Le chartreux : une race de chat très appréciée


Partager




Le chat chartreux est un chat domestique aux poils courts. Ce chat appartient à une race très ancienne, présente en France dès le XVIème siècle. Même si beaucoup s'accordent à dire que ce chat trouve ses origines en France, celles-ci demeures tout de même mystérieuses. En effet, certaines histoires affirment que le chat chartreux viendrait de l'Afrique et serait entré en France à l'époque des Croisades. Quelques temps après son établissement dans l'Hexagone, il aurait été adopté par les moines Chartreux.



En effet, les monastères faisant face à une invasion de rats, la tradition aurait voulu que ces derniers fassent appel au chat chartreux pour ses facultés remarquables de chasseur. On rappellera qu'à cette époque, la peste bubonique ravageait toute l'Europe, ce qui corroborerait cette version des faits. En ce qui concerne ses caractéristiques physiques, le chat chartreux possède une tête de forme arrondie, mise en valeur par ses grands yeux de couleur orangée et expressifs. Les yeux de celui-ci ont la spécificité de lancer des regards embrasés dès l'âge de trois mois. Lorsqu'il atteint l'âge adulte, le chat chartreux possède un corps tout en muscles qui lui permet d'être souple et particulièrement agile. Malgré un corps assez massif, le chat chartreux ne pourrait être qualifié de balourd et doit notamment son adresse à ses pattes robustes et larges, bien que celles-ci soient fines par rapport à son corps. Parlons à présent de la queue du chat chartreux. Nous pouvons dire que celle-ci est large à la base et qu'elle s'affine vers l'extrémité qui est elle-même de forme arrondie. La tête du chat chartreux est arrondie sur les bords et son profil un peu creux est marqué par un front haut et un nez large et droit.


On ne manquera pas de noter que le museau du chat chartreux donne l'impression que celui-ci sourit constamment. Si l'on se penche sur les oreilles, ces dernières se trouvent assez haut au-dessus de sa tête. La robe, quant à elle, lui procure un aspect encore plus fascinant par rapport aux autres races. En effet, à la naissance, le chat chartreux possède une robe tachetée qui s'éclaircira au fil du temps. A l'âge adulte cependant, sa robe vire vers une couleur parfaitement unie.


chartreux
Il est à noter que la couleur de la robe varie selon chaque animal mais le plus souvent la robe des chats chartreux est de couleur bleue, grise, cendrée et parfois même de couleur argile. Quel que soit la robe du chartreux, les poils brillent de reflets argentés à leurs extrémités. Lorsque le chat baigne dans la lumière, ses poils peuvent afficher un reflet de couleur marron. De ce fait, quelle que soit la couleur du pelage, celui-ci est toujours brillant. Par ailleurs, le pelage du chat chartreux a également la particularité d'être compacte et dense. Les poils du chat chartreux sont en outre connus pour être imperméables. D'une manière générale, le mâle chartreux est plus gros que la femelle, on notera néanmoins que leurs caractéristiques physiques sont sensiblement identiques.



Concrètement, le mâle peut atteindre un poids de huit kilos tandis que la femelle possède un poids moyen de quatre kilos, c'est-à- dire approximativement deux fois moins que celui du mâle. Les chats chartreux sont de très agréable compagnie car ils s'adaptent très bien aux familles et se révèlent être des compagnons enjoués et fougueux. Ils s'entendent à la perfection avec les enfants mais également avec les autres animaux de compagnie de la maison. Le chat chartreux est un animal de compagnie particulièrement fidèle, il apprécie la présence de ses maîtres et aime spécialement jouer avec eux.


A l'instar du chien, on remarque que le chat chartreux est capable de rapporter les objets qu'on lui lance. Malgré tout, il ne faudra pas s'attendre de sa part aux mêmes prouesses que le chien peut réaliser. Même s'il est très affectif, le chat chartreux n'est pas un adepte des câlins et il n'aime pas trop être pris dans les bras. Les propriétaires de chats chartreux ne mettent pas longtemps pour comprendre que ce félin est un animal au tempérament indépendant qui aime être seul et qui ne donne pas des câlins tous les jours. Le chat chartreux est très calme et contrairement à certains de ses cousins, il ne miaule pas beaucoup, mais cela ne l'empêche pourtant pas d'avoir un fort caractère.
chartreux



Le Jeudi 12 Février 2009 à 10:04
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chat, comportement chat, chat siamois, arbre à chat, chat persan, chartreux, maine coon, reproduction chat, gestation, alimentation Chats : les félins de salon sous toutes les
coutures



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Killerpilze : jeune groupe de Rock allemand
  •  Hugo Chávez : actuel président du Venezuela
  •  Centrale solaire photovoltaïque : qu'est-ce que c'est ?
  •  La maison passive : qu'est-ce que c'est ?
  •  Rosier : comment cultiver et entretenir ses rosiers ?

Articles suivants :
  •  Horoscope chinois : ce qu'il révèle...
  •  Mary Higgins Clark : romancière célèbre aux polars intriga...
  •  Lune : le satellite naturel de la Terre
  •  Comment bien choisir sa toiture ?
  •  Veolia environnement : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chat chartreux Chat Chartreux



Le chat chartreux est un chat domestique aux poils courts. Ce chat appartient à une race très ancienne, présente en France dès le XVIème siècle. Même si beaucoup s’accordent à dire que ce chat trouve ...