Chat des forêts Norvégiennes : apparence et caractère


Partager




Chat des forêts Norvégiennes, description
Robe et aspect du chat des forêts Norvégiennes
Caractère du chat des forêts Norvégiennes
Santé et forme du Skogkatt

Chat des forêts Norvégiennes ou Skogkatt



Le chat des forêts norvégiennes est, comme son nom l'indique, une race de chat originaire du Norvège. L'appellation « chat des forêts norvégiennes » provient d'une traduction littérale des termes norvégiens « Norsk skogkatt ».



Dénommé également « chat norvégien » ou tout simplement « norvégien », le chat des forêts norvégiennes se distingue par une fourrure extrêmement épaisse, formée de poils mi-longs. Le chat des forêts norvégiennes se reconnaît par sa taille immense et son allure sauvage. Souvent, ces animaux se démarquent par une couleur ambre qui les différencie du maine coon, originaire des Etats-Unis. Le norvégien est issu de la sélection naturelle de la rude température froide des régions scandinaves. L'animal aurait été apporté par les Vikings après leurs voyages vers la Caspienne. Cette race animale ne sera mondialement connue que dans les années 30. En France, elle se trouve dans la liste des 5 races de chat les plus appréciées. L'on dénombre chaque année, dans le pays, pas moins de 400 naissances. Le norvégien figure parmi les 10 races les plus appréciées aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

Développement du Chat des forêts Norvégiennes



Le développement de cette race rencontre cependant un dilemme. D'une part, l'on a souvent tendance à la confondre avec la race américaine maine coon.


D'autre part, il existe certaines races de chats européens qui lui ressemblent fortement et sont même vendus comme étant des norvégiens. Si on observe les détails physiques de l'animal, on note cependant des points distinctifs. Le chat des forêts norvégiennes est un grand chat haut sur pattes et qui a une assez forte ossature. Il possède de grands pieds ronds et une longue queue bien touffue.


Au niveau de la tête, le chat présente un profil rectiligne, un menton fort, un nez moyen, des yeux obliques ainsi que de grandes oreilles longeant la forme triangulaire de la tête et comportant de longs poils situés sur le bord intérieur. A l'âge adulte, le mâle et la femelle peuvent atteindre respectivement jusqu'à 7 et 5 kilos. L'on peut trouver différentes couleurs de robe et fourrure du chat norvégien, notamment avant les cinq mois depuis la naissance. Mais la plupart de ces chats des forêts norvégiennes présentent une couleur ambre. Celle-ci étant une couleur spécifique à cette race.

Couleur et aspect du chat des forêts Norvégiennes



La couleur ambre se présente sous plusieurs teintes : caramel, cannelle, golden et orange, par exemple. L'animal acquiert sa couleur définitive au cinquième mois, couleur qui ne restera stable que 12 à 24 mois après la naissance. Les spécialistes reconnaissent immédiatement le norvégien par son double pelage. Celui qu'on trouve à l'intérieur constitue un sous-poil laineux et est recouvert à l'extérieur par un poil mi- long, dit poil de couverture.
chat forets norvegiennes


Fortement luisant, ce poil extérieur, appelé également poil de jarre est imperméable à l'eau et protège l'animal du climat froid de ces régions d'origine. Les sous-poils sont très abondants sur la partie postérieure des cuisses et sont appelés ainsi « knickers » ou culottes. Les poils de couverture sont remarquablement épais sur la gorge et forment une sorte de collerette. En général, les chats des forêts norvégiennes sont riches d'un caractère très posé et rustique, d'où leur dénomination « skogkatt », qui veut dire « chat des bois ».

Caractère du chat des forêts Norvégiennes



Certains spécialistes affirment également que l'animal est très sportif. Ceci constitue la raison pour laquelle il est nécessaire d'offrir à l'animal les infrastructures adéquates. Il convient par exemple de l'installer parfois dans le jardin ou à défaut, de lui acheter un arbre à chat, pour qu'il soit toujours heureux. Cependant, le caractère d'un chat peut varier selon l'appréciation de l'éleveur. En plus, il est fonction de l'histoire de l'animal et de l'environnement dans lequel il se trouve. L'on mentionnera également que le norvégien, grâce à son imposante taille, peut chasser facilement des oiseaux domestiques comme la dinde ou des proies plus ou moins grandes, telles des lièvres. En termes de santé, les norvégiens sont extrêmement résistants aux maladies. A noter toutefois que ces animaux sont susceptibles d'attraper la glycogénose de type IV. Le taux des norvégiens atteints par cette maladie héréditaire demeure assez faible. Cette pathologie survient en général à l'âge de 10 à 14 mois. Elle se traduit par des perturbations au niveau du métabolisme du glucose. Lorsqu'elle n'est pas traitée, la maladie peut conduire à un état comateux, voire même un arrêt cardiaque brusque, menant à la mort de l'animal.

Le Mercredi 23 Mars 2011 à 10:19
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chat, comportement chat, chat siamois, arbre à chat, chat persan, chartreux, maine coon, reproduction chat, gestation, alimentation Chats : les félins de salon sous toutes les
coutures



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Défrisage permanent des cheveux : quel prix pour quel result...
  •  Taffetas : définition de cette étoffe de soie
  •  Mathieu Debuchy biographie : jeune footballeur du LOSC
  •  Anti-acné : naturel ou maison, les solutions efficaces
  •  Blaise Matuidi : biographie d'un joueur toulousain en Equipe...

Articles suivants :
  •  Xénophilie : définition de ce terme encore peu connu
  •  Lissage japonais : mieux que le lissage brésilien ?
  •  Maquillage minéral : définition de ce nouveau type de maqu...
  •  Bichon havanais : prix, caractère et poids adulte
  •  Caraco : définition et description d'un caraco




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chat Chat
   chat des forets norvegiennes Chat des forêts norvégiennes



Le chat des forêts norvégiennes est, comme son nom l'indique, une race de chat originaire du Norvège. L'appellation « chat des forêts norvégiennes » provient d'une traduction littérale des termes norv...