Château de Versailles : résidence des rois de France à l'ouest de la ville de Paris


Partager




Le Château de Versailles est l'un des fleurons de l'architecture française classique : les plus grands noms des artistes français de l'époque y ont collaboré. L'histoire du Château de Versailles commence par une rivalité... En effet, jaloux du château de Vaux-le-Vicomte de Nicolas Fouquet, le surintendant de Louis XIV alors que celui-ci reprend le pouvoir suite à la longue Régence, ce dernier fait emprisonner Fouquet et souhaite alors construire une demeure royale qui fera oublier les fêtes fastueuses de l'ancien surintendant à tout le royaume.



Car Versailles n'a pas toujours été la sublime demeure royale que l'on connaît. Modeste propriété de la famille royale, Louis XIII en fait un pavillon de chasse tout à fait convenable avant que Louis XIV ne lui offre la destinée qu'on lui connaît. La ville à l'Ouest de Paris peut sembler un lieu incongru pour la demeure d'un roi de France ; mais c'est que Louis XIV a peur du peuple parisien, qu'il considère comme trop instable suite à des bouleversements pendant la Régence, et souhaite s'en éloigner et quitter le Palais du Louvre, alors résidence royale. C'est donc le Château de Versailles qui prendra ce rôle jusqu'à la fin de la dynastie : Louis XV et Louis XVI y résideront - Marie-Antoinette imposera certaines réfections coûteuses à l'édifice et ses dépendances qui la rendront très impopulaire. Ce sont ces dernières modifications que nous connaissons actuellement quand nous visitons le Château de Versailles de nos jours. Quelques autres modifications ont été apportées depuis, mais des projets de restauration prévoient de rendre à Versailles un aspect plus proche de celui qu'il avait sous la royauté (en refermant la grande cours, par exemple, qui est aujourd'hui ouverte).


D'ailleurs, en tant que l'un des monuments les plus visités d'une France tournée vers la culture patrimoniale, le Château de Versailles fait aujourd'hui l'objet de nombreux programmes de restauration - non pas à la charge de l'Etat, mais grâce à des fonds privés.


Ainsi, on peut maintenant redécouvrir la Galerie des Glaces dont les riches décors de Le Brun, le peintre officiel de la cours et l'un des plus grands peintres Français qui a fait le voyage en ItalieRome et à Venise) lui permettant de synthétiser couleur et dessin dans ses réalisations exceptionnelles. Ajouté à l'édifice initialement imaginé par Le Vau, architecte du château de Fouquet - qui était l'un des plus éminents mécènes de l'époque - la Galerie des Glaces possède une vue imprenable sur le parc du Château de Versailles, imaginé par Lenôtre, que vous pourrez certainement prendre en photo (attendez donc que le soleil couchant embrase les bassins du jardin !). Cette galerie est, comme le reste du château de Versailles, entièrement dédiée au roi : d'ailleurs, chose alors exceptionnelle, plutôt que de dépeindre des scènes mythologiques, prétextes à glorifier le roi de manière indirecte, c'est le roi lui-même qui y est peint. On traverse cette galerie qui longe le Château de Versailles depuis le Salon de la Guerre jusqu'au Salon de la Paix où siégeait le monarque absolu.
chateau versailles


Alors, même s'il est vrai que l'accès à Versailles n'est pas toujours facile, un tel joyau n'est pas à manquer pour seulement quelques dizaines de minutes en bus ou en RER à l'extérieur de Paris !

Le Mardi 07 Août 2007 à 10:30
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Alias : série télévisée d'espionnage et de fiction à l'améri...
  •  San Francisco : 4è plus grande ville de Californie
  •  Michael Douglas : acteur, producteur américain et talentueux...
  •  Magasin Boulanger : l'électroménager pour tous
  •  Balnéothérapie ou SPA : offrez-vous un séjour de relaxation ...

Articles suivants :
  •  Gwyneth Paltrow : célèbre actrice et chanteuse américaine...
  •  Dubaï : célèbre ville et un émirat des Émirats Arabes Unis...
  •  Les Oscars du cinéma : une récompense bien méritée des pro...
  •  Banque populaire : plus qu'une banque, elle est populaire ...
  •  José Bové : entre syndicaliste de la confédération paysann...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   regional Régional
   ile de france Ile de France
   societe Société
   histoire Histoire



Le Château de Versailles, résidence royale de la fin de la dynastie pré-révolutionnaire des rois de France, est l'écrin théâtral idéal d'une cours qui regardait jouer son roi au monarque absolu avec u...