Chapelle Sixtine : palais au célèbre plafond par Michel Ange


Partager




La Chapelle Sixtine porte le nom de celui qui la fit bâtir : le pape Sixte. La Chapelle Sixtine se construisit de 1477 à 1483. Elle est une salle des palais pontificaux du Vatican. Ce fut l'architecte Giovanni dei Dolci à qui Sixte II commanda la construction de cet édifice. La Chapelle Sixtine se compose en une grande salle de 40 m de long : 13 mètres de large et 21 mètres de haut. Elle possède une voûte en berceau et 12 fenêtres cintrées qui l'éclairent. La Chapelle Sixtine doit sa notoriété à ses innombrables fresques réalisées par des artistes de renommé. Ainsi Michel Ange, le Pérugin, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Casino, Rosselli, Pinturicchio. Les fresques qui ornent les murs latéraux, représentent des scènes de la vie de moïse. 24 portraits des premiers papes composent la partie supérieure. En 1580, le pape Jules II commanda à Michel Ange la restauration de la voûte de la Chapelle Sixtine.


En cause sa dégradation engendrée par la construction de la basilique Saint-Pierre ... Michel Ange débuta ses travaux en 1508. Il était prévu que celui-ci ne peignit que les douze Apôtres. Michel Ange jugeant la portée de cette peinture trop pauvre, trouva plus approprié d'y rajouter quelques scènes de vie... en accord avec les théologiens de l'époque. Au plafond, de la Chapelle Sixtine, il réalisa neuf histoires de la Genèse.


Ces histoires relatent la conception de la vie sur terre, sa chute, le déluge, la Renaissance avec Noé. Son travail fut long et périlleux. La voûte comprenant une paroi nord, sud et d'entrée. Approximativement, il fut établit que l'oeuvre dans sa totalité fut achevée vers 1512. Le 1er Novembre de cette même année, le pape y célébra la messe de la Toussaint. Alors que Michel Ange revient à Rome après un long exil (entre autre parce qu'il n'avait pas pris partie pour le pape lors du conflit qui l'opposa à Charles Quint)... Le pape Clément VII lui pardonne et lui commande de réaliser au dessus de l'autel de la Chapelle Sixtine : ''Le jugement dernier''. Le jugement dernier est un épisode de la bible qui met en scène la résurrection des morts et leur jugement par dieu. La Chapelle Sixtine est l'une des oeuvres les plus réussie de l'artiste. La Chapelle Sixtine est aussi le lieu du Conclave. Conclave qui désigne la réunion du collège des cardinaux à l'élection d'un nouveau pape. La Chapelle Sixtine est considéré comme un endroit privilégié.
chapelle sixtine


C'est ici que tout commence pour les papes à venir comme un jour dde naissance. La cité du Vatican est à Rome tel un petit état rempli d'immenses richesses. Chaque année, plus de quatre millions de visiteurs s'y pressent. Les ouvertures étant bien précises, on fait souvent la queue devant la Chapelle Sixtine. Une étape à ne pas manquer lors d'un séjour à Rome.

Le Jeudi 03 Septembre 2009 à 11:09
Article écrit par dali ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  histoire Histoire : toutes les pages de l'histoire


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Comment choisir la bonne tondeuse ?
  •  Herbalife : société de vente directe
  •  Le Club Jeep : groupe privilégié de possesseurs de Jeep...
  •  Allocation équivalent retraite (AER)
  •  Comment choisir un motoculteur ?

Articles suivants :
  •  Mapquest : société de cartographie
  •  Rolex : montres de luxe
  •  Poussette bébé : comment choisir ?
  •  Travail indépendant à domicile : que faire ? ...
  •  Vitamine B12 : dans quels aliments ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   italie Italie



la Chapelle Sixtine est un lieu d'une grande beauté.Au cours des siècles,de nombreux peintres et sculpteurs se sont succédés pour parfaire son intérieur magistral.On peut dire que l'un des plus grand ...