Charles Darwin : biologiste qui a révolutionné son époque


Partager




Parmi les grands scientifiques de l'histoire anglaise, on pense notamment à Isaac Newton ou encore Charles Darwin. Nous nous intéresserons plus particulièrement à ce dernier. La biographie de Charles Darwin commence le 12 Février 1809 alors qu'il voit le jour à Shrewsbury, en Angleterre. Son père, médecin reconnu avait mis tous ses espoirs en son fils pour qu'il suive le même parcours professionnel. C'était sans compter sur le jeune Charles qui bien que très intelligent ne prêtait pas grande attention aux leçons données par ses professeurs. Malgré tout, plus tard, Charles Darwin suivra des cours de médecine, mais il sera très vite dégouté par les leçons d'anatomie et surtout celle de chirurgie. La chirurgie, en effet, à l'époque était pratiquée sur les malades sans anesthésie. La médecine ne sera donc pas pour Charles Darwin. Son père décide alors de faire de lui un ecclésiastique. Charles Darwin n'était pas contre, mais ce n'était pas grâce à sa foi, mais surtout grâce à l'idée d'assouvir sa passion de vivre à la campagne afin de collectionner les insectes, les cailloux ou encore les végétaux.


Charles Darwin allait donc vite comprendre que sa voie était l'histoire naturelle. Passionné par chaque élément de la nature, il savait qu'il deviendrait naturaliste. Il rencontrera alors des scientifiques qui lui proposeront d'effectuer un tour du monde. Lors de ce long voyage, Darwin récoltera de nombreux éléments et notera surtout chaque chose qu'il observait. Ainsi, chaque domaine lui apportait de nouvelles informations.


Il passa par la forêt brésilienne, ensuite en Patagonie (où il trouva des fossiles), puis il assista à un tremblement de terre dans les Andes, trouva des coquillages pétrifiés dans les îles Galapagos, observa des ornithorynques en Australie... De cette façon, chaque fois que le brigantin qui lui permit de faire ce tour du monde (le Beagle) atteignait un port, Darwin envoyait des caisses entières de tout ce qu'il avait trouvé en direction de l'Angleterre. Le voyage dura alors cinq ans au lieu des trois prévus initialement car Darwin avait contracté plusieurs maladies. De retour en Angleterre, Charles Darwin était déjà reconnu par bon nombre de savants. Il rédigea alors un compte rendu de son périple. A la même époque il se maria avec l'une de ses cousines et dut surtout mener une vie plus tranquille car sa santé avait été considérablement dégradée à cause de son voyage. Il s'installa alors dans une maison de campagne du Kent, située à trente kilomètres de Londres. A la tête d'une importante fortune, il se consacra uniquement à ses recherches.
charles darwin


Il eut, en outre, dix enfants, qu'il observa dès leur naissance et cela lui inspira une de ses oeuvres : Expression des sentiments chez l'homme et les animaux. Les théories de Charles Darwin sont, de plus, celles qui ont fait de lui un homme d'Histoire. Par exemple, il fut le premier à insister sur le fait que les espèces animales sont en perpétuelle évolution. Après l'observation de fossiles, Charles Darwin en vint à la conclusion que les êtres vivants subissent une modification perpétuelle, bien que très lente, à la suite de leur lutte afin de vivre. C'est alors qu'au cours de leur vie s'effectue un tri, d'où la célèbre « sélection naturelle ». Par la suite, de ses recherches fut édité ce que Charles Darwin appelait un « résumé » alors qu'il s'agissait d'un volume de cinq cent pages : De l'origine des espèces par la voie de sélection naturelle. Le célèbre ouvrage fut vendu en 1250 exemplaires rien que le premier jour. De nous jours, les savants en biologie discutent encore de la véracité des affirmations de Darwin. Mais chaque étude était pourtant scrupuleusement vérifiée et Darwin créa de nombreuses autres oeuvres. Pourtant, il est sûr que Darwin créa beaucoup de polémique puisqu'il expliqua qu'à la manière des animaux, l'évolution humaine existe et que l'homme descend lui aussi d'une ancestrale espèce animale, proche du singe... Mais même si ses pairs n'acquiescèrent pas toujours ses théories ; à sa mort, en 1882, il fut enseveli à Westminster, le Panthéon anglais.

Le Lundi 02 Février 2009 à 10:55
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''
  Personnages historiques, histoire, société, sciences, politique Personnages historiques : qui sont-ils ?


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Noelle Perna : une humoriste au style unique
  •  Gym direct : l'émission pour rester en forme sur Direct 8...
  •  Les leucocytes : c'est quoi ?
  •  Comment rendre un écran d'ordinateur tactile ?
  •  Fleur d'hibiscus : une fleur très appréciée pour ses vertus ...

Articles suivants :
  •  Lion : le roi de la jungle
  •  Jean Claude Biguine : produits capilaires
  •  Thomas Coville : skipper professionnel français
  •  Comment calculer la période d’ovulation ?
  •  Comment créer une activité lucrative à domicile ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Charles Darwin : fiche détaillée  



Charles Darwin


(0 vote)
Nom : Darwin

Prénom : Charles

Décédé le : 19/04/1882 à l'âge de 73 ans

Retrouvez Charles Darwin sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnages historiques Personnages historiques



Charles Darwin est surtout connu pour ses théories concernant l'évolution. Mais connaissez-vous l'origine de ces théories ? Savez-vous que Darwin a participé a un tour du monde avant d'émettre toutes ...