Charles Quint : dernier empereur germanique


Partager




L'histoire de l'Allemagne a des racines dans une histoire impériale dont l'un des plus grands empereurs était Charles Quint. A la fois empereur d'Allemagne (Saint Empire Germanique) sous le nom de Charles V d'Allemagne, roi d'Espagne et des Deux Siciles, avec le titre de Charles IV, Charles Quint est né à Gand, dans notre actuelle Belgique. Charles Quint est le fils de l'archiduc d'Autriche, Philippe, dit aussi Philippe le Bon et de Jeanne, reine de Castille, connue également sous le nom de Jeanne La Folle. Le règne de Charles Quint fut principalement composé de grands conflits. Son vaste empire représentait le plus grand des ennemis pour les rois de France et notamment pour François Ier. En effet, ce dernier aura été en perpétuelle lutte avec Charles Quint durant trente ans. Après la mort de ses prédécesseurs, entre 1506 et 1519, Charles Quint hérite de plusieurs territoires : les Pays Bas, les royaumes d'Espagne, une partie de l'Amérique, de l'Italie et des Etats autrichiens.


Dès 1522, il remporte sa première victoire en Italie, celle de Bicoque, suivie de celle de Bigrasso en 1524 et enfin, la plus victorieuse sera celle de Pavie en 1525 puisque son ennemi juré François Ier est fait prisonnier. Pour sa libération, le vaincu dû signer le très humiliant Traité de Madrid qui le privera de toute l'Italie et de la Bourgogne. Une fois libéré, le conflit ne s'arrêtera pas pour autant et les défaites et victoires se succéderont.


Après la mort de François Ier, il faut savoir que Charles Quint poursuivra davantage ses conquêtes contre la France sous Henri II. Parallèlement, Charles Quint était animé par ses guerres contre les « Infidèles », à savoir les Musulmans, les Juifs et les Protestants. Ainsi, il fut victorieux après avoir défié Barberousse à Tunis, mais échouera cependant à Alger. Concernant la politique intérieure de son pays, alors que la grande Réforme s'installe peu à peu dans certaines zones géographiques de l'Europe, Charles Quint lutte et refuse le protestantisme. Il ne pourra, toutefois, contrecarrer les Luthériens puisqu'il sera contraint de signer le Traité de Passau qui autorise leur liberté de conscience. Le règne de Charles Quint s'arrête en 1556, puisque malade de la goutte, il abdique et cède la couronne impériale à son frère, Ferdinand. Il lègue, en outre, à son fils, Philippe II, l'Espagne, les colonies d'Amérique, les Pays Bas et l'Italie. Charles Quint décèdera deux ans plus tard où il succombera de la malaria après s'être retiré en Estremadure, en Espagne, dans le couvent de Yuste.
charles quint


Charles Quint repose au Panthéon des Rois d'Espagne, non loin de Madrid, sur le site royal de Saint-Laurent-de-l'Escurial. Pour l'anecdote, sachez que Charles Quint pour décrire l'ampleur et l'importance de son royaume disait qu'il parlait Espagnol à Dieu, Italien aux femmes, Français aux hommes et allemand à son cheval... Enfin, Charles Quint était un empereur qui a tellement marqué son époque qu'il a, plus tard, inspiré Victor Hugo dans son oeuvre, Hernani.

Le Jeudi 21 Février 2008 à 16:37
Article écrit par missharper ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Droit de visite après le divorce : en quoi cela consiste-t-i...
  •  La Seyne-Sur-Mer : ville française aux patrimoines naturel, ...
  •  Art de la table : des astuces originales pour réussir votre ...
  •  Kompass : l'annuaire professionnel des entreprises française...
  •  Le cycle menstruel : symbole des fonctions génitales de la f...

Articles suivants :
  •  Les Experts : série télé qui mêle suspense et investigatio...
  •  Permis de construire : tout ce qu'il faut savoir ...
  •  Cancun : joyau du Mexique, destination de rêves
  •  Excision et excision clitoridienne : quelle est la différe...
  •  Christian Estrosi : secrétaire d'État chargé de l'Outre-me...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnes Personnes
   disparition Disparition



L'empereur Charles Quint est très connu pour avoir eu à sa tête, un très vaste empire. Savez-vous, néanmoins de quoi a été composé son règne ? Connaissez vous ses plus grandes victoires ainsi que ses ...