Changer de métier à 40 ans : comment faire ?


Partager




Il arrive qu'à un moment donné de la vie, on songe à changer de métier. Cette pensée peut arriver à tout moment, à tout âge et même à 40 ans on pense qu'il n'est pas encore trop tard. C'est une décision importante qui nécessite une longue réflexion avant de se lancer pour de bon. On voit plusieurs points positifs dans le fait de vouloir changer de métier, mais il faut aussi prendre en compte les risques à courir. Il faut impérativement être sûr de son choix, tout en étant conscient des conséquences possibles et prendre tous les aléas en considération en éloignant toute probabilité d'échec.



Cela exige une bonne préparation et une bonne organisation aussi bien mentalement que financièrement. D'abord, la personne concernée devrait se poser les bonnes questions comme pourquoi chercher à changer de métier, quels en sont les avantages, les contraintes et il faut surtout penser à réunir le plus de renseignements possibles. Dans la plupart des cas, les questions se répètent et mènent à cette solution qui est un changement radical d'horizon. Soit les études menées ainsi que le parcours suivi ont orienté vers un métier qui n'attire plus autant l'intérêt personnel avec une impression de routine quotidienne, soit après quelques années au sein d'une société on sent qu'on stagne alors qu'on a toujours besoin d'éprouver le sentiment d'avancer et de s'épanouir dans sa vie professionnelle, ou alors on a juste décidé de se lancer dans une carrière professionnelle indépendante. Le point le plus important c'est la motivation par rapport à ce nouveau travail où on pourra exploiter toutes les qualités qu'on possède.


Il existe plusieurs raisons qui mènent à avoir envie de changer de métier, comme le fait de ne plus pouvoir s'adapter aux exigences du marché dans le domaine exercé, la volonté de changer d'entreprise, de changer complètement d'environnement professionnel, de mission, de région ou autre. Il se trouve sans doute que la personne concernée pense que le métier qu'elle exerce depuis tout ce temps n'est pas sa vocation, elle cherchera alors à évoluer dans un domaine où elle excellera, où elle aura l'occasion de se surpasser et de relever tous les défis.


changer metier 40 ans
Sans oublier toutefois que le métier envisagé doit reposer sur les aspirations de chacun et qui a de préférence un lien avec les expériences professionnelles ou les diplômes obtenus auparavant. La meilleure aide serait tout d'abord de consulter un conseiller professionnel de l'enseignement et de la formation pour pouvoir bénéficier d'une bonne orientation afin de suivre les formations adéquates suivant la carrière qu'on envisage d'exercer pour les prochains temps à venir. Avoir recours à une analyse dans un cabinet spécialisé ou à un bilan de compétences pourrait également permettre de faire le point, une évaluation de ses aptitudes. On pourra ainsi repartir sur de bonnes bases et avoir une idée du chemin à suivre pour arriver à surmonter tous les obstacles à franchir afin de mieux évoluer dans ce nouvel environnement.


En effet, il permet de se connaître un peu plus en profondeur et de valoriser ses compétences comme son nom l'indique, d'apprendre à les décrire et de faire une meilleure analyse de la relation entre les objectifs personnels et professionnels. Un bilan de compétences doit généralement être encadré par un spécialiste en ressources humaines, avec une durée totale de 24 heures réparties sur plusieurs semaines dont 10 heures spécialement prévues pour les entretiens. Il se déroule en trois phases dont la phase préliminaire où se passe l'analyse de la demande du bénéficiaire et les différentes explications concernant le déroulement du bilan. Ensuite il y a la phase d'investigation où se passent les différents examens et entretiens pour une évaluation des aptitudes et capacités de la personne concernée. Et enfin, on a la phase de conclusion où les examinateurs établissent les notes et remarques nécessaires afin d'avoir toutes les informations concernant les pistes qui correspondent à la personnalité et aux compétences de l'individu. Après avoir passé ce test, il est possible de faire appel à une association comme la GRETA, un groupe d'établissements publics ou de prendre conseil auprès de l'AFPA ou Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes. Ce sont des associations qui s'occupent de fournir des formations rapides pour amener ses candidats à un premier niveau de qualification. On peut être motivé par l'apprentissage d'un nouveau métier à 40 ans, avec l'obtention d'une validation après l'examen final. Changer de métier c'est aussi envisager la possibilité d'un changement de vie, avec un changement d'horaires, de lieu de travail et bien d'autres possibilités de changements. Il est conseillé de noter toutes les informations nécessaires avant de faire le grand saut et faire une analyse très profonde avec le ou les personnes avec qui on partage sa vie. Il est donc préférable que tout le monde le comprenne et le prenne de la même manière avant de prendre cette décision importante qui reflète un tournant décisif dans la vie.

Le Lundi 04 Janvier 2010 à 11:08
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Domotelec : équipements électriques de la maison...
  •  Alain Figaret : boutiques de prêt à porter
  •  Plan espoir banlieue c'est quoi ?
  •  Mobilier Moss : meubles modernes et design
  •  Logimarché : spécialiste du bricolage

Articles suivants :
  •  Viking Direct : matériels, mobiliers et fournitures de bur...
  •  Meubles Savoyard : pièces d'ameublement
  •  Licence de taxi : comment l'avoir ?
  •  Envoutement : amour, haine et sorcellerie
  •  1 table 2 chaises : équipement et mobilier




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi



Il arrive qu'à un moment donné de la vie, on songe à changer de métier. Cette pensée peut arriver à tout moment, à tout âge et même à 40 ans on pense qu'il n'est pas encore trop tard. C'est une décisi...