Chat de gouttière : roux, noir ou tigré


Partager




Origines du chat de gouttière
Aspect du chat de gouttière
Le Chat de gouttière roux, noir ou gris
Popularité du chat de gouttière

Le Le Chat de gouttière domestique



Depuis l'Egypte ancienne, l'homme a toujours apprécié la présent d'animaux de compagnie, d'ailleurs en Egypte le chat y était roi et vénéré comme une divinité.



Avec le temps, des tas d'espèces sont devenues communément des animaux de compagnie et plus récemment des NAC comme les serpents, les tortues, les lézard ou même les rongeurs. Les chats, ou plus particulièrement le chat domestique, puisqu'il existe encore des races de chats sauvages dans le monde, compte actuellement plus d'une cinquantaine de race et demeure l'un des principaux animaux de compagnie. Seulement, si le chat de race est aujourd'hui très prisée par les passionnés de ces petits félidés, le chat de gouttière longtemps repoussé et malaimé, a réussi à se faire une place dans nos foyers et à être tout aussi chouchouté que ses cousins de grande classe. Adulé dans l'Antiquité sous l'Empire Egyptien, le chat de gouttière a longtemps subit le rejet de l'homme et même la haine quand, au Moyen-Âge, il était associé à la sorcellerie, torturé et exterminé à tout va.




Le Chat de gouttière dehors ou en appartement



Aujourd'hui ces histoires c'est du passé pour le chat de gouttière mais si certains ont eu la chance de trouver un foyer où ils peuvent ronronner en toute tranquillité, dans le monde, le chat de gouttière est encore très présent dans les quartiers malfamés, à l'affut des petits rongeurs et cible de tous les dangers de la ville. Que faut-il savoir sur le chat de gouttière ?


Tout d'abord qu'il n'a pas de race prédéfinie et il ne faut pas le confondre avec le chat de race européenne bien que les chats de gouttières sont le résultat d'un très grand mélange de races. On peut donc apparenter les origines du chat de gouttière à celles du chat domestique puisqu'ils sont tous deux issus de différents mélanges, mélange reconnu par les passionnés du chat, puisque le chat de gouttière a même sa place dans certains concours et expositions à conditions qu'il soit stérilisé ou castré et fasse partie d'une association des félidés.

la robe du chat de gouttière



Il n'y a pas de spécimen type du chat de gouttière puisque les robes de ces chats sont infiniment diversifiées : écailles de tortue, tigré, noir, blanc, roux, noir et blanc, tacheté, à poils longs et à poils courts.... L'éloge des chats de gouttière pourrait commencer par là, la beauté de ces chats, rebut de la société. De plus, on peut noter que bien souvent, quand il est bien soigné, le chat de gouttière a une santé de fer contrairement aux chats de race qui sont plus fragiles.
chat gouttiere


Si la grande majorité des foyers en France abritent un ou plusieurs chats de gouttières c'est aussi parce qu'il ne coûte rien ou vraiment pas cher à l'achat, ensuite il ne reste que la vaccination et les soins habituels à apporter à l'animal. Pour ce qui est du caractère du chat de gouttière, on peut dire que chaque chat a son propre caractère, il peut être doux et obéissant comme sauvage et têtu, de même que pour son éducation qui influencera son caractère de chat.

Comportement du chat de gouttière



Chat noir ou chat blanc, le chat de gouttière a gagné en popularité mais plusieurs problèmes persistent autour de ce chat et surtout le problème de surpopulation car, bien que les refuges fassent tout leur possible en matière de stérilisation, de chat de gouttière est bien trop présent dans les refuges pour animaux et dans la rue, c'est pourquoi l'adoption de chat de gouttière fait l'objet de plusieurs campagne pour sensibiliser les possesseurs de chats ou ceux qui voudraient en acquérir un.Pouvant être docile et câlin, le chat de gouttière apporte donc tout autant de bonheur qu'un chat de race et mérite bien qu'on y fasse un peu plus attention.

Le Vendredi 14 Octobre 2011 à 11:43
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chat, comportement chat, chat siamois, arbre à chat, chat persan, chartreux, maine coon, reproduction chat, gestation, alimentation Chats : les félins de salon sous toutes les
coutures



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Gris du Gabon : aperçu d'un perroquet très intelligent
  •  Guide d’utilisation du iPhone de Apple : personnel ou profes...
  •  Assassin's Creed : histoire de la confrérie des Assassins
  •  Zooey Deschanel : biographie d'une 'New Girl'
  •  Réussir un maquillage naturel : maquillage nude et naturel t...

Articles suivants :
  •  Langage des chats : bien comprendre votre chat
  •  Lewis Carroll : auteur des 'Aventures d'Alice au Pays des ...
  •  Matthieu Ricard : biographie de ce moine bouddhiste frança...
  •  Organiser une soirée entre amis : idées et conseils
  •  Jean-Luc Mélenchon : un candidat pour 2012 de plus en plus...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chat Chat



Les chats, ou plus particulièrement le chat domestique, puisqu’il existe encore des races de chats sauvages dans le monde, compte actuellement plus d’une cinquantaine de race et demeure l’un des princ...