Chat : de race ou de gouttière, domestiqué ou à l'état sauvage


Partager




Peu importe la race : chat persan, chat siamois, chartreux ou encore maine coon, ils sont avant tout des chats ! A lui seul, le chat est un mystérieux animal qui se partage entre amour de ses maîtres et indépendance. Historiquement, le chat a d'abord été vénéré dans l'Antiquité, notamment en Egypte. Par la suite, il a aussi été attribué au malheur. On pense par exemple au fameux chat noir tant redouté car il était associé aux sorcières. Mais aujourd'hui, le chat fait bel et bien partie de nos animaux domestiques préférés. Le chat est un mammifère carnivore qui fait partie de la famille des félidés. Il existe une caractéristique majeure entre le chat sauvage et le chat domestique : l'allongement des intestins. Le chat domestique, en effet, est passé de l'état de prédateur à fouineur de poubelles... Son alimentation à ce moment là est plus faible en protéines. Voilà pourquoi l'intestin grêle s'est allongé afin d'absorber au maximum les acides aminés. Concernant la reproduction du chat domestique, sachez qu'il peut se reproduire tout au long de l'année et peut avoir jusqu'à quatre portées. Quant à la gestation, elle dure environ soixante trois jours.


Une chatte a en moyenne quatre chatons par portée. A propos de la santé de l'animal, il est important de surveiller le comportement du chat. Si un chat manque d'appétit ou encore s'il ne fait plus sa toilette, alors il a très certainement un souci de santé. Pensez à consulter votre vétérinaire si vous observez la moindre anomalie dans son comportement. La maladie la plus répandue chez le chat est la leucose. Il s'agit d'un cancer des cellules du sang. La maladie est très grave est bien sûr mortelle. Cette maladie peut être transmise par d'autres chats malades.


Voilà pourquoi il est très important, surtout si votre chat sort, de le faire vacciner contre la leucose. Il est toutefois important de signaler que cette maladie ne se transmet pas à l'homme. En revanche, il existe d'autres maladies transmissibles à l'homme comme la rage. Mais au-delà de ça, un chat bien traité est un animal heureux. Si vous hésitez quant à la façon de nourrir votre chat, il faut savoir que la meilleure alimentation est celle des croquettes qui contiennent tous les apports nutritifs et vitamines nécessaires. Ces dernières permettent au chat d'entretenir ses dents et surtout d'éviter les diarrhées qui peuvent être provoquées par les boîtes. Le chat est très souple, très agile et adore jouer. Il est toutefois important de parfaire son éducation. Ne le laissez pas tout faire, sinon il prendra bientôt le contrôle de votre maison ! Ainsi, si vous ne souhaitez pas qu'il aille à un endroit en particulier, il faut employer des moyens de dissuasion. L'un des meilleurs moyens est celui du vaporisateur pour les plantes. Il suffit de remplir un vaporisateur avec de l'eau et de vaporiser un peu d'eau sur le chat lorsqu'il est dans un endroit qui lui est interdit.
chat


Vous répéterez très certainement l'opération plusieurs fois car le chat est persévérant, mais il finira par comprendre. Quant aux griffes, rien de plus simple. Il suffit de se procurer un paillasson brut, très bon marché dans le commerce. Les chats adorent sa texture et ne feront jamais leurs griffes ailleurs. Si l'arbre à chat peut aussi être une bonne solution, évitez d'acheter un griffoir. Ce dernier est parfois coûteux, mais il est très peu résistant. Au bout de quelques temps, vous devrez le renouveler et en attendant, votre chat préférera le moelleux de votre canapé... Pour terminer, si vous souhaitez adopter un chaton, même s'il doit être âgé au minimum de huit semaines, il est fortement conseillé d'attendre que le chat ait atteint ses trois mois. Mais ensuite, libre à vous de choisir un chat de race ou un chat européen. Renseignez-vous, néanmoins, sur les caractéristiques de telle ou telle race. Un chat peut avoir un comportement différent selon la race.

Le Mercredi 15 Avril 2009 à 11:04
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chat, comportement chat, chat siamois, arbre à chat, chat persan, chartreux, maine coon, reproduction chat, gestation, alimentation Chats : les félins de salon sous toutes les
coutures



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Le système nerveux central
  •  Critères de Copenhague : c'est quoi ?
  •  Egypte ancienne et Antique
  •  Netvibes : c'est quoi ?
  •  Les Sims 3 : astuces, vidéos... un vrai carton !

Articles suivants :
  •  Causes de la crise financière : quelles sont-elles ?...
  •  Egypte : climat et météo
  •  La domotique dans une maison
  •  Les garanties bancaires : c'est quoi ?
  •  Sfax : importante ville de Tunisie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chat Chat



Le chat fait partie de nos animaux domestiques préférés. Mais connaissez-vous les astuces afin que votre compagnon ne fasse plus ses griffes sur vos meubles ? Connaissez-vous les maladies qui peuvent ...