Château de Chambord : infos et tarifs pour la visite de cette magnifique construction


Partager




Histoire du Château de Chambord
Visite du parc et des jardins
Location et visite du Château de Chambord
Horaires et tarifs des visites

La construction du Château de Chambord commence en 1519



Le Château de Chambord est l'un des plus grands châteaux de la Loire, sis dans la région Centre et dans le département de Loir-et-Cher. L'ensemble du manoir reflète les deux passions de François I, qui sont la chasse et l'architecture.



Diverses expositions sont organisées sur place, en l'occurrence des collections d'art et des expositions portant sur l'histoire du manoir. Les 440 collections sont variées et se rapportent notamment aux objets d'art et aux mobiliers. Les visiteurs seront fascinés par les tapisseries et les tableaux de grands peintres comme Girardet et Mignard. Un musée est uniquement consacré à la chasse, au deuxième étage du Château de Chambord. Les visiteurs y verront des animaux naturalisés et des trophées de chasse sur un fond cynégétique. Un immense parc entoure le château de Chambord. Considéré comme un patrimoine naturel français, le parc, s'étendant sur plus de 5 000 ha, constitue un véritable lieu enchanteur. Il est protégé par un long mur et est accessible par six portes d'entrée. Durant leurs parcours, les visiteurs admireront des clairières, des marais, des landes, des pinèdes et des chênaies.

La prestigieuse visite du parc du Château



Le manoir regorge de nombreuses espèces animales et végétales, dont 650 types de végétations. 1 000 ha sont aménagés pour servir de terrain de loisirs. Petits et grands peuvent y faire des balades à vélo, à pied ou à cheval.


Des observatoires sont installés pour faire profiter aux visiteurs, le panorama du parc. Les visiteurs peuvent partir en 4x4, en calèche ou en bus et faire le tour du parc. Durant la visite ludique de la ferme, ils vivront comme à l'époque de François I, connaîtront la vie de charbonnier et découvriront les superstitions et croyances d'antan. Les visiteurs admireront le château d'un autre angle, sur des bateaux et des barques électriques.


Chaque année, le manoir de Chambord est animé par divers spectacles, tels les spectacles de sons et lumières, les shows équestres ainsi que les animations musicales en tout genre. Il met également en place un service éducatif qui englobe la visite du manoir et le récit de son histoire. Les visiteurs partiront ensuite en randonnées dans la forêt qui entoure le domaine. Des ateliers sont organisées au coeur de la forêt et du château. Au Château de Chambord, le manoir respire la joie de vivre. Il constitue un lieu à la fois convivial et unique où organiser toutes sortes d'événements professionnels.

Louer le Château de Chambord pour un grand évènement



Le manoir met en location des espaces qui conviennent aussi bien aux réunions professionnels, aux soirées de gala qu'aux tournages vidéo, entre autres manifestations. Ces espaces comprennent les terrasses, la salle de Croix, la salle des Bourbons, le grand parterre, la galerie des trophées, la salle des chasses et la salle des voûtes à caissons. Les visiteurs peuvent profiter de l'offre VIP du manoir et arriver via un hélicoptère. Ils prendront part ensuite à un dîner ou un cocktail de prestige, tout en admirant les feux d'artifice.
chateau chambord


Les VIP pourront également survoler le domaine en montgolfière, durant la belle saison. Plusieurs sortes de visites sont proposées au Château Chambord. Pour la visite libre, des dépliants, disponibles en 13 langues différentes, sont mis à la disposition des visiteurs. Durant la visite guidée, un professionnel emmènera les visiteurs sur les terrasses et dans les salles en croix, via l'escalier à double révolution. La visite conférence permet de découvrir des circuits inédits, à savoir les escaliers secondaires, les charpentes et les entresols. Des personnages historiques feront plonger les visiteurs dans la vie du château d'antan, au cours d'un parcours ludique.

Où et quand visiter le Château de Chambord ?



D'autres types de visites sont proposés au Château de Chambord et conviennent aussi bien aux petits qu'aux grands. A travers un carnet d'énigmes et un audioguide, les visiteurs feront connaissance avec les trésors et les lieux incontournables du château. Ils peuvent également approfondir leur visite en passant dans les recoins secrets du château et en détaillant l'architecture de chaque salle. Au Château de Chambord, les escaliers à double révolution, les terrasses et les voûtes à caisson remplissant les vestibules sont incontournables. Il en est de même pour la chapelle du manoir qui se trouve être la plus grande pièce du monument. Au parc, les observatoires, pistes cyclables et sentiers pédestres sont les plus privilégiés. L'horaire d'ouverture du Château de Chambord varie selon les saisons, de 10h à 17h du 01 octobre au 31 mars et de 9h à 18h du 01 avril au 30 septembre. Le ticket d'entrée au manoir est de 9,50 euros et un tarif réduit de 8 euros est proposé aux groupes de 20 personnes et plus. Le parking du château est accessible aux voitures, aux motos, aux bus et aux camping-cars.

Le Mercredi 11 Mai 2011 à 11:02
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Main Square Festival à Arras : histoire et programme pour 20...
  •  Telligo : organisateur de vacances pour les jeunes
  •  Paris Bouge : agenda et bons plans sur Paris
  •  Jeulin : entreprise au large catalogue de produits à la poin...
  •  Cee Lo Green : biographie de l'auteur de ''forget you'' et '...

Articles suivants :
  •  Définition et vertus thérapeutiques du bois de Rose
  •  Traitement pour les hémorroïdes internes et externes
  •  Mini crèche et Halte garderie : différences
  •  Camille Lacourt : biographie du champion de natation et co...
  •  Musée Rodin de Paris : horaires et expos




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   centre Centre
   loir et cher 41 Loir et Cher 41



Le Château de Chambord est l'un des plus grands châteaux de la Loire, sis dans la région Centre et dans le département de Loir-et-Cher. L'ensemble du manoir reflète les deux passions de François I, qu...