Charlie Hebdo : un hebdo toujours aussi satirique !


Partager




Charlie hebdo est un journal satirique hebdomadaire. D'où son nom Charlie hebdo. L'illustration de ses pages est assurée par des grandes signatures et ses articles offrent aux lecteurs une vision indépendante de l'actualité ceci grâce à la liberté laissée aux journalistes qui composent l'équipe rédactionnelle.



Les rubriques qui se trouvent dans Charlie hebdo sont très diverses et larges, on y trouve notamment les pages consacrées à l'économie, la culture, les faits sociaux mais aussi de multiples interprétations des décisions politiques sans pourtant oublier les nombreux documentaires étrangers. Pourtant avant d'obtenir sa renommée, Charlie hebdo a connu non seulement de véritables obstacles et un long parcours digne de sa réputation. La véritable histoire du journal débute sans doute avec «  Hara-kiri » au tout début des années soixante. Ce journal mensuel fût lancé par le journaliste d'origine italienne François Cavanna. Il monte alors une équipe composée de jeunes très talentueux tels que George Bernier ( plus connu sous le nom de professeur Choron ),les dessinateurs humoristiques et satiriques Topor, Cabu, Fred, Wolinski ou encore le regretté Reiser... Le journal se vantait d'être « bête et méchant ». Malgré ses détracteurs, le journal a réussi à survivre pendant sa première année de création. En 1961, la publication du journal est interdite par les autorités, il faut dire que le journal n'a jamais épargné le pouvoir en place, c'était même sa raison de vivre.


En dépit de cette interdiction, certains membres du personnel ainsi que le rédacteur en chef, François Cavanna, n'ont jamais renoncé. En 1966 le journal est de nouveau publié, mais cela ne va pas durer très long temps. Après six long mois d'une nouvelle fermeture, malgré le fait que quelques journalistes rompent leurs liens avec le journal, il réapparait une nouvelle fois . De nouveaux journalistes viennent étoffer l'équipe de Cavanna, Delfeil de Ton est l'un d'eux.


charlie hebdo
En 1969, les principaux fondateurs du journal décident de lancer un journal hebdomadaire appelé « l'hebdo Hara-kiri », sans pour autant laisser tomber le mensuel « Hara-kiri ». A la mort de De Gaule, le journal titre en couverture: << Bal tragique à Colombey, un mort >>, considéré comme choquant par l'autorité et par une partie de la population ce titre pousse le ministre de l'intérieur à interdire l'hebdo . Malgré cette énième interdiction, ils refusent d'abandonner le journal. Aussi, il change de nom et devient finalement le« Charlie Hebdo ». En fait une partie du journal «  Charlie hebdo » n'est ni plus ni moins que la version française du journal italien « Linus ». Les Bandes Dessinées et les feuilletons présentées dans le journal « Linus » sont traduits par Cavanna.


Contre toute politique, Cavanna et ses collaborateurs sensibilisent la population pour ne pas voter lors de l'élection présidentielle de 1974. Le nombre de lecteurs abonnés ne cesse de baisser, il manque de ressource financière étant donné que le journal ne veut pas faire de publicité, qui est de nos jours une des principales sources de revenu et en 1981 le journal est contraint de faire une pause de longue durée. Après ce long arrêt, en 1992, le nouveau « Charlie Hebdo » revient par un retour en force spectaculaire. Il faut dire que les anciennes pointures des premiers Hara Kiri signent des dessins ou articles dans le nouveau Charlie. Face à ce nouveau lancement du journal, les lecteurs ne se font pas prier pour renouer les liens qu'ils avaient avec leur hebdomadaire favori. Dès sa première sortie, la toute première édition du journal tenace enregistre un chiffre époustouflant qui dépasse très largement les 100.000 exemplaires. Mais au sein de la direction il y a eu quelques changements. De nouvelles têtes dirigent le journal, on trouve notamment Philippe Val, qui est le nouveau directeur, ainsi que le dessinateur Gébé qui s'occupe de la partie artistique. Cette fois, « Charlie Hebdo » affiche clairement ses couleurs politiques, ce qui plait énormément aux nouveaux lecteurs. Le journal semble corriger ces erreurs d'autrefois et ses analyses allient à la fois discernement et perspicacité tout en restant polémiste. Actuellement, « Charlie hebdo » reste un des pionniers du journalisme libre dans le monde, et sa réussite est du au dévouement et à la ténacité de tous ceux qui ont collaboré et travaillé avec le journal. « Charlie hebdo » a un bon nombre de journalistes qui travaillent librement pour lui, ce qui fait la grande diversité d'articles qui figurent dans ses pages. On vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture !

Le Dimanche 09 Novembre 2008 à 08:35
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  journal quotidien, actualité, actu, presse, le monde, libération, le parisien, le figaro, la provence? informations, infos, le point, france soir, ,actualites,l'express, la tribune, Journaux Quotidiens : en bref ou en détails,
restez informé (e) au quotidien



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  François Duval : biographie d'un pilote de rally originaire ...
  •  Cloisons amovibles et démontables : comment choisir ?
  •  Les plus grandes araignées ?
  •  Natasha St-Pier : biographie de cette chanteuse canadienne
  •  Google phone : le téléphone portable selon Google...

Articles suivants :
  •  Comment choisir une bonne agence de mannequin ?
  •  Sibérie : un immense territoire russse glacial et peu peup...
  •  Bec de lièvre : que faire ?
  •  Comment faire de jolies déco de noël ?
  •  Hilarie Burton : biographie de ''Peyton Sawyer'' dans ''Le...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   journal Journal



Charlie hebdo est un journal satirique hebdomadaire. D’où son nom Charlie hebdo. L'illustration de ses pages est assurée par des grandes signatures et ses articles offrent aux lecteurs une vision indé...