Chants de Noël : histoire des comptines de Noël


Partager




Tradition du chant de Noël
Chants de Noël les plus connus
Trouver des Chants de Noël
Paroles de chants

Chants des canges



Les évangiles racontent que les premiers chants de Noël ont été chantés par les anges au-dessus de la crèche pour fêter la naissance de l'enfant Jésus. A l'origine, il s'agissait de cantiques chrétiens interprétés en l'honneur de la Nativité. Les premiers chants de Noël étaient des chants liturgiques ou des cantiques composés en latin. Ils se transmettaient de génération en génération. Le bouche à oreille transformait ou agrémentait les paroles. Ces chants de Noël, qui célébraient la naissance de l'enfant Jésus, étaient souvent joyeux et rythmés. Les auteurs de ces chants appelés des « noëls » étaient souvent anonymes. Le plus ancien chant de Noël connu date du XVIe siècle. Il s'agit de «Entre le boeuf et l'âne gris ». Aujourd'hui, ce cantique chrétien, qui a traversé des générations, est toujours chanté dans les foyers.

Comptines de Noël



La comptine reste le plus bel instrument pour transmettre l'esprit de Noël. On peuten distinguer trois types.


En premier lieu, les chants chrétiens ou cantiques dont les plus connus sont « Entre le boeuf et l'âne gris », mais également «Douce nuit, sainte nuit », « Il est né le divin enfant », « Peuple fidèle (Adeste fideles ) » ou le « Minuit chrétien ». La deuxième catégorie regroupe des chants profanes, que l'on peut classer en deux parties : ceux qui sont d'inspiration chrétienne et évoquent la nativité comme « Venez les enfants », «  D'où viens-tu bergère ?


 » ou «Trois anges sont venus ce soir », et ceux qui ne font aucunement référence à la naissance de Jésus tels que « Vive le vent d'hiver », « Mon beau sapin », « Petit Garçon » ou l'incontournable « Petit Papa Noël ».

Chants contemporains



Les artistes contemporains interprètent également des chansons de Noël et l'on peut en citer quelques unes comme « Noël à Paris» de Charles Aznavour, « La fille du père noël » de Jacques Dutronc, « Mon plus beau Noël» de Johnny Hallyday, « Bons baisers de Fort de France » de la Compagnie Créole ou «Noël ensemble» des Enfoirés. Certains chants dépassent les frontières de l'hexagone comme « Douce nuit, sainte nuit » (Stille Nacht, heilige Nacht, « Vive le vent « (Jingle Bells) ou « Petit Papa Noël ». Le célèbre chant de noël allemand 'O Tannenbaum'(Mon beau sapin) a fait lui aussi le tour du monde. Nos voisins allemands appellent ces chants des « Weihnachtslieder », les espagnols chantent des « Villancicos », les italiens des « Canti Natalizi », les polonais et les bulgares des « Koleda ».
chants noel




Chants profanes



Dans les pays anglo-saxons, des groupes d'enfants vont de maisons en maisons pour interpréter des « Christmas carols». Ils existent depuis le Moyen Age et désignaient à l'origine une danse médiévale. 'A Christmas Carol' est également un conte de noël, à l'origine d'un nouveau genre littéraire, qui a été écrit à la fin du XVIIIe par l'écrivain anglais Charles Dickens. Chants profanes, chrétiens ou contemporains, notre mémoire collective est chargée de ces chansons de noël. Les marchés de noël font bientôt vibrer à leurs rythmes. Ils font partie de notre patrimoine culturel et chacun d'entre à vocation de les transmettre aux futures générations.

Le Lundi 15 Octobre 2007 à 14:46
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  noel, pere noel, fetes de noel, crèche de noel, les rois mages Noël : les secrets d'un Noël réussi


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  CROUS : des services pour bien vivre la vie étudiante
  •  Louis-François Cartier : horloger et joaillier de luxe franç...
  •  Bosch : marque d'outils de bricolage et appareils électromén...
  •  Look Voyages : des promos séjours et vacances
  •  Julien Doré : biographie du vainqueur de la Nouvelle Star 20...

Articles suivants :
  •  Loup-Garou : les loups-garous existent-ils vraiment ?
  •  AEG : marque allemande d'appareils électroménagers de qual...
  •  Psychiatre : comment devenir psychiatre ? Pourquoi consult...
  •  Finnair : compagnie aérienne finlandaise spécialisée dans...
  •  Jacques Dessange : leader de la haute coiffure et de l'est...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   noel Noël
   contes et chants de noel Contes et chants de noël
   pere noel Père Noël
   reveillon de noel Réveillon de Noël
   sapin de noel Sapin de noël



Toute veillée de Noël, digne de ce nom, se doit d'être agrémentée par des chants de Noël. Ces chants de Noël sont des chants, chrétiens ou profanes, traditionnellement interprétés pendant les fêtes de...