Château des ducs de Bretagne à Nantes


Partager




Histoire du Château des ducs de Bretagne de Nantes
Restaurant du Château des ducs de Bretagne
Style et architecture du Château des ducs de Bretagne
Circuits et remparts du Château des ducs de Bretagne

Musée du Château des ducs de Bretagne



Le Château des Ducs de Bretagne à Nantes est un monument historique entouré d'édifices datant du XVIème siècle et de rempart du XVème siècle.



Situé à l'est de la ville, près de la cathédrale Saint-Pierre, le manoir était l'ancienne demeure de la duchesse Anne et de François II. Tour à tour forteresse royale, siège du gouverneur, caserne et prison royale, le Château des Ducs de Bretagne à Nantes est classé monument historique en 1840. Reconverti en musée en 1924, il a été réaménagé en 1990 jusqu'en 2007 pour devenir le musée de l'Histoire de Nantes. Le Château des Ducs de Bretagne à Nantes a été édifié au XIIIème siècle par Guy de Thouars. A cette époque, on le connaissait sous le nom de « La Tour Neuve ». Pendant cette période, le château était considéré comme une grande forteresse et Thouars voulait l'étendre et le protéger. Son fils Jean Ier de Bretagne a réalisé son rêve. Au XIVème siècle, devenu château des Montfort, le Château des Ducs de Bretagne est entouré de tours polygonales, conçues en granit. Après que le duc François II ait pris possession de la forteresse, il la rénovait et en faisait un bâtiment militaire et une résidence principale avec une cour ducale.

Bastions et terrasses du Château des ducs de Bretagne



Le manoir changeait d'aspect au gré de ses occupants.


Anne de Bretagne a fait construire un bastion d'artillerie en forme de fer à cheval et sa fille réalisait le Logis du Roy, de style Renaissance. Au XVIème siècle, les bastions étaient équipés de terrasses pour installer les canons afin de se préparer aux attaques des protestants. Devenu prison, le Château des Ducs de Bretagne à Nantes recevait entre ses quatre murs le Cardinal de Retz. Délaissé, il est devenu un arsenal avant d'être détruit par une explosion en 1800. Le Château des Ducs de Bretagne à Nantes est vendu à l'État après être classé monument historique.


En 1924, il abritait le musée municipal qui abritait essentiellement des collections d'art décoratif. Plus tard, d'autres musées prenaient place dans le bâtiment, notamment le musée des Salorges et celui d'art populaire régional. Fermé pour aménagement et restauration, le Château des Ducs de Bretagne à Nantes a réouvert ses portes en 2007. Le manoir fascine par sa décoration et son architecture. Il comprend 7 tours reliées par des courtines et composées de chemin de ronde de 500 m de long.

Aménagement du Château des ducs de Bretagne



La résidence ducale impressionne par sa construction en pierre de tuffeau, son style Renaissance et sa charnière flamboyante et gothique. Ses murs sont conçus en granit et ses assises en schistes. Parmi les tours les plus remarquables de la forteresse, les visiteurs admireront les tours jumelles, à l'entrée principale, agrémentées d'armes de la duchesse. Faisant face au couvent des Jacobins, la tour des Anglais servait de chambres de tir. La tour du Vieux Donjon est la plus célèbre du Château des Ducs de Bretagne à Nantes. Le campanile du manoir est surmonté d'une lanterne et d'une flèche sur les tours jumelles. Fabriqué en chêne, il comprend également une horloge et un fronton.
chateau ducs bretagne


L'entrée secrète de la forteresse via le fleuve se faisait par la courtine de la Loire. Au coeur du bâtiment, les visiteurs passeront par le grand et le petit gouvernement, le grand logis ainsi que la conciergerie. Devenu musée de l'histoire urbaine de Nantes, le Château des Ducs de Bretagne à Nantes utilise 32 de ses salles. Dans ces dernières, 850 objets de collection sont exposés avec des dispositifs multimédias qui expliquent chaque objet.

Admirer la cité de Nantes depuis le Château des ducs de Bretagne



Les visiteurs pourront y admirer la cité de Nantes et sa révolution. Ils connaîtront également l'histoire du Château des Ducs de Bretagne à Nantes jusqu'au XVIIème siècle ainsi que l'or noir et le négoce du XVIIIème siècle. Par ailleurs, les visiteurs verront au coeur du musée une métropole atlantique, la ville sous sa nouvelle forme ainsi que le port industriel et colonial. Ils suivront la lecture muséographique et architecturale de la résidence ducale. Durant leur parcours, graffitis de prisonniers, coussièges de pierre, blasons et gargouilles s'offrent à leur vue. A l'extérieur, les visiteurs pourront apprécier la beauté du jardin et de ses douves. Ils pourront ensuite suivre le circuit des remparts avant de pénétrer dans les entrées historiques du château dont le pont de secours et la poterne de Loire. Sur les remparts, ils auront une vue panoramique de la cité, des douves, de la cour et de l'ensemble des bâtiments. Mise à part la visite du jour, les visiteurs peuvent également choisir le parcours nocturne. Durant la visite, les courtines, le jardin, la façade et la contre-escarpe du Château des Ducs de Bretagne à Nantes sont baignés dans la lumière.

Le Dimanche 31 Juillet 2011 à 17:16
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Plan de marchéage en marketing : définition et exemples
  •  Recours en cas de chirurgie esthétique ratée
  •  Parc de Miribel-Jonage : ballades, baignades, VTT
  •  Massage Shirogriva : technique de massage ancestrale
  •  Doma Vaquera : discipline équestre

Articles suivants :
  •  Sécheresse vaginale : traitement naturel
  •  Auditeur interne : fiche métier, formation, salaire...
  •  Contrat Unique d'Insertion CUI : définition, éligibilité.....
  •  Prixtel : téléphonie mobile moins cher
  •  Massage Vunkuwa : techniques et bienfaits




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bretagne Bretagne
   loire atlantique Loire Atlantique 44



Le Château des Ducs de Bretagne à Nantes est un monument historique entouré d'édifices datant du XVIème siècle et de rempart du XVème siècle. Situé à l'est de la ville, près de la cathédrale Saint-Pie...