Chat Persan : zoom sur un chat originaire d'Iran


Partager




Le chat figure parmi les animaux de compagnie les plus appréciés et il représente l'animal domestique le plus adopté au monde. Il existe de nombreuses races de félin dont le chat Persan qui a particulièrement la cote et qui est très apprécié. Le persan est un chat domestique qu'on reconnaît par ses longs poils, aussi doux au regard qu'au toucher, c'est d'ailleurs la seule et unique race de chat à posséder des poils dits longs.



Issu de la race angora turque, le Persan serait arrivé en Europe voici un siècle et ce sont les Anglais qui ont été les premiers à en posséder, c'est peut-être pour cela qu'ils sont populaires en Grande-Bretagne. Il est comme son nom l'indique, originaire de Perse, l'actuel Iran. Si on se penche sur les caractéristiques physiques d'un Persan, celles-ci diffèrent suivant les variétés de chat. Du côté de la robe du chat, celle-ci peut être argentée, rousse ou encore marron chocolat mais généralement, ce sont les persans blancs, noirs et bleus qui sont courants. En ce qui concerne ses yeux, le Persan a habituellement des grands yeux ronds bleus ou verts mais il est tout à fait possible de voir des persans arborer des yeux aux couleurs insolites assorties à celle de sa fourrure. Une autre particularité du Persan se trouve dans le fait que celui-ci est souvent potelé et affiche souvent quelques rondeurs qu'en le regardant, on a souvent l'impression de voir une boule de poils grassouillette. Le Persan est souvent musclé et muni d'une forte ossature qui ne l'empêche pas d'afficher un dos bien droit.


Pour ce qui est de ses pattes, celles-ci sont particulièrement courtes tout en étant bien vigoureuses mais des fois, elles sont aussi arrondies et larges.ien vigoureuses mais des fois, elles sont aussi arrondies et larges.ien vigoureuses mais des fois, elles sont aussi arrondies et larges.ien vigoureuses mais des fois, elles sont aussi arrondies et larges. Enfin, la queue du Persan est relativement courte mais très touffue. La tête du Persan est propre à sa race, elle est toujours de forme arrondie et donne l'impression de dominer tout le reste du corps.


chat persan
Malgré tout, ce chat affiche toujours une expression douce et affectueuse qui invite aux caresses, probablement dû à son nez ainsi que son menton qui lui confèrent une allure angélique. En effet, des fois, son nez, comportant des narines suffisamment larges, au-dessus de son museau large et aplati, attire le regard. Enfin, ses oreilles de forme arrondie, paraissent très petites par rapport à sa tête. Néanmoins, mise à part son apparence qui attire la sympathie, le Persan possède également un caractère tout aussi attachant et affectueux. On comprend aisément qu'il compte parmi les chats de compagnie les plus adoptés ! C'est un chat qui aime la liberté, il n'est pas rare d'en voir se balader tranquillement dans les rues de son quartier ou en train de rêvasser sur la branche d'un arbre.



On ne manquera d'ailleurs pas de noter que le Persan est un chat très agile, très indépendant qui aime l'aventure et la solitude. Il peut arriver qu'il disparaisse pendant des jours entiers et revenir aussi fraîche qu'une rose. Malgré le fait qu'il soit attiré par l'inconnu, c'est un chat très doux qui est très agréable à vivre et dont vous apprécierez assurément la compagnie. Ce qui le distingue des autres chats c'est qu'il n'est pas excessivement « collant ».


Tout au long de la vie commune avec son ou ses maîtres, des liens profonds se tissent et ce chat se montre toujours aussi affectueux qu'attendrissant. Il se laisse facilement approcher par les enfants et s'entend à merveille avec les autres animaux de compagnie qui vivent sous le même toit que lui. Du fait de ses longs poils, le chat Persan demande un entretien rigoureux sous peine de voir ses superbes poils dépérir et s'entremêler. Ses propriétaires doivent impérativement prendre le temps de le coiffer et de démêler quotidiennement ses poils pour éviter la formation de n½uds. Le défaut que l'on pourrait lui reprocher est peut-être le fait que c'est un gourmand incorrigible attiré par toutes les nourritures et qui semble ne jamais se rassasier. Afin d'éviter les mauvaises surprises, il est important de surveiller son alimentation afin de lui interdire les excès.
chat persan


Comme tout être vivant, il est possible que le chat Persan attrape des infections et sa santé doit être suivie par des vétérinaires. Dans tous les cas, tous les propriétaires de Persan se disent entièrement satisfaits de ce matou hors du commun et n'en tarissent pas d'éloge.

Le Mercredi 11 Février 2009 à 14:06
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chat, comportement chat, chat siamois, arbre à chat, chat persan, chartreux, maine coon, reproduction chat, gestation, alimentation Chats : les félins de salon sous toutes les
coutures



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Lio : biographie de Vanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de V...
  •  Phlébite : comme prévenir et soigner la thrombose veineuse p...
  •  Aphte : comment soulager cet ulcère des muqueuses ?
  •  Pollution intérieure : un environnement plus sain chez soi, ...
  •  Koala : symbole australien menacé par la déforestation ...

Articles suivants :
  •  Adriana Lima : portrait d'un supermodel, ambassadrice de V...
  •  Monte escalier : comment choisir ?
  •  Babyliss : lisseur, sèche-cheveux... le pro du coiffage à ...
  •  Elrick Irastorza : général d'armée
  •  Rosier : comment cultiver et entretenir ses rosiers ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chat persan Chat Persan



Le chat figure parmi les animaux de compagnie les plus appréciés et il représente l'animal domestique le plus adopté au monde. Il existe de nombreuses races de félin dont le chat Persan qui a particul...