Chasseur d'appartement : pour location ou vente, définition


Partager




Définition d'un chasseur d'appartement
Quel rôle joue un chasseur d'appartement ?
Formation et salaire
Des chasseurs d'appartement dans toute la France

Qu'est ce qu'un chasseur d'appartement ?



Le secteur de l'immobilier en France voit l'arrivée d'un nouveau métier vers les années 2000. Ce métier, c'est celui du chasseur d'appartement également appelé chasseur immobilier ou de l'anglais « Flat Hunter ». Le métier tourne autour d'un noyau essentiel : l'acquéreur.



L'idée donc est de permettre aux acquéreurs immobiliers de bénéficier d'un service utile bien que payant. Pour rendre ce service, le chasseur immobilier se verra donc attribué d'un mandat de recherche primordial dans l'accomplissement de sa mission. Pour dissiper toute incompréhension, il est nécessaire ici de faire le parallèle avec les services que proposent une agence immobilière classique. Si une agence classique a pour client premier, le vendeur de biens immobiliers, le chasseur d'appartement à l'inverse sert plus ou moins exclusivement l'acquéreur. A noter toutefois que les deux systèmes intègrent les deux types de clients dans leurs démarches. Sur un schéma basique, l'agence immobilière est chargé de recueillir toutes les informations relatives au client vendeur.

Différence d'un agent immobilier et d'un chasseur d'appartement ?



Il récolte les données du bien à vendre ainsi que celle du vendeur et les met en vitrine à la vue des éventuels acquéreurs. Bien entendu, le stock est limité et fonction de l'état du marché. Le chasseur immobilier, dans une toute autre logique, lui se charge de faire les démarches pour l'acquéreur et surtout ne dispose d'aucun mandat pour ce faire.


C'est dans cette optique de démarchage pour rechercher des biens à acheter ou à louer, que le chasseur immobilier tient son rôle. En effet, nul n'est sans savoir que la recherche de biens à louer et/ou à acheter ne se fait pas sans mal. La recherche de l'appartement tant rêvé prend un long chemin de traverse tortueux. Annonces en parfaite inadéquation avec les réalités de l'appartement visité, tarifs largement grossis par les propriétaires directs, surfs intensifs sans résultats... la liste des problèmes éventuels n'est pas exhaustive.


En résumé : perte de temps considérables, investissement personnel peu rentable, vie sociale délaissée... Le chasseur d'appartement est là pour cela, pour aider à cerner la demande précise de l'acquéreur et faire le nécessaire pour la débusquer dans sa région. La seule chose que ce dernier ne fait pas est le chèque que l'acquéreur se fera un plaisir de faire au vendeur pour ce bonheur retrouvé.

Les détails du métier de chasseur d'appartement



Pour un détail plus affiné des attributions du chasseur d'appartement, il faut savoir que ce dernier doit obligatoirement disposer d'une carte professionnelle conformément à la législation Hoguet du 2/01/70. Et comme tel, il ne perçoit sa rémunération qu'après résultats concrets. Par résultats s'entendra : une conclusion d'achat de bien immobilier entre le vendeur et l'acquéreur qu'il soutient. En ce sens, ce soutien se fait du début à la fin du parcours que devrait faire l'acquéreur. Cela suppose des sélections et une assistance ou un remplacement lors des pré-visites d'appartements. Autrement dit, un vrai travail objectif d'écoute et de conseils lors de l'accompagnement de l'acquéreur pour une parfaite compréhension de ses désirs et de ses attentes.
chasseur appartement


A noter qu'en contrepartie, l'acquéreur s'engage - avec le mandat confié au Flat Hunter - à ne pas acheter seul et par lui-même un des logements présentés par le chasseur. Ici, le métier de chasseur immobilier est présenté comme un réel travail d'expert polyvalent et c'est le cas !

Une branche récente des métiers de l'immobilier



Il est également vrai que cette branche toute relativement récente voit ses parts de marché en hausse tous les ans. Toutefois, il demeure essentiel de se renseigner sur les réalités du marché dans sa région avant de se lancer dans le métier. L'étude des débouchés économiques et touristiques de la région sont les premières informations à récolter avant de penser à entrer dans le secteur. De plus, bien que les chasseurs déjà présents sur la marché profitent extrêmement du Papy-boom, il faut savoir que même si cette génération est à la recherche de résidences pour entamer leur retraite, elle ne représente pas la demande réelle sur le marché actuel. Les clients acquéreurs des chasseurs immobiliers ne sont en réalité qu'une cible restreinte sur le marché. Cependant, il n'est pas inutile de dire que lorsqu'un chasseur d'immobilier obtient un client acquéreur, il ne peut se permettre le luxe de laisser partir ce dernier et surtout sur une note d'insatisfaction.

Le Mardi 03 Mai 2011 à 11:55
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Immobilier, Transaction immobilière, prêt immobilier, logement, achat bien immobilier Immobilier : les clefs du succès


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Accords de Schengen : définition d'un accord entre pays
  •  Coûts d'exploitation et coûts d'investissement : quelle diff...
  •  Harlem Désir : biographie d'un socialiste engagé
  •  Cosmétique bio : produits de luxe ou recette maison pour hom...
  •  Comment retrouver ses amis sur Facebook ?

Articles suivants :
  •  Apprendre à masser : des pieds à la tête, comment faire ?
  •  Aqua-sutra : l'approche aquatique du sexe
  •  Maquillage Waterproof : l'idéal pour les vacances et la pi...
  •  Mode tendance été 2011 : homme, femme et enfant
  •  Beaujolais Nouveau : le cru 2011 est arrivé




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   agence immobiliere Agence Immobilière



Le secteur de l'immobilier en France voit l'arrivée d'un nouveau métier vers les années 2000. Ce métier, c'est celui du chasseur d'appartement également appelé chasseur immobilier ou de l'anglais « Fl...