Le Chauffage électrique : comment ça fonctionne ?


Partager




Dès que la saison froide s'approche et que la température à l'intérieur de la maison tend à se rafraîchir, pensez à une installation d'un système de chauffage dans votre habitat si vous n'en avez pas ou encore d'améliorer celui-ci ou de l'entretenir si vous en avez déjà un en votre possession. Parlant d'un chauffage électrique, il constitue l'une des possibilités de réchauffer l'intérieur de votre maison en utilisant l'énergie électrique à la place d'autres sortes de combustibles.



On les rencontre le plus souvent dans des immeubles à destination locative, vu que les surplus de facture d'électricité ne seront pas adressés au propriétaire. Par ailleurs, presque tous les caravanes, les camping-car et les mobil-homes sont équipés de cet appareil du fait que leur temps d'utilisation est minime. Le chauffage électrique peut se faire installer indépendamment ou simultanément avec d'autres moyens de chauffages complémentaires. Quant aux modèles, beaucoup d'appareils sont en vente sur le marché en ce qui concerne cet instrument de chauffage. Premièrement, le convecteur, c'est un appareil en caisson métallique qui fonctionne comme suit : la résistance électrique qui se trouve à l'intérieur du caisson réchauffe l'air entré par une ouverture se situant en bas de celui-ci et l'air ainsi chauffé monte et ressort par une autre ouverture en haut. Ce cycle se répète jusqu'à ce que la température voulue soit atteinte. Pour une défaillance au niveau de la diffusion de l'air, une amélioration peut être apportée à cet appareil original. Ce perfectionnement se fait par l'introduction d'un ventilateur à l'intérieur du caisson afin d'éparpiller l'air chaud dans toutes les pièces.


Par contre, une innovation se constate aussi au niveau du sens de l'air chauffé puisque désormais, certains appareils font sortir cet air conditionné par le bas du caisson afin que la température au niveau des pieds soit climatisée en priorité. Ensuite, on a une autre technique plus ou moins intéressante qui constitue également un fruit issu des avancées technologiques pour un meilleur chauffage. C'est l'utilisation des panneaux rayonnants et émetteurs Infra Rouge.


chauffage electrique
Le principe se fait de la même façon que celui du soleil, mais au lieu d'émettre des rayonnements bruts, les panneaux absorbent les rayons infrarouges (longs, moyens, courts selon le type du bâtiment à chauffer) et les transforment en chaleur. On a aussi « l'accumulateur », un appareil dont le corps est constitué d'une argile réfractaire qui résiste à des très hautes températures. Il renferme à son intérieur une résistance électrique et un ventilateur. Le processus de son fonctionnement est le suivant : la résistance électrique réchauffe le compartiment pendant un certain moment et les briques réfractaires accumulent la chaleur qui ensuite accroissent la température de l'air entré en son contact. A son tour, le système de ventilation propulsera l'air chaud vers les chambres qui ont besoin d'être réchauffée.



Notons que cet instrument devrait être placé dans un endroit un peu plus écarté de la pièce. Dans ce cas, ce sera seulement le ventilateur qui favorise le déplacement de l'air chaud vers les zones visées. La disposition d'un chauffage peut être aussi centralisée. Deux alternatives se présentent à cet effet : le premier sera d'immerger au-dessous du sol des résistances qui devraient maintenir la température de celui-ci à une chaleur inférieure ou égale à 28°C. De son côté, une boîte de régulation s'occupe de la normalisation automatique de l'atmosphère.


Le deuxième consiste à utiliser des chaudières électriques. L'emploi de celles-ci est très avantageux puisqu'elles peuvent être alimentées par deux sources d'énergie différentes, par exemple des panneaux solaires avec l'électricité du réseau. Tous ces appareils susmentionnés servent à chauffer une ou plusieurs pièces avec la température voulue. Ainsi, lors de son achat, veillez bien à ce que la régulation et les centrales électroniques fonctionnent parfaitement. Le rôle du régulateur est d'assurer la marche et l'arrêt de l'appareil, tandis que les centrales électroniques visent une programmation automatique de son déclenchement et de sa coupure, ainsi que du niveau de la température qu'il émet.
chauffage electrique


Les centrales électroniques offrent donc un peu plus de perfectionnement que le régulateur puisqu'avec ce type, vous pouvez programmer séparément le chauffage de chaque chambre, par exemple l'heure de la marche et de l'arrêt définie, le niveau précis de la température de chaque pièce conformément à vos besoins (salle de bains, chambre à coucher, etc...). Pour finir, si votre système de chauffage est du type à air pulsé, c'est-à-dire renfermant un système de conduite d'air sur de nombreuses pièces, veillez à ce qu'il n'y a pas de fuite, surtout si celui-ci se trouve à l'extérieur des murs du bâtiment. Pour y remédier, vous pouvez appliquer de la colle ou encore calfeutrer tous les joints qui peuvent être source de perte d'air chaud par un scellant spécial latex, vous pourrez faire de même pour les parois qui présentent des échappements. Cette retouche améliorera sûrement la conduite et la distribution d'air conditionné vers les endroits de destination.

Le Samedi 08 Novembre 2008 à 08:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Chauffage et climatisation, radiateurs, cheminée, ventilation Chauffage et climatisation : votre intérieur
toujours à la bonne température



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  La cyberdépendance : c'est quoi ?
  •  Rendre potable l'eau de pluie : comment faire?
  •  JO d'hiver de 2018 : la France a-t-elle des chances de les a...
  •  Plan de travail en beton ciré : comment faire un plan de tra...
  •  Edonkey : comment cela fonctionne?

Articles suivants :
  •  Le Qi-gong : quelle est cette pratique venant de Chine ?
  •  Camescope : mini dv, dvd, carte mémoire ou à disque dur ?...
  •  Les séismes au Japon : une menace permanente
  •  Méo : du café d'exception depuis 1928
  •  Carie et jeune enfant : prendre soin de ses dents dès le p...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chauffage Chauffage
   chauffage Chauffage



Dès que la saison froide s’approche et que la température à l’intérieur de la maison tend à se rafraîchir, pensez à une installation d’un système de chauffage dans votre habitat si vous n'en avez pas ...