Château de Dampierre


Partager




Situé en France, dans le département des Yvelines et dans la commune de Dampierre-en-Yvelines, le Château de Dampierre a été bâti vers la fin du XVIIè siècle par Jules Hardouin-Mansart. Son histoire a pourtant commencé en 1180 lorsque les fondations d'une première bâtisse furent mises en place par l'architecte Jean Duval. Plusieurs lignées de sang royal ont élu domicile dans ce premier Château de Dampierre, dont le Cardinal de Lorraine, Charles de Guise, qui a acheté le château en 1551, son neveu Henri de Guise et Claude de Lorraine, Duc de Chevreuse, le fils cadet de Henri.



Charles de Guise se présente comme celui qui a tenu le plus à ce premier Château de Dampierre. De son vivant, il a réalisé plusieurs travaux d'entretien et a apporté sa touche personnelle dans le but d'embellir le lieu. À sa mort, en 1574, son neveu Henri de Guise hérita du château. Celui-ci décède à son tour en 1590 faisant de son fils cadet Claude de Lorraine, le Duc de Chevreuse, l'héritier du patrimoine royal. Claude de Lorraine épousa une veuve de Luynes nommée Marie de Rohan en 1622 et lui donna le Château de Dampierre en 1655. Celle-ci transmettra la bâtisse à son fils, le Duc de Luynes, en 1663. Année à partir de laquelle le patrimoine va demeurer celui des Luynes. En 1675, Honoré d'Albert de Luynes, petit-fils de Marie de Rohan et troisième Duc de Luynes, décida de détruire complètement le château. Il alla même jusqu'à raser tout le territoire. Il y fit construire le nouveau Château de Dampierre, en collaboration avec Jules Hardouin-Mansart et Le Nôtre. Ce dernier ayant dessiné le jardin du château. Au cours des XVII et XVIIIè siècles, le Château de Dampierre fut le lieu d'habitation de plusieurs rois et reines.


On peut citer entre autres la reine Marie Leczinska et les rois Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. De 1789 à 1794, pendant la période de la Révolution, le Duc de Luynes reste toutefois à Dampierre. Sa famille s'y réfugie également avec lui sans pour autant pouvoir échapper à l'emprisonnement. Après avoir été capturés et emprisonnés, ils ont été libérés par les villageois. Une période assez mouvementée qui marque largement l'Histoire des Yvelines et du Château de Dampierre. Le Château de Dampierre représente l'un des joyaux les plus prestigieux de la Vallée de Chevreuse.


Se qualifiant à la fois comme étant un monument historique de grande valeur et une oeuvre architecturale unique, il se place automatiquement au sommet le la liste des richesses culturelles de la France, ainsi que du continent européen. Le Château de Dampierre a été principalement conçu avec de la pierre et de la brique. C'est un grand édifice entouré de douves et d'un grand parc verdoyant. Son architecture se base sur un style très classique. On peut entre autres remarquer une façade remplie de colonnes ornementales et d'un fronton très ancien. On ne peut non plus passer à côté de la large disposition des fenêtres et de la présence d'un grand escalier avant l'entrée principale. L'intérieur du Château de Dampierre est richement décoré. Reflétant une image à la fois luxueuse, élégante et très ancienne, les différents tableaux qui s'y trouvent représentent une valeur hors du commun. Parmi ces tableaux, on remarque singulièrement « L'Âge d'Or », une peinture d'Ingres. A la demande expresse du Duc Honoré d'Albert de Luynes, ce dernier a réalisé ce tableau dans le but de transmettre un message moral et d'exposer en même temps une oeuvre d'art des plus originales.
chateau dampierre


Le tableau a ensuite été posé dans la salle de musique du château et demeure, jusqu'à nos jours, l'un des trésors artistiques les plus valeureux. De nombreux artistes ont également collaboré avec le Duc Honoré de Luynes dans le cadre de la décoration du château. On peut citer entre autres Paul Flandrin, Simart, Gleyre et Duret. Ceux-ci ont réalisé plusieurs oeuvres d'art dans le château, dont la rénovation de la statue chryséléphantine de Minerve et du grand vestibule. L'intérieur du Château de Dampierre est également riche en structure architecturale. On peut singulièrement remarquer les plafonds peints, les boiseries de grande valeur ou encore les cheminées massives, donnant au château un aspect particulièrement élégant. Aujourd'hui encore, le Château de Dampierre représente plus qu'une simple forteresse. Il se place plutôt comme un monument qui relate une histoire, tout en reflétant l'ancienne culture française. Le Château de Dampierre se visite tout au long de l'année. Il est d'ailleurs facile d'accès, que ce soit en voiture ou en métro. Un voyage dans le temps que l'on peut s'offrir à prix doux.

Le Dimanche 27 Septembre 2009 à 08:15
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Kart à pédale
  •  Porte pc portable : comment choisir ?
  •  Parc naturel régional des Ballons des Vosges
  •  Festival de sculptures sur bois Camille Claudel
  •  Bar-le-Duc

Articles suivants :
  •  Congas : instrument de musique
  •  Forêt d’Orient
  •  Contrat d'apprentissage : en alternance ou non
  •  UMTS : Universal Mobile Telecommunications System
  •  Chèque emploi associatif : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   culture Culture



Situé en France, dans le département des Yvelines et dans la commune de Dampierre-en-Yvelines, le Château de Dampierre a été bâti vers la fin du XVIIè siècle par Jules Hardouin-Mansart. Son histoire a...