Chasse au chevreuil : une activité qui se développe


Partager




Le chevreuil est un cervidé d'origine asiatique et européenne. Appartenant à la famille des mammifères ruminants, de la sous famille des Capreolinae et au genre Capreolus, le chevreuil est plus connu sous le nom scientifique de « Capreolus capreolus ». Il vit généralement dans des régions biogéographiques terrestres tempérées, plus communément appelé le paléarctique. Cette espèce vit dans les clairières, les bosquets à végétation herbacée, les bois, les forêts de conifères ou de feuillus. Cependant, on peut également les trouver dans des prairies et dans des champs ainsi que dans des réserves et parcs fauniques. Le mâle peut mesurer de 66 à 73 centimètres de hauteur au garrot et la femelle de 63 à 68 centimètres. Avec une longueur allant de 95 à 135 centimètres, le mâle peut peser jusqu'à 35 kilogrammes et la femelle 22 kilogrammes. Avec une robe de couleur brune et une face grise, le chevreuil est un animal doté d'une grande agilité et d'une grande rapidité. Généralement, il vit en groupe avec une famille composée d'une ou plusieurs femelles avec leurs faons ou par couple, mais le mâle, appelé buck se déplace souvent en solitaire.


Doté de longues pattes légères et fines, d'une musculature sèche, le chevreuil a une morphologie adaptée aux bonds et à la course. Avec une vitesse de pointe maximale de 70 km/h, il peut effectuer des bonds de 2 mètres de haut sur une distance de 6 mètres de long. La chasse aux chevreuils est autorisée dans certains pays de l'Europe, plus particulièrement en France. Ces derniers temps, le chevreuil est devenu un gibier très prisé, avec un intérêt commercial grandissant au fil du temps. Il est classé dans la catégorie des « grands gibiers ».


La méthode la plus utilisée dans la chasse au chevreuil est la battue, ce qui n'empêche pas la chasse à l'affût. De nouvelles balles sans plombs ont été mise au point pour des raisons d'efficacité, environnementales et éthiques. En effet, ces mesures ont été prises dans le but d'amoindrir le taux de toxicité des munitions. Bien que leur coût soit plus élevé par rapport aux anciennes, ces balles sans plomb de type Sauvestre, Brenneke ou à sabot permettent d'avoir une grande précision lors des tirs sur une longue portée. Un dispositif spécial permet une meilleure rotation favorisant une nette amélioration de la stabilité de la balle. La balle a été conçue pour frapper la cible à deux reprises, avec un second élément qui vient frapper le premier à l'impact. Le choc provoqué stoppe généralement la course de l'animal. Les essais effectués ont démontré que cette méthode permet d'abréger les souffrances de l'animal touché, contrairement aux anciennes balles avec lesquelles l'animal arrive encore à parcourir quelques centaines de mètres avant de succomber sous ses blessures. La période de chasse au chevreuil se passe toute l'année, mais la saison la plus propice se trouve entre le mois de mai et juin.
chasse chevreuil


L'obtention d'un permis de chasse est requise pour pouvoir s'adonner à cette tradition. Hormis l'arme à feu, le chevreuil se chasse également à l'arc. Le point le plus important est de savoir à quel moment attaquer et comment il faut s'y prendre. Il existe certaines techniques pour les attirer. Un exemple de procédé adopté par certains chasseurs novices ou expérimentés est basé sur la méthode de la communication. Pour attirer le chevreuil, l'on peut utiliser son propre langage. En effet, des recherches approfondies ont permis de reconnaître et de reproduire certains sons. Il est possible d'utiliser ces appels en guise de piège lors de la chasse. Ils sont classés en deux grandes catégories, les appels non agressifs et les appels agressifs. Concernant les appels non agressifs, l'on a neuf langages différents, dont l'appel de contact, le grunt d'approche, le grunt du buck, le grunt de la femelle, le bramement du buck, le frottement de la panache, le grunt furieux, le bêlement de la femelle et l'appel à l'accouplement. L'appel de contact peut être utilisé tout au long de l'année. Il est émis par la femelle pour reconnaître les autres membres de son groupe. Le grunt est une manière de manifester sa présence. Il est à noter que le grunt du mâle a une tonalité plus basse que celle de la femelle. Plus il prend de l'âge, plus la tonalité de son grunt est basse. Le bramement défini par un série de bêlement du buck est un cri signifiant qu'il cherche de la compagnie. Contrairement à son nom, le grunt furieux est utilisé par le buck pour courtiser la femelle. La femelle émet un bêlement spécifique lorsqu'elle est en chaleur et quand elle se sent prête pour l'accouplement. Ces quatre dernières catégories d'appel sont à utiliser de préférence lors de la saison d'amour des chevreuils. Les appels agressifs sont composés par le reniflement, le « rattling » et le sifflement. Ces trois appels sont destinés à intimider afin d'empêcher une confrontation. Cette technique permet de l'attirer vers un point précis pour lui tendre un piège.

Le Mardi 20 Avril 2010 à 14:49
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  loisirs, loisir, loisir créatif, loisir et creation, centre loisir, loisir vacances, ulm loisir, parcs de loisir, loisir pour enfant, natation,cheval, parc d attraction, livre, culture, loisir en famille, voyage, détente, tourisme, sortie, sports, informa Loisirs : entre divertissement, détente et
culture, optez pour des moments uniques !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Ouvrir un compte PayPal : marche à suivre
  •  Sida en France : où en sommes nous ?
  •  Langage des roses : définition
  •  Moine copiste : définition
  •  Lapin nain : l'une des 5 races de lapin

Articles suivants :
  •  Hypotonie axiale : définition
  •  Neo security : gardiennage et sécurité
  •  Baskets et chaussures à roulettes : aussi appelées roller ...
  •  Peindre au pistolet comment faire ?
  •  Loi des mailles en électricité : définition...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chasse Chasse
   Chasse Canada Chasse Canada
   chasse Chasse



Le chevreuil est un cervidé d'origine asiatique et européenne. Appartenant à la famille des mammifères ruminants, de la sous famille des Capreolinae et au genre Capreolus, le chevreuil est plus connu ...