Le chanvre isolant : un isolant souvent utilisé pour ses qualités


Partager




Le chanvre est une plante qui est souvent utilisée dans le domaine de la construction comme isolant thermique et acoustique. Etant très productif, il ne nécessite pas beaucoup d'entretien et peut être cultivé sans engrais et sans pesticide. Le chanvre est l'isolant par excellence des constructeurs car il régularise les variations thermiques et protège du froid ainsi que de la forte chaleur. Ainsi, il est non seulement le principal ennemi des températures extrêmes, mais il est également un isolant acoustique idéal pour ceux préfèrent le calme.



Pour cela, on utilise souvent ses fibres et à l'aide d'un mortier muni d'une chaux supérieure, elle doit être préalablement malaxée. On peut en même temps ajouter à l'ensemble du gros plâtre ainsi que de la brique morcelée. Et pour finir, on mélange le tout avec de l'eau et on laisse reposer 24 heures avant l'utilisation. Le mélange obtenu est un excellent isolant de meilleure qualité. Outre ces caractéristiques, presque toutes les parties du chanvre sont utilisables. En effet, l'écorce de la tige est souvent alliée avec d'autres matières pour obtenir un isolant durable et résistible pour la maison. Il est aussi possible de construire une laine avec le chanvre. Cette dernière est surtout faite pour recouvrir les toits, en comblant les vides ainsi que les planchers. Il existe aussi des panneaux de laine qui sont recommandés pour l'installation des charpentes. Un autre matériel dérivé du chanvre est employé dans les travaux de remplissage et d'armature, il s'agit de la filasse. Ainsi, cet arbuste peut être utilisé pour différents travaux. Mise à part cette grande polyvalence, le chanvre peut aussi s'utiliser avec d'autres matières.


En effet, mélangé avec de la chaux et du sable, il est idéal pour la création des dalles et donne un style de pierre ancienne. Traiter ses fibres avec du silicate permet une meilleure utilisation de la matière. Et pour avoir une brique solide et résistible à l'eau, l'idéal est de le mélanger avec de la chaux. Le chanvre est non seulement un matériel très utile dans la construction, mais il est aussi une plante légale facile à entretenir. Alors, il est pratique et peut s'utiliser pour d'autres besoins. Il sert à recouvrir les murs de briques, de bois ou de pierre.


Mais avant de procéder à l'installation de l'isolant, il est nécessaire de recouvrir le mur de lait de chaux. Le chanvre peut aussi être utilisé pour recouvrir le toit, pendant lequel un léger coffrage est nécessaire. Il ne suffit que de dix minutes pour que l'isolant tienne seul. Vous pouvez ensuite le couvrir d'un enduit composé de chanvre et de chaux. Et pour avoir un joli mur, il est possible de le colorer selon nos envies une fois qu'il est sec. On peut également construire des briques avec du chanvre, on aurait ainsi une brique isolante. Ce procédé consiste simplement à mélanger le chanvre avec de la chaux aérienne. La matière ainsi obtenue donne une brique de très haute qualité, isolante mais aussi résistible à l'eau et à tout facteur susceptible de l'endommager. Pour tester sa solidité, on peut plonger une brique de chanvre dans de l'eau et constater qu'elle ne se décompose pas. Ainsi, le chanvre est un excellent matériau à utiliser pour diverses constructions. Il est recommandé pour les personnes qui recherchent de l'esthétique, de la qualité et de la durabilité. Il est très apprécié par un bon nombre de constructeurs et constitue un matériau de très haute qualité.
chanvre isolant


Etant actuellement légale à la plantation, l'utilisation du chanvre commence à prendre de l'ampleur. Le chanvre isolant a non seulement l'avantage d'être résistible à l'humidité et à la flamme mais son esthétique reste aussi son plus grand atout. Il entretient également les murs et les permettent de respirer. Ayant la capacité d'un isolant acoustique, il n'émet aucun son venant de l'intérieur et retient tout son de l'extérieur. Assurant la sécurité des murs, il protège la maison de tout risque pouvant être dangereux pour la santé, comme les acariens, les petites bestioles et même les rats. Ainsi, le chanvre isolant est idéal aussi bien pour la santé que pour la construction. Utiliser du chanvre comme isolant est non seulement économique mais aussi très pratique car il offre une résistance assurée et il vous évitera les problèmes sonores. Il vous permet de vivre en toute sécurité et d'avoir un mur ainsi qu'un toit bien entretenu et durable. Alors, n'hésitez plus à utiliser le chanvre isolant car il peut être utilisé en toute légalité et donne plus d'esthétique et de qualité à votre intérieur.

Le Dimanche 05 Octobre 2008 à 09:50
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  William Christie : claveciniste et chef d’orchestre renommé...
  •  Aéroport de Valladolid : un des plus petits aéroports d'Espa...
  •  Le méthanol : aussi appelé naphte de bois, alcool méthylique...
  •  Voitures de sport : un plaisir qui a un prix
  •  Jimmy Page : créateur et leader du fameux groupe Led Zeppeli...

Articles suivants :
  •  Franz Schubert : un grand compositeur autrichien
  •  Préparateurs automobiles : quel est leur rôle ?...
  •  Aéroport de Valence
  •  Daelim Roadsport 125 R : une 125 sportive performante
  •  Aéroport de Saragosse




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage Bricolage
   bricolage Bricolage



Le chanvre est une plante qui est souvent utilisée dans le domaine de la construction comme isolant thermique et acoustique. Etant très productif, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien et peut être...