Les châteaux de la Loire : histoire de ses monument à visiter à vélo ou en camping car


Partager




Les châteaux de la Loire revêtent une très grande importance. Cet ensemble de propriétés prestigieuses du Val de Loire représente non seulement l'histoire de France mais également un attrait touristique certain pour le pays. Cette région fourmille en effet d'une multitude de châteaux bâtie au fil des siècles marquants de l'histoire de France. Les châteaux de la Loire sont un ensemble exhaustif de domaines. Toutefois, le nom regroupe surtout ceux situés dans les régions avoisinant le Val de Loire.



Servant autrefois de lieux de résidences à la monarchie française, ils font désormais l'objet de visite de millions de touristes et vacanciers qui passent dans la région chaque année. L'on a notamment recensé neuf souverains du trône de France qui ont fait construire et résidé dans les châteaux de la Loire. Outre l'attrait touristique de ces monuments, leur caractère historique a également permis à la région qui les abrite de figurer au patrimoine mondial. En effet, l'organisation onusienne pour la culture ou UNESCO a décidé de classer ces domaines pour leur attrait touristique et culturel certain. Cette région se situe notamment entre les localités de Chalonnes-sur-Loire et de Sully-sur-Loire. La localisation géographique des châteaux de la Loire correspond à la classification régionale administrative actuelle du Pays de la Loire et du Centre. Plusieurs circuits touristiques font visiter les châteaux de la Loire. Ce sont pas moins de 4 millions de touristes qui visitent la région ainsi que ses châteaux chaque année. Le circuit englobe non seulement l'aspect culturel et historique des châteaux, mais également la nature très riche de la région Val de Loire.


Hormis leur caractère historique, les châteaux de la Loire sont également renommés pour la qualité des vignobles qui se trouvent aux alentours. La production viticole de la Loire est foisonnante avec des vins prestigieux comme le Sancerre, le Muscadet ou le Chinon. En outre, la gastronomie de la région avec ses innombrables fromages et ses délicieuses spécialités n'échapperont pas aux palais des touristes plus gourmands. L'on recense actuellement un peu plus d'une vingtaine de domaines qui rentrent dans l'ensemble des châteaux de la Loire.


Le touriste qui souhaite visiter ces édifices architecturaux doit parcourir une distance d'à peu près 280 kilomètres de long entre les départements du Loiret et celui du Maine-et-Loire. Le circuit des châteaux de la Loire englobe près de 160 municipalités et 6 localités urbaines majeures que sont Angers, Chinon, Blois, Saumur, Tours, sans oublier la ville d'Orléans qui tient une place particulière dans l'histoire de France. Parmi les châteaux les plus visités du circuit figure notamment celui d'Amboise. Ce château est localisé en Touraine et est célèbre pour avoir accueilli deux rois à l'instar de Henri II à l'époque de la Renaissance et de Louis-Philippe. Le château d'Amboise a également une histoire particulière, car l'un des génies de l'art de la Renaissance, en la personne de Léonard de Vinci, y a séjourné sur invitation du monarque. Il a également résidé jusqu'à sa mort à proximité du château, dans la demeure du Clos Lucé. Vient ensuite le célèbre château de Chenonceaux dans lequel ont résidé entre autres François Ier et Henri II.
chateaux loire


Les nombreuses chambres, pièces et galeries du domaine sont magnifiquement complétées par d'immenses jardins comme celui de Diane de Poitiers, ou encore celui de Catherine de Médicis qui fût l'épouse du roi Henri II. Tout comme celui d'Amboise, ce château est également localisé dans la région de Touraine. Un autre vestige de la monarchie française est localisé à Chambord, dont le domaine est composé non seulement de magnifiques appartements qui ont abrité des reines et rois de France, mais également d'un magnifique parc de 5440 hectares. Ce dernier est le plus grand dans son genre en Europe. Par ailleurs, un autre château de la Loire mérite également l'attention. Il s'agit du château d'Azay-le-Rideau. En effet, les rois français François Ier, Henri III et Louis XIII ont résidé dans cette demeure somptueuse bâtie par un seigneur de la région en la personne de Ridel d'Azay. Celui-ci fût chevalier sous le règne de Philippe Auguste. Le château de Blois est le dernier que nous allons mentionner. Il s'agit d'un monument dont l'architecture mélange quatre styles différents, symboles des quatre périodes de l'histoire de France. Le château est entre autres un témoin des époques gothique, classique et flamboyante sans oublier la période de la Renaissance.

Le Samedi 20 Août 2011 à 19:34
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Rapport de gestion pour une SARL, EURL, SAS...
  •  Comment fonctionne une agence bancaire ?
  •  Javier Matias Pastore : fiche joueur d'un éspoir du foot arg...
  •  Rupture conventionnelle du contrat de travail : formulaire, ...
  •  Récupérer un dépôt de garantie pour une location, compromis ...

Articles suivants :
  •  Massage Tui Na : définition et techniques
  •  Assurance vie et fiscalité : commencer par un comparatif
  •  Beffrois en Belgique : histoire d'un riche patrimoine belg...
  •  Réflexologie palmaire : la relaxation par zones
  •  Relaxation coréenne : formation à la une nouvelle techniqu...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   pays de la loire Pays de la Loire



Les châteaux de la Loire revêtent une très grande importance. Cet ensemble de propriétés prestigieuses du Val de Loire représente non seulement l'histoire de France mais également un attrait touristiq...