Chantal Jouanno : biographie de cette femme politique et championne de karaté


Partager




Biographie de Chantal Jouanno
Chantal Jouanno dans la Police Nationale
Actions politique de Chantal Jouanno
Chantal Jouanno au poste de Ministre des sports

Chantal Jouanno dans le karaté



Chantal Jouanno a vu le jour le 12 juillet 1969 à Vernon dans l'Eure. Fille d'un chef d'entreprise, elle baigne dès sa tendre enfance dans le monde de l'administration. Elle s'est passionnée, étant tout petite, pour le sport, plus précisément pour les arts martiaux.



La jeune fille a brillé dans le karaté, décrochant douze fois le titre de championne de France. Chantal Jouanno est une femme dotée d'un grand esprit d'équipe. Chose qu'elle a prouvé, en 2010, lors du championnat de France. Son équipe a franchi la plus haute marche du podium. Une année qui a marqué également son retour dans les compétitions. Chantal Jouanno est aussi une femme dotée d'une tête bien faite. Après le baccalauréat, elle a décroché un BTS dans la filière Commerce international. Pour exploiter cette formation, elle a exercé, en 1988, chez le concessionnaire automobile Citroën, en tant qu'assistante export.

Reconversion de Chantal Jouanno



Elle a enchaîné les stages professionnels et a intégré en 1989 le service comptabilité de la Banque internationale pour l'Afrique occidentale. En 1999, Chantal Jouanno a obtenu un diplôme de l'Ecole Nationale de l'Administration, en même temps qu'un diplôme en Sciences-Politiques, après avoir poursuivi des études au sein l'Institut d'études politiques de Paris. Après l'obtention de son diplôme d'administration, elle a démarré sa carrière politique.


Son premier poste politique a été en tant que directrice du cabinet et sous-préfet de la région Poitou-Charente. Fonction qu'elle a occupé durant trois ans. Elle a exercé en même temps le poste de conseillère du directeur central de la sécurité publique. En 2002, elle est devenue chef de bureau des statuts et de la réglementation des personnels territoriaux. Une attribution que lui a décerné la Direction Générale de Collectivités locales. En 2003, elle a rejoint la Police nationale, en tant que chargée de mission à la direction générale.




Parcours politique de Chantal Jouanno



Grâce à son parcours professionnel sans faille, elle a été nommée en 2004 pour diriger le cabinet du président du conseil général des Hauts-de-seine. Mission qu'elle a mené avec brio. Elle a intégré, en 2007, la présidence de la République, au poste de Conseillère pour le développement durable. On lui a affecté une grande responsabilité qui est le suivi du Grenelle de l'environnement. Grâce à sa ferveur dans ses tâches relatives à la protection de l'environnement, elle est devenue en 2008 la Présidente du conseil d'administration de l'agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'énergie. Sa mission environnementale a continué en 2009, date à laquelle elle est devenue Secrétaire d'État chargée de l'Ecologie. En occupant ce poste, Chantal Jouanno doit accomplir comme mission principale l'information du parlement sur les lois relatives au Grenelle de l'environnement. Chantal Jouanno est un fervent défenseur des causes environnementales. Toujours dans ce sens, elle a pris plusieurs mesures, en tant que secrétaire d'État, pour réduire considérablement les émissions de particules polluantes en France.
chantal jouanno


Les actions menées, suite à ces mesures, vont se porter sur un long terme.

Chantal Jouanno en tant que ministre



Le but étant de réduire jusqu'à 30% l'émission des ces particules nocives en 2015. Vue comme étant une femme capable de réaliser des grandes choses pour le peuple français, Chantal Jouanno est devenue une figure emblématique dans le pays. Pour lui accorder plus d'envergure à ses actions humanitaires, elle a été nommée au poste de Ministre des Sports le 14 novembre 2010. Cette fois-ci, au lieu de participer directement au sport, son rôle sera axé sur une vision politique du monde sportif. Étant elle-même une adepte du sport, un de ses rêves a toujours été d'accorder une place importante aux disciplines sportives. Un rêve qu'elle peut dorénavant réaliser en ayant les rênes en mains. Chantal Jouanno n'a aucun mal a exercer ses professions ministérielles. Tout comme la politique, elle connaît très bien l'univers du sport. Elle sait où se situent les failles dans le secteur du sport et quelles sont les solutions à mettre en place pour y remédier. Un des moyens qu'elle a trouvés pour donner un coup de pousse au sport est la création d'une Assemblée de sport. Une assemblée qu'elle a inaugurée le 29 mars 2011 durant la première réunion des membres de cette nouvelle structure. Le but de la mise en place de l'assemblée est de délimiter les priorités dans le cadre de la politique sportive. La structure permettra également de mettre les points sur les responsabilités que chaque acteur, dans le domaine du sport, doit prendre en charge. La Ministre vise également à faciliter les échanges autour de la politique sportive via l'assemblée.

Le Dimanche 10 Avril 2011 à 16:59
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  ministres, chef de gouvernement, gouvernement, premier ministre, classe politique française Gouvernement Sarkozy : composition de l'équipe
politique de François Fillon

  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois

  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Justificatif de domicile officiel : exemple pour carte grise...
  •  Certificat de non gage : pour une moto, une voiture ou un sc...
  •  Carte Enfant Famille SNCF : conditions et avantages
  •  Dour Festival 2011 : programmation et line up
  •  Savon au fiel : détachant, mode d'emploi, composition

Articles suivants :
  •  Carglass : réparer son pare-brise en France ou en Belgique
  •  Marineland d’Antibes : horaires, tarif et adresse de ce te...
  •  Walibi Belgium : adresse et tarif du parc ou se trouve la ...
  •  Jardiner bio : infos et conseils
  •  Allegiant Air : réservation, bagages, statut de vol...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique



Chantal Jouanno a vu le jour le 12 juillet 1969 à Vernon dans l'Eure. Fille d'un chef d'entreprise, elle baigne dès sa tendre enfance dans le monde de l'administration. Elle s'est passionnée, étant to...