Le Château de Fontainebleau et sa forêt


Partager




Fontainebleau est une ville située en Seine-et-Marne, son château a vu se succéder depuis le Moyen Age, des rois, des reines, des empereurs et impératrices, ce château est un trésor d'architecture. Le Château de Fontainebleau et son parc figurent sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, depuis 1981. Au milieu de la forêt sablonneuse, l'existence d'un château fort est déjà attestée en 1137, ce château a été agrandi par Saint Louis, c'est à Fontainebleau que les rois chassent à courre.



C'est en 1527, que François 1er, décide de reconstruire le château et de l'agrandir. François 1er, fera raser le précédent château, à l'exception du donjon, dans la cour Ovale, et il fera appel à des artistes italiens, fresquistes et stucateurs, formés à bonne école, Rosso Fiorentino et Primatice, pour assurer la construction et la décoration de son palais. Il fera agrandir le château d'une cour de service, la Grande basse-cour, future cour du Chevalier-Blanc, rattachée par une galerie, la galerie François 1er. La façade ouest du château est construite, elle s'ouvre sur un monumental Escalier en Fer à Cheval. François 1er était un grand amateur d'art, les artistes italiens vont alors inventer l'art ornemental, c'est ainsi que le château de Fontainebleau va devenir un foyer d'art de la Renaissance, d'où l'on vient le voir de toute l'Europe. Dans ce château de Fontainebleau, François 1er, fera une collection d'oeuvres d'art, peintures, sculptures, des reproductions d'oeuvres de la mythologie. On appellera pendant le règne de François 1er, Fontainebleau "la nouvelle Rome" !!!


Henri II, le fils de François 1er, continuera à compléter le château de Fontainebleau, en y faisant réaliser une chapelle et une salle de bal, cette dernière fera face à l'étang des carpes. Sous Henri IV, le Château de Fontainebleau, atteindra sa configuration presque définitive, les nouveaux bâtiments construits sont très bien harmonisés avec les anciennes constructions, mais la décoration intérieure, va être refaite.


On appellera ce nouveau rassemblement d'artistes, "la seconde école de Fontainebleau, le roi, Henri IV, viendra jouer au jeu de paume dans une salle qui a été spécialement aménagée. cette dernière sera encore active sous Louis XIII. Pendant la régence d'Anne d'Autriche, les Grands appartements, comme ceux du Louvre, seront enrichis par des plafonds sculptés qui seront peints et dorés. Le roi Louis XIV venait souvent à Fontainebleau, il y fit construire un théâtre, Le roi Louis XV avait fait aménager une salle de spectacle, mais cette dernière a brûlé, en 1856. Après la Révolution Française, Napoléon va découvrir un château qui ne possède plus de meubles !!! Napoléon le réaménagera et adaptera des petits appartements. Napoléon III, fera réalisé un théâtre de cour et fera réaménagé et meublés les Grands appartements. Le Parc de Fontainebleau a une superficie de 115 hectares. La Forêt de Fontainebleau couvre 28000 hectares, la faune et la flore, sont très variées, on peut y voir, des chênes, des hêtres, des pins sylvestres, de nombreuses variétés de champignons, des campanules, des orchidées, des rosiers églantiers, etc...
chateau fontainebleau


Des mammifères comme des cerfs, des biches, des sangliers, chevreuils, bons nombres de variétés d'oiseaux, comme des mésanges bleues, des mésanges charbonnières, des fauvettes, des pouillots etc... A noter, que les grès de la forêt de Fontainebleau, ont été exploités, d'abord pour paver les rues de Paris, ces grès ont aussi servis à la construction du Château de Fontainebleau, surtout au XVI° et XVII° siècle, aux faïenceries de Vincennes, Gien, Choisy-le-Roi, le sable de la forêt de Fontainebleau était utilisé pour la réalisation de la porcelaine de « Vieux Sèvres », pour la manufacture de Vincennes, pour les faïenceries et verreries de Paris, de Nevers, de Gien, de Montereau. Ce n'est qu'en 1907, que l'exploitation des grès fut interdite sur toute l'étendue de la forêt domaniale. L'exploitation du grès à toutefois perduré en dehors des limites de la forêt, le dernier atelier exploitant a fermé en 1983. La forêt de Fontainebleau, c'est 1600 km de routes forestières et circuits pédestres pour le plaisir des promeneurs dont 300 km de sentiers balisés, pour les vététistes, les coureurs, les cyclistes, les cavaliers, c'est aussi le paradis pour les personnes qui pratiquent l'escalade, avec ces rochers de grès. Certains sites naturels de grès, font penser à des animaux, une tortue, un éléphant, un diplodocus. Un conseil, visitez Fontainebleau, le château, sa forêt, ses alentours.

Le Mardi 02 Octobre 2007 à 16:15
Article écrit par Jack ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Pamela Anderson : la sulfureuse playmate d'Alerte à Malibu...
  •  Algérie : 2ème plus grand pays d'Afrique
  •  Amnesty International : quand solidarité internationale rime...
  •  Climatisation réversible : des informations pratiques
  •  Ray Charles : biographie d'un génie de la musique soul...

Articles suivants :
  •  Décoration de Noël : des idées de décoration pour préparer...
  •  CSA Czech Airlines : compagnie aérienne tchèque...
  •  Munich : visitez la 3è plus grande ville allemande
  •  André Courrèges : célèbre et talenteux couturier français ...
  •  Autonomie des Universités : de quoi s'agit-il?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ile de france Ile de France
   paris 75 Paris 75
   histoire Histoire
   chateaux Chateaux
   histoire Histoire



Fontainebleau est une ville située en Seine-et-Marne, où se trouve un trésor d’architecture : le Château de Fontainebleau. Depuis le Moyen Age, rois, reines, empereurs et impératrices s'y sont succédé...