Chasse au canard : très pratiquée en Camargue


Partager




La chasse au canard est une formule très appréciée des amateurs de chasse. Pour éviter d'avoir à « rentrer bredouille », le chasseur doit faire appel à des techniques spécifiques qu'il aura pris soin de peaufiner et de maîtriser au fil du temps. Aujourd'hui, il existe différentes méthodes usuellement utilisées par les chasseurs de canards. La chasse à la passée également appelée chasse de nuit est une technique qui demande une bonne de stratégie. Elle tient compte du fait que les gibiers d'eau dont les canards font partie respectent des rituels bien précis tout au long de la journée.



Au lever du jour et avant la tombée de la nuit, les canards sont nettement plus actifs que pendant les autres moments de la journée. Certains d'entre eux partent en quête de nourriture tandis que d'autres recherchent un endroit où ils peuvent se reposer pendant la journée. C'est en ces instants précis que l'on peut pratiquer la chasse à la passée. Concrètement, le chasseur doit étudier les sentiers et les pistes habituellement empruntés par les canards afin d'optimiser ses chances d'être présent au moment précis où ils prennent leur envol. Dans le cadre d'une chasse au canard à la passée, il est très important de bien étudier les endroits où le canard est susceptible de retomber. Dans le cas où la zone concernée se trouve à proximité de roseaux, la récupération du gibier peut se révéler particulièrement ardue surtout si l'on chasse sans chien. Vient ensuite la technique de la chasse devant soi qui consiste donc à chasser les canards de front. Pour ce faire, le chasseur rejoint directement les zones où vivent les canards. D'une manière générale, l'on peut pratiquer la chasse devant soi au bord d'un étang, d'une rivière ou de tout autre étendue d'eau fréquentée assidûment par des groupes de canards.


Du fait de l'environnement de chasse, il est indispensable de se faire accompagner par un chien qui aura pour mission de retrouver et de rapporter le gibier. Avant même de provoquer l'envol des canards et de tirer sur ceux-ci, il est nécessaire d'estimer la vitesse et la direction du vent. Il faut s'assurer que les canards ne s'envoleront pas trop loin, devenant ainsi hors d'atteinte. La hutte est une technique très utilisée par les chasseurs français. Dans certaines régions, l'on parle également de la technique du gabion ou encore de la technique de la tonne.


Cette méthode consiste à mettre en place une « hutte » aux environs des cours d'eau fréquentés par les canards. Pour que l'on puisse observer ces derniers sans être repéré et avoir toutes les chances de capturer le gibier, l'installation que l'on construira doit être aussi discrète que possible et doit se fondre littéralement dans la nature. Le choix peut être arrêté entre différents types de construction. La tonne enterrée est très présente dans les marais qui se trouvent le long des côtes. Comme son appellation l'indique, ce type d'abri de chasseur est enterré et est équipé d'une embrasure discrète indispensable pour observer mais également pour tirer. La tonne flottante également appelée tonne sur pilotis est souvent construite sur des plans d'eau intérieurs. L'intérieur de cette construction se réduit au strict minimum et elle est bien souvent difficile d'accès : le recours à une barque est incontournable. Dans tous les cas, il faut faire en sorte que les canards se posent dans le rayon de tir du chasseur. Quelle que soit la stratégie adoptée, les canards ne se poseront que si l'étendue d'eau où l'on envisage de chasser est assez vaste.
chasse canard


Un lac, une rivière ou un étang d'un diamètre minimum de 100 mètres est l'idéal pour une bonne chasse au canard. Si l'on s'intéresse aux canards qui font habituellement l'objet de la chasse au canard, il en existe de nombreuses espèces lesquelles sont classées en trois catégories : le canard plongeur, le canard marin et le canard de surface. Concernant les canards marins, l'on peut citer la macreuse noire, la macreuse brune et l'eider à duvet. Du côté des canards de surface, il y a le canard musqué, le canard noir, le canard colvert, le canard siffleur, le canard pilet, le canard souchet et la sarcelle. Enfin, dans la famille des canards plongeur, il y a le fuligule à dos blanc, le fuligule à tête rouge, le fuligule à tête noire, le fuligule à dos blanc ou encore le garrot albéole.

Le Vendredi 16 Octobre 2009 à 12:40
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  loisirs, loisir, loisir créatif, loisir et creation, centre loisir, loisir vacances, ulm loisir, parcs de loisir, loisir pour enfant, natation,cheval, parc d attraction, livre, culture, loisir en famille, voyage, détente, tourisme, sortie, sports, informa Loisirs : entre divertissement, détente et
culture, optez pour des moments uniques !

  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Le Coq Sportif : chaussures et vêtements de sport
  •  Sécurité Sociale Militaire : infos
  •  Cathédrale Notre Dame de Strasbourg
  •  Pompe de relevage : assainissement des eaux usées
  •  Frédéric Beigbeder : écrivain de 99 francs...

Articles suivants :
  •  Canal de Bourgogne : chef-d'œuvre de son époque
  •  Cordes-sur-Ciel : commune française
  •  Château de Bussy Rabutin
  •  Chasse et Pêche : chaîne de télévision spécialisée...
  •  Pompe à chaleur air eau : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chasse Chasse
   chasse Chasse



La chasse au canard est une formule très appréciée des amateurs de chasse. Pour éviter d'avoir à « rentrer bredouille », le chasseur doit faire appel à des techniques spécifiques qu'il aura pris soin ...