Charles Baudelaire : poète français du 19è siècle hors du commun


Partager




Si comme de nombreux artistes de cette époque il n'aura connu le succès qu'à titre posthume, Charles Baudelaire restera néanmoins comme l'un des poètes les plus marquants de notre histoire de l'art. C'est à Parisque ce Charles Baudelaire vit le jour, le 31 août 1867. Alors qu'il n'est âgé que de six ans, son père, passionné de peinture et de littérature, trouve la mort ...laissant ainsi Charles et sa mère seuls. Celle-ci se remariera avec un chef de bataillon, union que Charles Baudelaire n'acceptera jamais et qu'il assimilera comme un obstacle à sa passion : la poésie. En total désaccord avec la vie bourgeoise que mènent sa mère et son beau père, il vit dans la débauche et sera ainsi placé sous tutelle judiciaire à partir de 1842, et connaîtra à compter de cette date une vie misérable. Il rencontrera ensuite Jeanne Duval dont il s'éprend de passion. Celle-ci deviendra ensuite sa muse, incarnant à ses yeux l'animalité du désir. Mais Baudelaire s'inspire aussi beaucoup de Marie Daubrun, et Apollonie Sabatier, deux amantes dans la composition de ses oeuvres. C'est à cette époque que Charles Baudelaire entreprendra l'écriture de son recueil « Les Fleurs du Mal ».


A l'origine, cet ouvrage aurait dû s'appeler les « limbes » ou les « lesbiennes », mais Baudelaire décide de suivre le conseil d'un ami et renonce à ce titre aussi provocateur qu'évocateur. Réactionnaire, il s'engage auprès des peintres et écrivains contemporains lorsque ceux-ci se font attaquer par les défenseurs de la morale, et partage avec Victor Hugo et Gustave Flaubert une forte haine envers Napoléon III. La parution des « Fleurs du Mal » en 1857 lui vaut d'être poursuivi pour offense à l'ordre religieux.


Charles Baudelaire devra pour publier l'intégralité de ses oeuvres attendre 1866 et sortir de la juridiction française. A Bruxelles, il publiera sous le nom d' « Epaves » les poèmes complétant les fleurs du mal. Baudelaire s'installera ensuite à Bruxelles, mais la société Belge lui rappelle la bourgeoisie française et il se lance alors dans la rédaction d'un pamphlet contre ce pays. Il se lancera ensuite dans une tournée de conférence où il espère éclairer les foules de son sens critique, mais sans grand succès. La Belgique permit cependant à Charles Baudelaire de rencontrer la personne qui illustrera « Les fleurs du Mal », l'oeuvre de toute sa vie : Félicien Rops. Au cours d'une conférence, Charles Baudelaire subit une perte de connaissance, premier symptôme de la syphilis dont il mourra en 1867. Son corps repose auprès de sa mère et de son beau père dans le cimetière de Montparnasse. Son dernier recueil sera édité et publié à titre posthume : il s'agit du « spleen de Paris », portant aussi le nom de « petits poèmes en prose ».
charles baudelaire


On peut retirer de Charles Baudelaire que sa bibliographie est à l'image de sa biographie, constant et déchirant partage entre extase et horreur, qui se trouve aussi bien dans sa vie que dans ses oeuvres.

Le Mardi 16 Octobre 2007 à 10:22
Article écrit par alban-masse ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Poètes Français Poètes Français


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Wonderbox : idées week end pour l'activité ou le loisir de v...
  •  Compagnie aerienne Corsair Fly : créée en 1981 par une famil...
  •  Boutique Relay : journaux, presses en numérique, idées cadea...
  •  Comparatif mutuelle santé: comparez les tarifs en fonction d...
  •  Interflora : envoyer un bouquet en France ou à l'étranger...

Articles suivants :
  •  Lacoste : marque de vêtements, chaussures, parfums et acce...
  •  Agence immobilière : pour louer, vendre ou devenir propori...
  •  Voyage de noces : histoire, signification et portée pour l...
  •  Perp ou Plan épargne retraite populaire : à quoi ça sert ?...
  •  Abbé Pierre : prêtre catholique français et fondateur des ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Charles Baudelaire : fiche détaillée  



Charles Baudelaire


(0 vote)
Nom : Baudelaire

Prénom : Charles

Décédé le : 31/08/1867 à l'âge de 46 ans

Retrouvez Charles Baudelaire sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Une vie misérable, des poèmes d'une intensité incroyable. Tel est le portrait que l'on pourrait dresser de cet incontournable poète français qui aura su choquer la bourgeoisie du XIXeme siècle. Plonge...