Chasse sous marine : c'est quoi ?


Partager




La chasse sous marine ou CSM consiste à attraper des créatures marines - poissons et/ou crustacés - en apnée. Cette activité est pratiquée depuis l'Antiquité. En ces époques éloignées, la chasse marine s'apparentait surtout à une pratique de subsistance. C'est toujours le cas dans certains pays du monde mais la chasse sous marine est avant tout une activité de loisir. Les adeptes de la chasse sous marine doivent avoir d'excellentes capacités à se mouvoir sous l'eau sans la scaphandre autonome. Le recours à cet équipement est en effet interdit. L'on se contentera des équipements de base à savoir les palmes, le tuba et le masque. Pour que l'on puisse évoluer confortablement au fond de l'eau, le port d'une combinaison est vivement recommandé : cette précaution évitera que l'on ne « meurt de froid ». Dans la mesure où l'on ne plonge pas avec une bouteille d'oxygène, chaque assaut ne durera en moyenne qu'une à deux minutes ou un peu plus pour les plus entraînés. En plus des accessoires de base, la bouée est également un indispensable. Celle-ci permet au pratiquant de la chasse sous marine de faire connaître sa présence et d'être facilement localisé en cas de soucis.


Suivant le type de créatures marines que l'on souhaite chasser, l'on peut faire appel à des accessoires bien précis. Si l'on envisage de chasser des crustacés, ceux-ci seront saisis avec les mains. Il faudra donc faire preuve de concentration et d'adresse. Si c'est aux poissons que l'on s'intéresse, l'arbalète est incontournable. Pour optimiser ses chances d'attraper le poisson, il est important de mettre en place des stratégies d'attaque et d'approche. Il existe différentes techniques de base utilisées par les habitués de la chasse sous marine.


La coulée est une méthode qui consiste à repérer le poisson avant de plonger et de se diriger directement vers lui. L'agachon est une tactique qui a fait ses preuves. Tel un prédateur caché dans l'ombre, le chasseur se tapit au fond de l'eau, ne fait aucun mouvement et attend patiemment que sa proie s'approche. La chasse à trou s'adresse spécialement aux impatients de nature. Cette fois-ci, le chasseur n'attend pas que le poisson vienne à lui. Au contraire : il va vers le poisson et le débusque jusque dans les trous des rochers. Parmi les stratégies adoptées par les adeptes, il y a également la chasse à l'indienne. Le chasseur attaque le poisson par surprise. Pour réussir cette approche, il faut faire preuve de discrétion et nager soit au fond de l'eau soit à la surface. Pour être plus rapide que le poisson, certains chasseurs font appel à un poids qui leur permet de descendre rapidement au fond de l'eau lorsqu'une proie est en vue. Les pratiquants de la chasse sous marine et ceux qui envisagent de se lancer dans cette discipline doivent savoir que celle-ci implique de nombreuses difficultés. La première d'entre toutes est la maîtrise de l'apnée.
chasse sous marine


Dans la mesure où l'on est obligé de faire des mouvements brusques et intenses, retenir sa respiration n'est pas une sinécure. Pour rester aussi longtemps possibles sous l'eau, il faut être bien entraîné. Il faut cependant souligner que dans le cadre de la chasse sous-marine, le pratiquant peut sortir de l'eau autant qu'il le souhaite et n'est pas obligé d'y rester pendant de longues minutes. Quelles que soient les conditions physiques du chasseur, celui-ci doit faire très attention aux risques de syncope. Cette perte de connaissance brève peut avoir des conséquences tragiques surtout si elle a lieu dans l'eau : l'on risque alors de se noyer. Toujours pour des questions de sécurité, les pratiquants de la chasse sous marine ne doivent surtout pas approcher des bateaux de pêche. Dans le registre des interdictions, l'on soulignera que le chasseur sous marin n'a pas le droit de mettre en vente les produits de sa pêche. Les poissons et autres crustacés capturés seront exclusivement utilisés pour sa consommation personnelle. Aujourd'hui, la chasse sous marine fait l'objet de compétitions nationales et internationales. Au niveau mondial, elles sont supervisées par la CMAS ou Confédération mondiale des activités subaquatiques. Les champions du monde sont couronnés tous les deux ans. En France, l'organisation des rencontres est prise en charge d'un côté par la FFESSM ou Fédération Française d'Étude et de Sports Sous-Marins et d'un autre par la FNPSA ou Fédération Nautique de Pêche Sportive en Apnée.

Le Mardi 13 Octobre 2009 à 14:23
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  loisirs, loisir, loisir créatif, loisir et creation, centre loisir, loisir vacances, ulm loisir, parcs de loisir, loisir pour enfant, natation,cheval, parc d attraction, livre, culture, loisir en famille, voyage, détente, tourisme, sortie, sports, informa Loisirs : entre divertissement, détente et
culture, optez pour des moments uniques !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Sécurité routière : une affaire qui nous concerne tous...
  •  Les bodin's : compagnie de théâtre
  •  Noire du Velay : brebis française du Velay
  •  Château de Moncley dans le Doubs
  •  Les routes des vins en France

Articles suivants :
  •  Visa Etudiant en France : comment l'avoir ?
  •  Festival Chalon dans la rue à Chalon-sur-Saône...
  •  Klorane : shampoing, produits pour bébé et bien d'autres !...
  •  Punta Cana : les plus belles vacances en République Domini...
  •  Tina Kieffer : biographie d'une journaliste française...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   peche Pêche
   peche Pêche



La chasse sous marine ou CSM consiste à attraper des créatures marines – poissons et/ou crustacés – en apnée. Cette activité est pratiquée depuis l'Antiquité. En ces époques éloignées, la chasse marin...