Chapeau pour homme : toujours à la mode ?


Partager




Il n'y a pas si longtemps que cela, il était d'usage que les hommes portent un chapeau lorsque ceux-ci étaient de sortie. Aujourd'hui, la casquette semble avoir supplanté le chapeau dans le coeur des hommes. Ceci ne veut pas dire pour autant qu'il s'agit d'un accessoire totalement dépassé. Il continue d'être porté par les plus audacieux et par ceux qui ont la mode dans la peau. L'on ne manquera pas de noter que ce sont bien souvent les célébrités qui donnent le ton : il suffit qu'une personnalité particulièrement en vue du monde du show-biz porte tel ou tel type de chapeau pour que celui-ci devienne un accessoire de mode incontournable. Malgré l'influence des « people », le chapeau ne doit surtout pas être porté au hasard. Le choix d'un chapeau pour homme doit non seulement être arrêté en tenant compte de son style de prédilection mais aussi et surtout suivant la morphologie de chacun. Il serait dommage que l'effet d'un joli chapeau soit entièrement gâché parce que celui-ci n'a pas été choisi avec soin. Nombreux sont les hommes qui pensent que porter un chapeau fait « vieux-jeu ». Il s'agit pourtant d'un accessoire très tendance qui est sur le point de devenir un must en matière d'habillement.


L'on notera d'ailleurs qu'il existe aujourd'hui de nombreux modèles de chapeaux entre lesquels l'on est certain de trouver celui qui mettra son style et son visage en valeur. Avant d'entrer dans le détail en matière de chapeaux pour homme à la pointe de la mode, il faut mettre l'accent sur le fait qu'il ne s'agit aucunement de porter des accessoires aussi désuets que les chapeaux haut de forme ou inappropriés comme les sombreros mexicains ou encore un Stetson en pleine ville. Pour l'hiver, les modèles réalisés en tweed ou en feutre sont recommandés.


En été, la paille est mieux adaptée car plus légère que les autres matériaux habituellement utilisés pour la confection d'un chapeau. Aujourd'hui, été comme hiver, le modèle qui a la cote auprès de toutes les générations est le borsalino. Ce chapeau pour homme qui appartient à la catégorie des coiffes de luxe est un produit distribué par la célèbre maison de chapellerie Borsalino. Également appelé Fedora ou encore Bogart en hommage à des personnalités célèbres qui ont contribué à le populariser, le borsalino est réalié à partir de poils de lièvre ou de lapin pour une qualité optimale. Pour la petite histoire, ce chapeau était très apprécié des hors la loi pendant les années 1930. Pour les initiés, porter un borsalino est le comble du raffinement. Mis à part le borsalino qui est criant de finesse, il y a également le béret qui est considéré de par le monde comme étant une coiffe typiquement française lorsqu'il est de couleur noir. Depuis que le célébrissime acteur américain Brad Pitt a décidé d'en faire son chapeau de prédilection, le béret a le vent en poupe. Cette coiffure se caractérisant par sa souplesse s'associe à la perfection à des tenues décontractées.
chapeau homme


Suivant les préférences de chacun et selon le style que l'on souhaite adopter, le béret pour homme peut être bien ajusté ou être légèrement large et les couleurs dépendent de chacun. Le beige, le noir, le marron et les couleurs sombres en général ont la cote. En matière de chapeau pour homme, il faut mentionner le trilby, un chapeau qui a vu le jour au début du siècle dernier. Coiffe élégante, le trilby est associé au monde de la musique et à celui du jazz en particulier. Très tendance, le trilby s'associe de préférence avec une tenue sobre. C'est un chapeau qui ne convient pas aux mises trop sophistiquées. Le secret de la réussite d'une tenue assortie d'un trilby est d'éviter le « too much ». Beaucoup de stars ne jurent plus que par cette coiffe. C'est notamment le cas de Pete Doherty et de Justin Timberlake. Le chapeau pour homme se porte pour différentes occasions. Aujourd'hui, cet accessoire se rencontre très souvent auprès des futurs mariés. Dans ce cadre, le chapeau haut de forme est à proscrire. C'est un modèle qui a fait son temps et que l'on gardera plutôt pour le carnaval ou autre événement pendant lequel la fantaisie est de mise. Pour le Grand Jour, l'on penchera plutôt pour un borsalino, pour un béret, pour un canotier ou encore pour un feutre. Tout dépend de la tenue choisie. Le futur époux ne devra surtout pas manquer d'ôter sa coiffe pour manifester son respect à autrui. Quel que soit le modèle choisi et l'occasion de le porter, le plus important est de ne pas verser dans le « trop ».

Le Jeudi 17 Décembre 2009 à 13:34
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  mode homme, chaussure homme, vêtement luxe homme, chemise homme, cravate, costume, pantalon homme Mode homme : entre tendance et style, exprimez
votre personnalité



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Cartes cadeau virtuel : les bonnes adresses ?
  •  IGS : Inspection Générale des Services de la Police...
  •  Jeux de fille sur le net : les meilleurs
  •  Liste de Noël : comment rédiger sa liste
  •  2012 : film de Roland Emmerich

Articles suivants :
  •  RF social : c'est quoi ?
  •  Canal carpien : symptômes et diagnostic
  •  Calendrier Aubade : calendrier qui connait un vif succès...
  •  Pin parasol : arbre à l'allure particulière
  •  Rite funéraire : particularités des obsèques dans notre so...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chapeau Chapeau
   chapeau Chapeau



Il n'y a pas si longtemps que cela, il était d'usage que les hommes portent un chapeau lorsque ceux-ci étaient de sortie. Aujourd'hui, la casquette semble avoir supplanté le chapeau dans le cœur des h...