Charles Villeneuve : journaliste, écrivain et producteur français


Partager




Charles Villeneuve est un journaliste, un écrivain et un producteur français qui est né sous le nom de Charles Leroy le 19 juillet 1941 à Beyrouth, en Libye. Il est le fruit d'une union cosmopolite entre un français installé en Grèce et une arménienne réfugiée à Alep, en Syrie. Tout juste sorti de l'adolescence, Charles Villeneuve s'engage dans l'armée pour devenir sous-officier. Il fait ses armes à l'ENSOA, à Saint- Maixent-l'Ecole mais abandonne très vite pour entreprendre des études de science politique à Aix-en-Provence.



Quelques années plus tard, il devient journaliste et choisit d'abord la radio pour forger ses premières expériences. Ainsi, il commence à travailler pour Europe 1 en 1968 avant de se tourner vers la télévision et rejoindre M6, la chaîne qui le fera connaître du grand public à travers l'émission Le glaive et la balance qu'il racontera plus tard dans l'un de ses essais. Après M6, il choisit d'intégrer Antenne 2 où son émission Les dossiers de l'écran fait sensation. Cette émission peut être considérée comme le premier jet de la future production qu'il fera pour TF1 à partir de 1993 et qui est devenu un véritable phénomène de société. Il s'agit bien sûr du magazine d'investigation Le droit de savoir qui est diffusé deux fois par mois et aborde divers sujets épineux comme le sexe, la drogue ou la violence dans les cités. Bien que l'émission ne soit diffusée qu'à des heures tardives de la nuit, le public est fidèle au rendez-vous malgré la polémique que soulèvent les sujets choisis par Charles Villeneuve qui est à la fois le producteur et le présentateur du magazine.


A côté de cette expérience très prenante, Charles Villeneuve est aussi choisi par TF1 pour présenter de grands évènements comme le défilé du 14 juillet qui se déroule sur les Champs-Élysées et écrit périodiquement des articles pour Le Nouvel Observateur et Le Point. Il assure aussi la direction du département sportif de la chaîne tout en dirigeant d'une main de fer la TAP, une filiale de TF1 qui produit de nombreuses émissions diversifiées comme Appels d'urgence, 90 min d'enquêtes ou encore 50 min inside qui connaît jusqu'à aujourd'hui un succès sans faille auprès du public.


Les émissions sont produites et tournées par les équipes de la TAP puis revendues à d'autres chaînes comme TMC. Les dirigeants de la chaîne le reconnaissent : Charles Villeneuve est un géant de la télé. Il a un talent certain dans la création d'émissions qui savent tenir le public en haleine et le fidéliser. Sa connaissance du sport et sa maîtrise de la géopolitique mondiale, Science Po oblige, font de lui un personnage cultivé et audacieux qui aime relever les défis les plus corsés. A ses débuts à TF1, il a par exemple eu la charge de présenter Télé Vision et Téléfoot, deux émissions en manque d'audimat qu'il a pourtant contribué à faire renaître de leurs cendres. Il a également présenté pendant un temps L'envers du décor et, même si ses détracteurs l'ont souvent accusé de verser dans le populaire et dans les émissions de bas de gamme, il ne s'est jamais pour autant démonté et a continué son chemin, devenant en quelques années l'un des animateurs préférés des Français. Il a aussi publié en 1993 une biographie brûlante de Pierre Bérégovoy, accompagnée de deux autres essais portant sur le terrorisme.
charles villeneuve


Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, Charles Villeneuve atteint l'âge légal de la retraite en 2008 et doit quitter TF1, la chaîne dont il a largement contribué à l'essor. En réalité, il aurait été remercié à cause de la politique de renouvellement et de rajeunissement des présentateurs qui a fait beaucoup de « victimes ». La destitution de Patrick Poivre d'Arvor du mythique journal de 20h, au profit de Laurence Ferrari à laquelle ne s'identifient pas toujours les téléspectateurs, fait aussi partie de cette « affaire » TF1. Néanmoins, pas rancunier pour un sou, Charles Villeneuve fait contre mauvaise fortune bon coeur et recherche d'autres activités. Le résultat n'est pas long à venir : le directeur général du groupe Bouygues, Michel Derbesse, le contacte début 2008 et le met en rapport avec Sébastien Bazin, un actionnaire du PSG, qui lui propose de devenir le président du Paris Saint-Germain. Charles Villeneuve accepte et entre dans ses fonctions le 27 mai 2008. Le nouveau président a de grandes ambitions pour son équipe et envisage d'ici peu de recruter massivement de nouveaux joueurs. Son but est de disposer d'une structure égale à celle de l'équipe de Chelsea, mais aussi d'ouvrir le foot aux jeunes des banlieues, pour leur offrir une alternative à la violence et la misère. Bref, tout un programme !

Le Vendredi 31 Octobre 2008 à 12:04
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  journaliste, metier journaliste, ecole de journalisme, journalistes, presse, journaux televises, journaliste reporter, comment devenir journaliste, journaliste sportif, emploi journaliste, devenir journaliste, journaliste web, journaliste independant,  co Journaliste : entre presse, radio, télévision, le
métier de journaliste c'est plus qu'une passion



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Les baleines à bosse de Sainte Marie
  •  Comment purger un radiateur ?
  •  Les orages : zoom sur un phénomène météorologique fascinant...
  •  Le Vélib’ en France : qu'est-ce que c'est ?
  •  Vol de portable : quelles sont les démarches à faire ?...

Articles suivants :
  •  La police municipale : quel est son rôle ?
  •  Chocolatière comment choisir ?
  •  Climatiseur de cave à vin : qu'est-ce que c'est ?
  •  Didier Schuller : homme politique français
  •  Les chiffres du chômage en France : des taux qui inquièten...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   television Télévision



Charles Villeneuve est un journaliste, un écrivain et un producteur français qui est né sous le nom de Charles Leroy le 19 juillet 1941 à Beyrouth, en Libye. Il est le fruit d’une union cosmopolite en...