Château des Rohan de Saverne


Partager




La famille de Rohan a bâti plusieurs châteaux que l'on appelle tous communément Château des Rohan. Parmi ces châteaux, celui qui est sis à Saverne reste le plus célèbre et le plus visité de tous. Site touristique incontournable de la ville de Saverne, le château des Rohan attire chaque année des milliers de visiteurs, venus tant pour admirer la finesse de son architecture que pour visiter les musées et autres espaces culturels qu'il abrite.



Ce majestueux château riche en centaines d'années d'histoire constitue l'un des derniers grands châteaux français qui datent d'avant la Révolution, le troisième plus vieux musée municipal d'Alsace et représente l'âme même de Saverne. Le Château des Rohan, qui se dresse majestueusement à l'heure actuelle à Saverne, est en fait le quatrième monument construit sur ces lieux et ce, depuis le Moyen Age. Pour la petite leçon d'histoire, le château initial qui s'érigeait sur l'emplacement du Château des Rohan de Saverne actuel a anciennement servi de résidence aux évêques de Strasbourg. La ville a par la suite constitué le siège de l'évêché pendant plusieurs centaines d'années. Puis à cause de grands dégâts causés par un incendie, le château est ensuite reconstruit en 1779. Le cardinal Louis-René-Edouard de Rohan Guéméné en a eu l'idée et a recouru pour ce faire aux services de l'architecte Nicolas Salins de Monfort. Malheureusement, les travaux ne seront pas entièrement achevés et s'arrêteront en raison de la Révolution Française et de la nationalisation des biens du clergé. Pendant près d'un siècle, le château restera en état de ruines et frôlera même la démolition.


Il faudra attendre l'Empereur Napoléon III pour le restaurer et le remettre à neuf. L'Empereur en a d'abord fait un lieu de retraite pour les veuves d'officiers civils et militaires morts pour la partie, avant que le château ne soit par la suite transformé en caserne. Le château fera ensuite office de manufacture d'armes, dont il en conserve d'ailleurs des traces à l'heure actuelle. En effet, le château abrite une exposition d'une collection de fusils fabriqués sur place. La ville de Saverne rachète à titre définitif le château en 1952 et y ouvre un musée.


chateau rohan saverne
Mais à proprement parler, en installant un musée au sein du château, la ville de Saverne n'a pas vraiment créé un musée. Elle s'est juste contentée de déplacer l'emplacement du musée installé dans la chapelle Saint-Michel et créé en 1858. Ainsi, les vestiges des premières découvertes archéologiques effectuées à Saverne et ses environs, les tableaux rares des églises de Saverne ainsi que les nombreuses collections d'art et d'histoire qui ont été exposés dans l'ancien musée furent transférés vers le château. Il en est de même évidemment pour les célèbres tableaux du peintre Alfred Roll qui font la réputation de la ville. Initialement établi au 2ème étage dans l'aile sud du château, le musée s'étend petit à petit dans plusieurs autres parties du château à partir de la fin des années 80.


A partir de 1996, le musée consacre une section spéciale aux collections inestimables du XIX ème et XX ème siècles, offertes en 1983 par la journaliste Louise Weiss. Le musée de Saverne sis au sein du Château des Rohan constitue aujourd'hui l'un des plus grands musées archéologiques et des Beaux-Arts de France. Il compte à titre d'exemple une section d'art et d'histoire, une impressionnante collection de stèles funéraires et votives gallo-romaines ainsi que quelques 8000 oeuvres d'exposition de toutes sortes, allant des mobiliers archéologiques aux peintures et sculptures, en passant par les divers objets ethnographiques. En plus du musée de Saverne, le Château des Rohan abrite aussi l'Auberge de Jeunesse, le Relais Culturel, une école primaire ainsi qu'un Espace Rohan qui sert de salle de théâtre et accueille de grands concerts. Le château abrite également une exposition permanente dédiée à l'histoire et à la géologie locales ainsi qu'un parc qui rappelle les vestiges des grands jardins qui s'y trouvaient autrefois. Certaines salles du Château des Rohan peuvent aussi être louées au public, pour des réceptions privées. Mise à part le trésor culturel inestimable qu'il recèle, le Château des Rohan est surtout célèbre pour son style architectural singulier. Ces façades et ses toitures évoquent un mélange des styles architecturaux militaires et gothiques. Une légère ressemblance avec l'architecture du château de Versailles lui a valu d'être surnommé le Versailles alsacien. Au final, tous ces mérites et attraits font du Château des Rohan l'un des édifices touristiques les plus visités d'Europe.

Le Lundi 08 Juin 2009 à 10:46
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Ile de Ré : tourisme et patrimoine
  •  Île d'Aix : île de Charente-Maritime
  •  La gale : symptômes et traitements
  •  Ludwig Van Beethoven : biographie d'un maître de la symphoni...
  •  Jade Goody : ancienne star de Celebrity Big Brother emportée...

Articles suivants :
  •  La série télévisée V aura une suite en 2009...
  •  Henri VIII d'Angleterre : biographie
  •  Amandine Bourgeois : de MySpace à la Nouvelle Star
  •  Siècle des Lumières : définition
  •  Maison Bonaparte d'Ajaccio




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chateaux Chateaux



La famille de Rohan a bâti plusieurs châteaux que l'on appelle tous communément Château des Rohan. Parmi ces châteaux, celui qui est sis à Saverne reste le plus célèbre et le plus visité de tous. Site...