Charlemagne : roi des francs durant le 8ème siècle


Partager




L'histoire de France regorge de rois qui marquent encore les esprits de tous le Français. Parmi eux, on connaît tous Charlemagne, ou Charles Ier Le Grand. La biographie de Charlemagne commence en 742, alors que ses parents, Pépin le Bref et Berthe au grand pied lui donne naissance en Haute Bavière. Dès le décès de son père en 768, Charlemagne est couronné au même titre que son frère, Carloman, qui décèdera trois ans plus tard. Dès lors, Charlemagne gagne le titre de roi des Francs. Mais à peine Charlemagne est au pouvoir qu'il débute les conquêtes. C'est ainsi qu'il mettra sous sa soumission l'Aquitaine, en 774, mais aussi qu'il entamera une longue guerre contre les Saxons et qu'il envahira l'Italie. C'est alors qu'il est sacré roi des Lombards. Plus tard, il combattra les Arabes d'Espagne, dont les exploits guerriers, notamment ceux du neveu de Charlemagne, sont le sujet principal de la fameuse Chanson de Roland. Mais toutes ces expéditions sont loin d'être les dernières. On en compte d'ailleurs cinquante-trois. C'est ainsi que son immense Empire s'étalait de la Baltique à l'Ebre et de l'Atlantique à l'Adriatique.


Charlemagne, initialement roi, sera en fait sacré et couronné Empereur par le pape Léon III, le 25 décembre de l'an 800. Charlemagne est donc à la tête du Saint Empire Romain d'Occident. Ce nouvel empereur, en effet, était un fervent protecteur de l'Eglise contre les musulmans. Mais Charlemagne n'est pas seulement réputé pour ses exploits militaires. Il faut savoir qu'il est à l'origine de ce qu'on appelle les lois Capitulaires. Ces dernières ont permis la restauration d'un gouvernement central, à l'image de l'unité romaine, qui était alors disparue.


Etonnement, cet Empereur gouvernait de façon particulière puisque il prenait conseil de ses nombreux courtisans et serviteurs. Charlemagne était, de surcroît, passionné par l'art et la vie intellectuelle. C'est pourquoi il a très souvent été assisté par des poètes et théologiens, dont l'un d'entre était Alcuin, l'un des plus célèbres de son époque. Pour finir, les enfants connaissent surtout Charlemagne car il aurait inventé l'école. Cette anecdote, bien qu'elle ne soit pas complètement exacte, n'est pas anodine, puisque Charlemagne a fondé de nombreuses écoles. Ce roi et empereur que représentait Charlemagne, est décédé le 28 janvier de l'année 814, dans la ville de Aix la Chapelle. C'est dans cette même ville qu'il avait installé sa cour. Aujourd'hui, on retient de Charlemagne, l'image d'un régent qui a sans cesse agrandi son royaume mais qui, parallèlement était fasciné par l'éducation et la vie artistique, bien qu'il n'était que très peu cultivé au départ. C'est de cette manière que Charlemagne a instauré ce qu'on peut appeler la Renaissance carolingienne. Sachez, en outre, que Charlemagne est à l'origine de la célèbre dynastie des Carolingiens.
charlemagne


Après sa disparition, certains décrivent l'époque comme la fin d'un Age d'Or, qui perdit la force d'un personnage hors du commun. Son image fut d'ailleurs exploitée, plus tard, à plusieurs reprises dans les romans de chevalerie.

Le Mardi 15 Avril 2008 à 10:10
Article écrit par missharper ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Air Burkina : compagnie aérienne du Burkina Faso basée à Oua...
  •  Royal Jordanian Airlines : compagnie aérienne fondée par déc...
  •  Jésuites : qui étaient les Jésuites ?
  •  Tarom : compagnie aérienne fondée en 1954 dessert Bucarest a...
  •  Patrick Devedjian : secrétaire général de l'UMP...

Articles suivants :
  •  Québec : grande région francophone du Canada
  •  Kung-fu : art martial chinois aux significations multiples
  •  Hôtel La Signoria à Calvi : hôtel 4 étoiles dans un ancien...
  •  Royal Riviera : Hôtel dominant la presqu'île de rêve du C...
  •  Silvio Berlusconi : millionnaire et homme politique italie...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Connu de façon très populaire pour avoir "inventé l'école", Charlemagne était avant tout un roi et empereur de conquêtes. Savez-vous comment il a agrandi et gouverné son Empire ? Connaissez-vous les l...