Chantal Brunel : femme politique française et porte-parole de l'UMP


Partager




Chantal Brunel est née le 9 septembre 1948 à Paris. Elle a suivi un cursus scolaire brillant. Après des études de sociologie, elle est licenciée es lettres, puis diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris (IEP) et d'un Executive MBA de HEC (Hautes Etudes Commerciales). Elle débute dans la vie active en 1970, en tant que journaliste stagiaire à RTL. Elle exerce ensuite pendant près de dix années dans des cabinets ministériels dont sept ans au Ministère de l'Intérieur. De 1981 à 1989, Chantal Bruel s'oriente ensuite dans le secteur du privé, comme salarié dans différentes entreprises. En 1989, elle reprend une PME en difficulté à Torcy et elle en devient la gérante pendant treize ans, de 1989 à 2002. Elle réussit à sortir l'entreprise de ses difficultés, et reçoit même pour cette action, le prix des victoires de l'emploi de la Région Ile-de-France. En 1998, elle est faite Chevalier de la Légion d'Honneur des mains du Président de la République, Jacques Chirac. Très investie dans la vie associative, elle est élue à la Chambre de Commerce de Meaux.


Chantal Brunel est membre de l'UDF, quand elle est élue conseillère régionale de la Région Ile-de-France en 1998. Elle devient membre de l'UMP, en 2002, lors de sa création. La même année, elle est élue députée UMP de la huitième circonscription de Seine-et-Marne. Afin de se consacrer pleinement à son mandat, elle décide de céder son entreprise. Les électeurs lui donne un second mandat de députée aux élections de juin 2007. Dans sa circonscription, elle a travaillé autour de six grands axes prioritaires.


Avec son équipe et son suppléant, Michel Gérès, le Maire de Croissy-Beaubourg, elle concentre ses efforts à combler le manque d'équipements publics, notamment avec un nouvel hôpital à Marne-La-Vallée et la sous-préfecture de Torcy. L'équipe travaille d'arrache pied pour l'emploi en soutenant des entreprises comme avec Euro Disney en 2003 et ses 12 000 emplois directs ou encore grâce à la création de deux pôles de compétitivité : « Image-Multi-Média et Vie Numérique ainsi que « Ville et Mobilité Durables ». La sécurité et les dispositifs d'accueil pour les Gens du Voyage font également partis de ces grands axes de travail. La députée Chantal Brunel a également plusieurs fois interpellé le Gouvernement pour les droits de l'Homme et le non-respect de ces lois au Laos, au Vietnam et au Cambodge. Elle a également beaucoup travaillé avec le Gouvernement sur le sujet de l'immigration et de l'intégration. Depuis le 28 mars 2008, cette proche du Président de la République Nicolas Sarkozy, est porte-parole de l'UMP.
chantal brunel


Chantal Brunel exerce également les mandats à la Commission des Affaires économiques, de l'environnement et du territoire ainsi qu'à la Délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes. Elle est également membre de la mission d'évaluation des conséquences économiques et sociales de la législation sur le temps de travail. A noter : cette mère de famille de deux enfants est Chevalier de la Légion d'Honneur et Officier dans l'Ordre National du Mérite.

Le Mercredi 04 Février 2009 à 11:33
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois

  ministres, chef de gouvernement, gouvernement, premier ministre, classe politique française Gouvernement Sarkozy : composition de l'équipe
politique de François Fillon



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Muguet : des clochettes au parfum frais à offrir dès le mois...
  •  Chocolat noir : un petit plaisir dont il ne faut pas se priv...
  •  Echauffement : pourquoi est-ce si important de s'échauffer a...
  •  Simone Veil : femme politique française
  •  Masaï : histoire d'une éthnie légendaire d'Afrique...

Articles suivants :
  •  Comment devenir boucher charcutier ?
  •  Andy Roddick : joueur de tennis américain au service surpu...
  •  Défrisage Yuko system : comment ça marche ?
  •  Poussette Canne : comment choisir ?
  •  Comment entretenir les orchidées ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 lucius a écrit [05/02/2009 - 19h13] 
lucius

Mais ils en ont combien de porte parole à l'ump?




Gare au gorille !



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique



Députée de la huitième circonscription de Seine-et-Marne depuis juin 2002 et porte-parole de l’UMP, Chantal Brunel est une femme politique qui a débuté sa carrière en entreprise. Cette mère de deux en...