La Chanson du Dimanche : "petit cheminot" sur Youtube un vrai carton !


Partager




La Chanson du Dimanche est un groupe constitué par un duo de chansonniers français, créé en 2007 par deux inséparables amis qui sont Alexandre Castagnetti (Alec) au clavier et Clément Marchand à la guitare et qui ont été rendus célèbres sur le Web. Avant la création du groupe, Alec et Clément étaient déjà membres du groupe Beaubourg et venaient d'être diplômés de l'Ecole Telecom de Paris. Aujourd'hui, parallèlement à leurs activités dans La Chanson du Dimanche, Clément est professeur de Mathématiques et Alec, un intermittent du spectacle.



Avec plus d'une trentaine de chansons réparties sur quatre saisons et un album, le groupe est désormais un phénomène national dépassant largement les frontières du Web de leurs débuts. En effet, le duo a déjà donné quelques spectacles et a même publié un livre intitulé La Chanson du Dimanche, paru en Mars 2009 aux éditions Pocket. Le Concept de La Chanson du Dimanche est novateur bien que somme toute assez simple. En effet, chaque Samedi Soir, les internautes découvrent avec plaisir sur le Web, la vidéo d'une des chansons du groupe, enregistrée et mise en ligne le jour même. Le duo s'est fait un nom sur des sites de réseau social tels que Facebook ou encore des sites de partage de vidéos comme Dailymotion. Sa popularité a depuis atteint des sommets car en termes d'audimat, ses podcasts ont déjà dépassé ceux de grandes chaînes audiovisuelles. Ainsi, le célèbre "Salut, c'est la chanson du dimanche. La pêche!" est devenu un rendez-vous hebdomadaire pour de nombreux internautes inconditionnels du groupe. Jusqu'à aujourd'hui, les vidéos du duo ont été visionnées plus de 8 millions de foi.


C'est ainsi que le duo a su au fil du temps imposer son style, apparenté à un look particulier, représentant sa marque de fabrique auprès du public : Clément en chemise beige et bretelles rouges tandis qu'Alec se distingue par sa veste noire, sa chemise verte et sa cravate grise. Le groupe a également fait l'objet de nombreux reportages télévisés qui ont largement contribué à ancrer leur célébrité. Le groupe n'en reste pas là et effectue sa première grande tournée nationale au printemps 2009.


Alec et Clément se sont par la suite lancés dans le monde du cinéma et de la télévision, soit à la réalisation (Alec pour L'Incruste, co-réalisé avec Frédéric Diefenthal - Clément pour la série Les Invincibles), soit en signant la musique (Clément pour L'Incruste). Depuis la mise en ligne de leur première vidéo intitulée « La Bonne Humeur », le 18 Février 2007, le groupe a indéniablement effectué un bond en avant. Ce succès est dû principalement aux thèmes abordés par le groupe, touchant par la simplicité à la vie quotidienne ou encore à des questions fumantes de l'actualité. En effet, ils doivent leur notoriété à la façon dont ces thèmes sont abordés, mélangeant avec finesse humour et fantaisie. En trois ans, le duo a effectué quatre saisons qui comprennent chacune entre 14 et 18 vidéos parlant de sujets variés tels que l'actualité sportive (Roland Garros, les JO de Pékin), la politique (O Barack), les peoples (Nicolas et Rachida), sans oublier les thèmes sociaux (Super Pouvoir d'Achat). Tout cela se fait dans une ambiance légère qui plaît aux internautes et aux fans inconditionnels du groupe.
chanson dimanche


D'ailleurs, la même ambiance se retrouve dans les spectacles durant lesquels les spectateurs n'hésitent pas à participer en dansant ou en effectuant d'autres animations insensées. Tout comme la diversité des sujets abordés, le groupe ne se fixe pas de style musical défini. C'est en 2009 et sous le label Remark Records que sort l'album « Plante un Arbre », enregistré à Bamako au Mali et comprenant en totalité 14 titres. La sortie de cet album marque la présence commerciale du groupe allant cette fois bien au-delà de l'univers Internet. Plante un Arbre devrait connaître le même succès que le DVD du groupe paru en juin 2008 et qui a été réédité au mois de décembre de la même année. Le parcours du groupe La Chanson du Dimanche est assez atypique car il doit son succès à une démarche inverse de celle de la plupart des artistes, mais c'est sans doute ce qui fait le charme de ce duo et justifie son succès qui dure depuis trois ans déjà.

Le Jeudi 18 Juin 2009 à 10:14
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Musée Courbet à Ornans
  •  Château de Roquetaillade en Aquitaine
  •  Ju-Jitsu : quel est cet art martial provenant du Japon ?
  •  Gouffre de Padirac en France : une visite à ne pas manquer...
  •  Charlie Winston : ''Like a Hobbo'' sur MySpace

Articles suivants :
  •  Iron Maiden : discographie d'un groupe mythique
  •  Tapisserie de Bayeux : image de la Tapisserie de la reine ...
  •  Juventus de Turin : 4è plus ancien club de football et équ...
  •  Danielle Lloyd : ancienne Miss Angleterre
  •  Histoire du théâtre




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chanson Chanson
   chanson a texte Chanson à texte



La Chanson du Dimanche est un groupe constitué par un duo de chansonniers français, créé en 2007 par deux inséparables amis qui sont Alexandre Castagnetti (Alec) au clavier et Clément Marchand à la gu...