloison en plâtre
  •  Techniques de pose du carrelage
  •  Peindre des meubles en plastique
  •  Aménager une cuisine d'été
  •  Installer un verrou de sûreté

Articles suivants :
  •  Décoration de cuisine : conseils pratiques
  •  Décoration de salon : comment faire ?
  •  Chauffage par géothermie : définition et fonctionnement
  •  Maison en bois : achat et construction
  •  Entretien de la cheminée




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chauffage Chauffage
   chauffage Chauffage



Le plancher chauffant est un moyen comme un autre de lutter contre le froid surtout en hiver. Cependant, d'expérience, ce système de chauffage par le sol reste le mieux adapté pour offrir un maximum d...