Chardon marie : propriétés


Partager




Le Chardon-Marie de son nom scientifique Silybum marianum, est une herbacée appartenant à la famille des Astéracées. Étymologiquement, le terme silybum provient du mot grec silybon qui fait référence à un chardon comestible. Marianum prend son origine de la sainte vierge Marie. D'autres appellations sont fréquemment utilisées pour désigner le Chardon-Marie telles que Chardon Marbré, Chardon Argenté, Epine Blanche, Artichaut Sauvage ou Silybe de Marie. Considérée comme une mauvaise herbe, la présence de la plante est perçue comme un signe de la fertilité du terrain.



La plante atteint une hauteur de 1m environ. Elle est pourvue de feuilles vertes épineuses, marquées par des nervures blanches, d'où le nom « lait de Notre Dame ». Les fleurs reconnues pour leurs teintes pourpres violacées sont tubuleuses et s'épanouissent à la fin du printemps. Les fruits sont akènes et de couleur noire. Les graines qu'ils portent s'apparentent à celles des tournesols. Si la plante provient du bassin méditerranéen, elle prolifère aujourd'hui partout dans le monde : au Canada, en Amérique du Nord et au Mexique en particulier. Depuis l'Antiquité, le Chardon-Marbré est utilisé à des fins thérapeutiques. Dans ce cas, ses feuilles tout comme ses fruits, ses graines ainsi que ses racines sont employés. La plante est principalement composée de flavonoïdes, plus précisément de silychristine, de silybine ainsi que de silydianine. Elle contient également d'innombrables oligo-élements et des minéraux comme le soufre et le fer. La présence d'acides aminés, notamment du sylimarine, de l'histamine et du thyramine est aussi prouvée. Il en est de même pour les traces d'albumines et de lipides.


Une des principales actions du Chardon-Marie concerne le soulagement des maladies du foie, notamment la cirrhose et l'hépatite. La plante améliore le fonctionnement de la vésicule biliaire. Elle soigne aussi la dyspepsie. La prise de produits à base de Chardon-Marie est sollicitée chez les personnes diabétiques de type 2 car ses composants interviennent dans la baisse de la résistance à l'insuline. Les graines séchées issues de la plante sont connues pour leur efficacité à rétablir les troubles digestifs.


Hormis les problèmes de digestion, les vertus thérapeutiques de l'épine blanche traitent de nombreuses infections. Ainsi, elle sert efficacement dans les traitements de la jaunisse et estompe les saignements du nez. Son action peut aussi porter sur les vaisseaux capillaires, on peut d'ailleurs y avoir recours pour résoudre les problèmes de varices. A part cela, il remédie aux problèmes hormonaux dont les troubles menstruels. Par ailleurs, le Chardon-marie est reconnu pour stabiliser la tension artérielle, on le recommandera principalement pour résoudre les problèmes d'hypotension. La plante réduit substantiellement le malaise causé par la migraine ou encore les vertiges. Depuis le Moyen-Age, la sève extraite de la racine du chardon argenté est très appréciée pour ses effets tonifiants. D'ailleurs, celle-ci est une bonne alliée pour chasser la mélancolie. La sève du Chardon-Marie est de nos jours une composante essentielle des boissons fortifiantes et énergisantes. Se trouvant au coeur de plusieurs recherches scientifiques, cette plante est aussi utilisée pour soigner les reins. Étant donné que la plante affiche une teneur importante en flavonoïde, elle joue un rôle d'antioxydant pour l'organisme humain.
chardon marie


Elle réduit les risques occasionnés par la présence des radicaux libres dans les viscères. Ses vertus thérapeutiques concernent aussi la réduction du taux de cholestérol dans le sang. Les diététiciens en prescrivent aux personnes ayant des problème de poids, telle que la consommation de silybe de Marie s'inscrit dans les régimes hypocaloriques. La plante médicinale est très appréciée pour ses actions préventives contre le cancer du col de l'utérus et de la prostate. Ses propriétés bénéfiques permettent aussi de lutter contre le développement du cancer du sein. La silybine dont la plante est composée, permet d'atténuer l'intoxication suite à la consommation de champignons dangereux comme l'oronge verte ou la calice de la mort. En dehors de ses vertus thérapeutiques, le Chardon-Marie est également comestible. L'on conseillera dans ce cas la consommation des jeunes pousses ainsi que des boutons floraux. Il faut toutefois faire preuve de modération car la consommation excessive du lait de Notre Dame suscite des ballonnements et des diarrhées passagères. Elle provoque des allergies pour les personnes hypersensibles aux plantes de la même famille comme le souci, le camomille, l'aster et la marguerite. Afin de profiter de ses vertus, les extraits normalisés de Chardon-Marie sont disponibles dans les pharmacies. On en retrouve également sous forme de gélules, de capsules ou de teinture mère. Elles proposent aussi des compléments alimentaires destinés aux adeptes de l'homéopathie.

Le Samedi 17 Juillet 2010 à 09:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Vertiges : causes possibles
  •  Pommes de terre : au four, sautées, farcies...
  •  Algodystrophie du pied : traitement
  •  Laboratoires Solvarome : aromathérapie
  •  Camphre : propriétés

Articles suivants :
  •  Stepper : fitness et cardio-training
  •  Cassis : fruit au goût exquis
  •  Orties : plante de la famille des urticacées
  •  Fenugrec : épice très utilisée pour grossir...
  •  Wasabi : condiment japonais




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes



Le Chardon-Marie de son nom scientifique Silybum marianum, est une herbacée appartenant à la famille des Astéracées. Étymologiquement, le terme silybum provient du mot grec silybon qui fait référence ...