Chapelle Expiatoire à Paris : un monument funéraire à la mémoire des Rois de France


Partager




Si vous aimez visiter Paris et ses monuments historiques, la Chapelle Expiatoire est faite pour vous. Cet édifice, vanté par Chateaubriand comme l'un des plus admirables de Paris, n'est pas très connu par les touristes qui sillonnent la capitale, mais reste bel et bien l'une des merveilles de la capitale. Construite sous les ordres de Louis XVIII, la Chapelle Expiatoire est un vibrant hommage à la mémoire des rois de France et notamment de Louis XVI et de Marie-Antoinette.



Ce monument est en effet construit sur le terrain de l'ancien cimetière de la Madeleine qui accueillait les dépouilles de ces deux souverains. Dirigée par l'architecte royal et décorateur Pierre-François-Léonard Fontaine et son disciple Louis-Hippolyte Lebas, la construction de la Chapelle Expiatoire dura onze ans, de 1815 à 1826. À l'extérieur, elle se compose d'une enceinte fermée, d'un hall d'entrée permettant d'accéder à une cour intérieure, légèrement surhaussée et entourée de deux galeries, puis, plus loin, à la chapelle en elle-même sertie d'un fronton et de colonnes. À l'intérieur, la Chapelle Expiatoire est construite sur un modèle grec de plan en croix avec ses trois bras se finissant par une abside en cul-de-four percée d'un oculus.


Au centre du monument, une coupole et des demi-coupoles s'harmonisent parfaitement et forment, grâce à la lumière particulière apportée par les oculi des voûtes, un spectacle particulièrement plaisant. Dans la crypte repose un autel symbolisant le lieu exact où fut inhumé Louis XVI, donnant à ce monument funéraire toute sa signification commémorative dédiée aux rois de France. La Chapelle Expiatoire forme ainsi un monument historique très original, en France et en Europe, et mérite amplement un détour lors d'une visite de Paris.

chapelle expiatoire paris
Située non loin des grands magasins du Boulevard Haussmann, et de la Gare Saint-Lazare, la chapelle est cachée par la verdure du square Louis XVI et peut être difficile à voir si on ne connaît pas son existence. Le tourisme n'est d'ailleurs pas le seul bénéficiaire de ce monument historique, la Chapelle Expiatoire est en effet un lieu prisé par de nombreux jeunes mariés qui apprécient particulièrement ce lieu pour leurs photographies de mariage. La Chapelle Expiatoire est située au 29 rue Pasquier, dans le huitième arrondissement, métro Saint-Augustin, et est ouverte toute l'année, trois jours par semaine (jeudi, vendredi et samedi). L'entrée coûte 5 euros en plein tarif, 3,5 euros en tarif réduit pour les 18/25 ans et les enseignants, et est gratuite pour les moins de 18 ans et les chômeurs ou Rmistes.


Des tarifs de groupe sont également proposés à partir de vingt personnes ainsi que des visites guidées et des audioguides en français. Lors de votre prochaine balade à Paris, n'hésitez donc pas à visiter la Chapelle Expiatoire. Véritable chef d'oeuvre d'architecture, et même si la compétition dans ce domaine y est féroce, elle représente l'un des plus beaux monuments historiques de la capitale et un des édifices religieux très original pour son époque. La beauté des sculptures et de l'architecture valent à elles seules le détour, mais ce monument est également historique et c'est dans un édifice chargé d'histoire, de souvenirs et de mémoire que vous pénètrerez.

Le Lundi 11 Juin 2007 à 08:55
Article écrit par Oumar ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Augmentation de loyer : que dit la loi ?
  •  I AM : l'école du Rap français
  •  Lille : histoire d’une ville touristique aux richesses cultu...
  •  Hammam : les bienfaits de la vapeur d'eau combinée au massag...
  •  Microsoft : le géant de l’informatique n’en finit pas d’éten...

Articles suivants :
  •  Clôture de compte bancaire : ce qu'il faut savoir ...
  •  Attribution logement HLM: comment devenir locataire en HLM...
  •  Bourse scolaire : comment bénéficier d'une bourse scolaire...
  •  Carte grise : procédure pour obtenir la carte grise ?
  •  Agences d’intérim : qu'est-ce que c'est ? Comment ça fonct...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musees Musées
   campings Campings
   ile de france Ile de France
   paris 75 Paris 75
   personnages historiques Personnages historiques



Lorsque vous visitez Paris, n’hésitez pas à faire un détour pour voir la Chapelle Expiatoire, monument historique construit à la mémoire de Louis XVI et Marie-Antoinette. Il s’agit en effet d’un édifi...