Le char à voile : le sport des grandes palges de sable


Partager




Si vous faites partie de ces Français dont la famille veut à tout prix passer des vacances au bord de la mer, mais que la perspective de passer des vacances de pur farniente ne vous enchante pas, il faut à tout prix mettre votre été à profit votre été pour partir à la découverte de nouveaux sports ! Les amoureux de l'eau pourront se tourner vers des stages de planche à voile ou du surf. Les moins téméraires pourront s'essayer au body board, aussi connu sous le nom de bodyguard. Si l'eau n'est pas votre élément favori et que vous préférez le planchez des vaches, le char à voile peut- être une bonne solution ! Le char à voile est en effet un sport qui se pratique sur le sable de la plage. Le char à voile est un sport orienté vers la vitesse. Il vaut donc mieux le pratique sur de grandes plages de sable comme celles que l'on peut rencontrer sur la côte Picarde, en Vendée ou encore en Bretagne. Ces sites ont le double avantage de posséder de vastes plages, contrairement aux plages du sud de la France, et une très bonne exposition au vent.


Le vent est très important dans le char à voile puisque c'est lui qui va permettre au char à voile d'avancer, par l'intermédiaire de la voile. Le char à voile permet donc de se faire plaisir, à des vitesse qui dépendent de la force du vent et de votre niveau de pratique. Le char à voile se compose de deux éléments. Le point névralgique est le char lui-même. Le char est composé d'une coque où l'on s'installe, avec un pédalier pour le diriger, et trois roues (deux à l'arrière, une à l'avant). L'autre grande partie du char à voile est le gréement.


Il est constitué de la pièce maîtresse, le mât, et de la voile qui fait avancer le char à voile grâce au vent. Depuis quelques années, le char à voile est un sport qui gagne en popularité, aussi bien auprès des petits que des grands. Des marques de vêtements de sports de glisse se sont donc intéressées à ce phénomène, comme Oxbow ou bien même Quiksilver qui proposent des vêtements et accessoires pour la pratique du char à voile. Les règles de sécurité pour le char à voile à sont très importantes, à cause de la vitesse que l'engin peut atteindre. Il est donc largement conseillé de faire un stage dans une école où l'on vous apprendra toutes les règles de sécurité en char à voile. Afin de garantir une sécurité maximale, les chars à voile sont répartis en plusieurs catégories. De la même façon que la planche à voile et le surf ont fait des petits, comme le kitesurf ou le bodyboard, le char à voile à inspiré d'autres sports. Le plus ressemblant à l'original est le char à cerf-volant. On remplace le mât et la voile du char à voile pas un cerf-volant, d'où le nom de char à cerf-volant.
char voile


Les règles de sécurité et char à voile et en char à cerf-volant sont approximativement les mêmes, mais viennent s'y ajouter des règles de sécurités dérivées du kitesurf. Si vous souhaitez vous initier aux sensations procurées par le char à voile ou le char à cerf-volant, vous pouvez consulter le site Web de la fédération française de char à voile (ffcv) pour connaître les sites près de chez vous ou de votre lieu de vacances où vous pourrez pratiquer le char à voile.

Le Mardi 24 Juillet 2007 à 10:53
Article écrit par jviault ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Arlette Chabot : journaliste et directrice de la rédaction d...
  •  Rome : la série tv retraçant la naissance de l'Empire romain...
  •  Fred Astaire : célèbre acteur, danseur, compositeur de ciném...
  •  Les Pyrénées : une frontière naturelle entre la France et l'...
  •  Olivier Mazerolle : de chroniqueur judiciaire à animateur de...

Articles suivants :
  •  Powéo : coup d'oeil sur le nouvel opérateur d'électricité ...
  •  Le travail à domicile : comment ça fonctionne ?
  •  Keljob : offres d'emploi, missions d'intérim, jobs étudian...
  •  Leroy Merlin : le magasin spécialiste du bricolage
  •  Église de la Madeleine : un lieu touristique incontournabl...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   loisirs Loisirs
   sport Sport
   sport Sport
   sports de glisse Sports de Glisse



L’été s’installe, les températures montent… et le vent souffle ! Des conditions idéales pour s’initier au char à voile. À la différence de beaucoup de sports nautiques, celui-ci ne se pratique pas sur...