Le chat siamois : quelles sont ses caractéristiques ?


Partager




Le Siamois appartient à la catégorie des chats à poils ras. Cette race de chat aime s'entourer de mystère car ses origines demeurent quelque peu floues. En effet, on ne peut savoir avec précision à quel moment sont survenues les mutations génétiques qui sont à l'origine de la robe si particulière du Siamois. On sait par contre que ce chat était particulièrement célèbre dans le pays du Siam, qu'on connaît aujourd'hui comme la Thaïlande, et qu'il était prisé des rois et des princes. Quelle que soit la véritable origine du siamois, celui-ci est le chat oriental par excellence.



Ses caractéristiques physiques particulières ont pu justifier cette préférence. En effet, le siamois possède un corps longiligne qui lui vaut de compter parmi les plus agiles du règne félin malgré sa taille moyenne par rapport aux autres races de chat. Le chat siamois est non seulement svelte mais également très musclé. Comme la plupart des chats, son corps constitue son principal instrument pour grimper et explorer son environnement. L'une des particularités du siamois est qu'il possède des pattes postérieures plus longues que celles de devant. Ce chat possède également une tête particulière, une tête de forme triangulaire, qu'on ne peut certainement pas le confondre avec une autre race. Son nez est généralement droit mais il peut parfois être légèrement arrondi. Quant à ses yeux, le siamois possède des yeux en amande affichant une couleur envoûtante qu'on pourrait qualifier de bleu de l'océan. Ses oreilles quant à elles se trouvent à un emplacement assez bas des deux côtés de la tête. En tant que chat à poils ras, il possède des poils très courts se trouvant au ras du corps et contrairement à ce qu'on serait tenté de croire, sa fourrure est soyeuse et particulièrement douce au toucher.


Pour ce qui est de son pelage, celui-ci est très court et généreusement réparti sur toute la surface de son corps. En ce qui concerne sa queue, comme c'est le cas pour tout le corps du siamois, elle est fine et possède un bout pointu. La robe du chat siamois est également spéciale, des teintes foncées sont présentes sur les extrémités du corps de l'animal, c'est-à-dire sa tête, ses oreilles, sa queue ainsi que ses pattes. Il est important de noter que les chats siamois ne naissent pas avec ces taches.


En effet, les bébés siamois sont tous de couleur blanche ou de couleur nacrée et les colorations de leur robe n'apparaissent que quelques semaines après leur venue au monde. Dès quatre mois, il est possible de distinguer le pelage qu'arborera un siamois jusqu'à la fin de sa vie. Si les bébés siamois arborent tous la même robe à la naissance, en l'occurrence crème avec des taches de couleur brun, ils affichent en grandissant de multiples pelages. Certains pelages sont tachetés de bleu, de chocolat, de lilas, de rouge et bien d'autres encore. En ce sens, les amateurs de siamois ont la possibilité de choisir un chat affichant leurs coloris préférés. Le siamois possède une démarche et une silhouette élégante et élancée. Son port de tête altier atteste de ses nobles origines. Avec son corps longiligne et ses pattes fines, le siamois est un chat très raffiné. Le chat siamois tisse des liens affectifs très forts et très profonds envers son ou ses propriétaires. S'il arrive qu'il soit séparé de son ou ses maîtres pendant une durée prolongée, le siamois se montre d'une humeur massacrante et peut être malade de tristesse.
chat siamois


Du point de vue affectif, il faut également souligner que le siamois est exclusif et qu'il ne s'attache qu'à un seul et unique maître, même dans le cas où il vivrait dans une famille nombreuse. Socialement parlant, le siamois est connu pour être très communicatif et apprécie que tous les regards soient tournés vers lui. Certains individus possédant un siamois affirment avoir de vraies conversations avec leur chat. Il est par ailleurs important de remarquer que la voix du siamois peut monter jusqu'à des volumes insoupçonnables. Enfin, le siamois est un chat qui aime le jeu et qui ne dit jamais non quand il s'agit de jouer ou de faire des câlins. Il est même capable de rapporter un jouet lancé à l'endroit où il l'a trouvé. Cependant, il ne faudra toutefois pas s'attendre à des prouesses de sa part malgré l'intelligence certaine que l'on trouve chez le chat siamois.

Le Jeudi 19 Février 2009 à 11:05
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chat, comportement chat, chat siamois, arbre à chat, chat persan, chartreux, maine coon, reproduction chat, gestation, alimentation Chats : les félins de salon sous toutes les
coutures



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Taekwondo : zoom sur un art martial coréen
  •  Leona Lewis : chanteuse britannique pop et le RnB
  •  Minelli chaussures : boutiques de chaussures pour femme
  •  La Réserve fédérale : qu'est-ce que c'est ?...
  •  Musique des Gardiens de la Paix : d'où vient-elle ?

Articles suivants :
  •  Crème teintée : comment choisir ?
  •  Yoann Gourcuff : jeune espoir du football français
  •  Four encastrable : pour une belle cuisine équipée...
  •  La pension de réversion : c'est pour qui ?
  •  Installation d’un conduit pour poêle à bois : comment fair...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chat siamois Chat Siamois



Le Siamois appartient à la catégorie des chats à poils ras. Cette race de chat aime s’entourer de mystère car ses origines demeurent quelque peu floues. En effet, on ne peut savoir avec précision à qu...