Le Château de Vincennes : château fort royal au coeur de Paris et plus haute forteresse de plaine d'Europe


Partager




Monument historique rénové depuis 1988, le Château de Vincennes est un site architectural incontournable à visiter à Paris, tout comme l'Arche de Défense autre curiosité de la capitale. Erigé du 14ème au 17ème siècle sur le sol du Bois de Vincennes dans la commune de Vincennes, en banlieue parisienne, le Château de Vincennes est le dernier plus important château fort royal de France. Atteignant une hauteur de 50 mètres, à la pointe de son donjon, le Château de Vincennes est la plus haute forteresse de plaine d'Europe. A l'origine, le Château de Vincennes n'était qu'un simple pavillon de chasse. Transformé en manoir au 13ème siècle, en forteresse militaire et en chapelle au milieu du Moyen-Age, le Château de Vincennes est fortifié vers 1337 par Philippe VI de Valois qui y fait également construire un donjon à l'ouest du manoir. Vers 1410, les Valois y font construire une enceinte de plus d'un kilomètre (1 200 mètres) ouverte par trois portes, surmontée de six tours, et entourée de douves larges de 27 mètres. Entre la Renaissance et la Restauration, le Château de Versailles se munit des ailes du Roi et de la Reine de style Louis XIV.


Tour à tour résidence de force d'Henri IV, de résidence royale, de manufacture de porcelaine, de prison d'Etat, puis d'arsenal, le Château de Vincennes est repris en main au 19ème siècle : le parc est replanté à la sauce anglaise, et la chapelle et le donjon sont restaurés. Mais le Château de Vincennes redevient rapidement le théâtre d'événements sombres comme le jour de la fusillade de Mata Hari ou pendant l'invasion allemande lors la Seconde Guerre, alors qu'il est aménagé en quartier général à l'état major et que des otages y sont exécutés.


En 1964, le Président de la République de l'époque, Charles De Gaulle, prévoit de quitter le Palais de l'Elysée et d'y élire domicile mais l'opération tombe vite aux oubliettes. Actuellement, le Château de Vincennes abrite le Service historique de la défense. Vestige de l'histoire de France, des visites y sont organisées pour les touristes désirant en savoir un peu plus sur les différentes vies du château : du donjon de quatre étages voûtés (composé d'un campanile, du châtelet, d'une terrasse accessible par un escalier à vis), au manoir capétien en passant par la Sainte-Chapelle de style gothique et classée au titre des monuments historiques en 1853, magnifiée de vitraux réalisés par Nicolas Beaurain, le palais classique et l'enceinte constituée aujourd'hui de neuf tours (tour du Roi, tour du Bois, tour de la Reine, tour de la Surintendance, tour des Salves, tour du Diable, tour des Réservoirs, tour du Village et tour de Paris), la balade en vaut le détour ! Pour vous y rendre depuis Paris, vous pouvez prendre la voiture (sortie Porte de Vincennes ou Porte Dorée sur le périphérique Est), le métro ou le RER ligne A (station Château de Vincennes), ou le bus.
chateau de vincennes


Et tant que vous êtes à Vincennes, profitez-en pour aller vous promener dans le Bois de Vincennes pour y visiter le zoo de Vincennes ou pour assister à une course à l'hippodrome de Vincennes.

Le Lundi 20 Août 2007 à 11:41
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Yves Klein : célèbre artiste français du XXè siècle
  •  Kingston : histoire de la capitale mondiale du reggae
  •  Dominique Farrugia : membre emblématique du groupe comique L...
  •  Exelteam : agence d'interim spécialisée dans le recrutement ...
  •  Réussir son déménagement avec une entreprise de déménageurs ...

Articles suivants :
  •  Contrat de construction d’une maison individuelle avec fou...
  •  Salade : notre véritable alliée pour garder la ligne...
  •  Chronodiététique : tout le contraire d'une frustration dan...
  •  Feng Shui : des astuces pour être zen au bureau !
  •  Libido : quand les fruits et légumes ont de réelles vertus...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chateaux Chateaux



A la sortie de Paris, en plein coeur du Bois de Vincennes se trouve l'un des derniers châteaux forts de France. Composé d'une longue enceinte, d'un donjon, de nombreuses tours, d'un palais, d'une chap...