Charles Millon : homme politique français et fondateur du parti de la Droite libérale-chrétienne


Partager




Marié à la philosophe Chantal Delsol, Charles Millon a six enfants, dont un adopté. Il est aussi et avant tout un homme politique français, de couleur droite ultra libérale... Charles Millon fait ses études secondaires à l'Institution Lamartine à Belly, puis à l'Ecole Sainte Marie à Lyon. Il poursuivra ses études supérieures en économie, pour obtenir sa licence de science économique et son diplôme d'études supérieures de sciences économiques. Il n'a que vingt ans quand en 1965 il rejoint le club de droite « L'Astrolabe » fondé par Michel Delsol.



En 1966, il fondera le club « Charles Peguy », qui aura la direction en 1968 du mouvement autonome des étudiants lyonnais. Il échappera au service national... De 1988 à 1999, Charles Millon est président du Conseil régional de Rhônes Alpes. A ce titre, il met en oeuvre un certain nombre de projets, dont le fer de lance était le « Permis de réussir », qui tend à stimuler l'autonomie des lycées et à développer l'esprit créatif des équipes pédagogiques. Charles Millon, c'est aussi les « Contrats globaux de développement », qui permettent d'apporter un soutien à un certain nombre d'opérations multiformes de développement et d'aménagement initiés par les territoires rhônalpin. On trouvera aussi dans le cahier des charges de Millon différents jumelages, comme notamment avec la Catalogne, la Lombardie, le Bade- Wurtemberg... On lui devra, enfin, la liaison Lyon-Turin, la création du Mondial des Métiers, « Lyon 96 », et la participation de la France aux Olympiades des métiers... Charles Millon sera plus tard Ministre de la Défense sous le gouvernement Juppé.


Ainsi, de 1995 à 1997, Jacques Chirac le charge du dossier concernant la transformation de l'armée française basée sur la conscription en une armée de métier. Malheureusement, (ou heureusement, chacun se fera une opinion...), cette loi est laissée de côté après la dissolution de 1997. .. Pour autant, un nouveau projet de loi sera présenté à la nouvelle assemblée fraîchement élue, et la loi est promulguée le 28 octobre 1997.


charles millon
Après le scrutin régional de 1998, Charles Millon passe une alliance avec le Front National, car il ne dispose pas de la majorité absolue pour diriger l'exécutif. De fait, il suscite la critique vive de nombreux élus, de droite comme de gauche... Cette alliance, qui réunira l'UDF au FN gagnera la présidence et l'ensemble des vices- présidences de commission. Charles Millon fera aussi plus tard l'objet d'une action judiciaire... En effet, le jour où il est élu président, le doyen des conseillers, qui assume alors la présidence par intérim, laissera Charles Millon et Bruno Gollnisch continuer à débattre, alors même que les règlements l'interdisaient formellement... A ce titre, Charles Millon est destitué de ses fonctions en décembre 1998. Ce sera Anne-Marie Comparini, de l'UDF, qui lui succèdera comme présidente du conseil régional en janvier 1999.


Charles Millon maintiendra longtemps sa position de vouloir respecter le suffrage populaire de 1998 qui avait pu donner une très large majorité à la droite. Ainsi, et notamment pour convaincre et expliquer son action politique, Millon créera en 1998 un mouvement politique d'une durée assez brève, qu'il baptise "La Droite". En effet, selon Charles Millon, c'est toujours les insuffisances de la droite qui favoriseront le succès de l'extrême droite. Il entendait donc que la classe politique, de droite comme de gauche, s'occupe de ses extrémistes pour que la démocratie fonctionne efficacement... Millon sera aussi le candidat dissident de la droite lors des Elections municipales de Lyon en 2001. Mais la mairie passe à gauche, malgré vingt cinq pourcent favorables...

Le Lundi 01 Octobre 2007 à 10:53
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Ooprint.com : imprimeur en ligne
  •  Maisoneo.com : électroménager, image, son, GPS & téléphonie,...
  •  Ski Planet : réservation et location pour un séjour de ski e...
  •  Partir Pas Cher : des vacances à prix discount
  •  PriceMinister.com : achat et vente d'occasion ou neuf

Articles suivants :
  •  Marché de Noël Strasbourg : date du du 25 novembre ou 31 d...
  •  Athènes : capitale et principale ville touristique de la ...
  •  Tsunami : un cataclysme redouté et impressionnant
  •  Vétérinaire : comment devenir vétérinaire ?...
  •  Frédéric Chopin : pianiste et compositeur polonais d'origi...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Charles Millon : fiche détaillée  



Charles Millon


(0 vote)
Nom : Millon

Prénom : Charles

Age : 71 ans

Retrouvez Charles Millon sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   partis politiques Partis politiques
   front national Front National



Charles Millon est un homme politique français de couleur droite ultra libérale… Ministre de la Défense sous le gouvernement Juppé, maire, président de conseil régional, il préconisera à la classe pol...