Chardon-marie : vertus d'une plante médicinale


Partager




Propriétés du Chardon-marie
Fleur et plante du Chardon-marie
Vertus du Chardon-marie
Composition du Chardon-marie

Effets secondaires du Chardon-marie



Dans le domaine des plantes médicinales, on ne connait pas toujours toutes les plantes qui sont bonnes pour la santé et bénéfiques pour notre organisme.



Il y a un très important répertoire de plantes médicinales qui peuvent nous soigner tout simplement grâce à leurs actions naturelles sur le corps humains, mais encore faut-il savoir comment les utiliser, connaître un peu l'histoire de ces plantes, leur usage et leurs effets secondaires. Ici, nous allons nous intéresser à la plante nommée chardon-marie, une plante qui fait partie de la famille des Astéracées. Très présente sur le pourtour méditerranéen, la fleur de chardon-marie est facilement reconnaissable à ses feuilles vertes presque luisantes et ses épines roses qui constituent sa fleur.

Le Chardon-marie pour le foie



Le chardon-marie n'aime pas l'altitude, ainsi, on ne retrouvera jamais cette fleur au-delà de 700m, ni dans les régions froides à tempérées. Pour la petite histoire du chardon marie, on dit que cette fleur aurait hérité de ses nervures blanches alors que la Vierge Marie aurait fait tomber quelques gouttes de son lait alors qu'elle donnait le sein à l'enfant Jésus, caché dans un buisson de chardons. La légende serait donc tirée de cette histoire.


Fleur épineuse, parfois considérée comme de la mauvaise herbe, les vertus du chardon-marie sont pourtant reconnues depuis l'Antiquité puisque les Grecs l'utilisait déjà pour soigner les troubles hépatiques et mixée à du miel, le jus du chardon-marie servait à soigner les troubles biliaires. Au Moyen-Âge aussi, le chardon marie était déjà reconnu pour soigner les maladies du foie.




Soigner avec le Chardon-marie



Bien que le chardon-marie soit avant tout considéré comme une plante médicinales, cette fleur est aussi utilisée dans la gastronomie en préparant les jeunes pousses des fleurs comme on préparerait des asperges ou des feuilles d'épinards, de même que les racines de la fleurs qui s'ajoutent parfois à la composition de certaines boissons énergisantes. En utilisation médicale, le chardon-marie se révèle être une plante médicinale de choix puisqu'elle renferme de nombreuses vertus pour soigner de nombreux troubles. Pourquoi utiliser le chardon-marie ? Toute d'abord, au début du 19ème siècle, le chardon-marie été utilisé pour soigner les troubles de la circulation comme les varices ainsi que les congestions du foie et les douleurs menstruelles. Aujourd'hui, le chardon marie est utilisé pour les mêmes vertus qui ont fait son succès dans l'Antiquité, c'est-à-dire, pour traiter les troubles hépatiques et biliaires.

Où trouver du Chardon-marie



En réalité c'est la silybine contenue dans la plante qui es recherchée et qui fait d'ailleurs l'objet de plusieurs études scientifiques pour tirer un maximum de bienfaits de cette plante.
chardon marie


Les usages reconnus du chardon-marie ont permis d'élever cette plante parmi les plantes médicinales les plus efficaces pour soigner les maladies du foie ainsi que la dyspepsie qui serait d'origine hépatique pour biliaire. Le chardon-marie demeure donc une plante de choix pour soigner le foie et son consomme aujourd'hui très fréquemment pour ce type de troubles, sur les conseils d'un médecin ou d'un herboriste. D'après les recherches scientifiques effectuées sur le chardon-marie, cette fleur n'a pas fini de nous étonner quant à ses actions sur l'organisme humain.

Le Lundi 02 Avril 2012 à 14:32
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Philippe Katrine : biographie, chanteur francais, discograph...
  •  Pilote de chasse : formation, études et carrière pour deveni...
  •  Cure de printemps : trucs, astuces, détox, plantes
  •  Réduire ses déchets : Pourquoi, Comment, Apprendre
  •  James Denton : biographie de Mike Delfino de 'Desperate Hous...

Articles suivants :
  •  Comment nettoyer et entretenir vos disques vinyles
  •  Pinterest : comment s'inscrire et décourvrir Pinterest ?
  •  Instagram : application photo sur Android et iPhone
  •  Topinambour : Bienfaits, Tout savoir, Culture
  •  Artichaut : vertus et bienfaits




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   plantes medicinales Plantes médicinales



Dans le domaine des plantes médicinales, on ne connait pas toujours toutes les plantes qui sont bonnes pour la santé et bénéfiques pour notre organisme. Il y a un très important répertoire de plantes ...