Changer de banque : comment faire ?


Partager




Vous avez décidé de changer de banque ? Pour que le changement puisse se passer au mieux, vous devez accomplir différentes démarches. Contrairement à ce que certains sont tentés de croire, changer de banque n'est pas une chose complexe et les frais engagés ne sont pas exorbitants. L'important est de prendre différentes précautions. Avant d'entreprendre les différentes démarches, il faut savoir que votre ancien compte ne devra surtout pas être clôturé avant que le nouveau ne soit ouvert. Le nouveau compte doit non seulement être ouvert, vous devez également avoir en votre possession votre carte bancaire, votre chéquier et tout autre moyen de paiement indispensable au quotidien. Avant de clôturer votre ancien compte bancaire, vous devez également créditer le nouveau compte bancaire en vue du paiement des factures à venir et plus important encore, informer vos créanciers de votre nouvelle identité bancaire ou plus précisément de votre RIB. Vous devez notamment aviser votre employeur ou le Pôle Emploi le cas échéant, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie ainsi que votre mutuelle, la Caisse d'Allocations Familiales sans oublier la Caisse de Retraite.


L'étape suivante consiste à transférer les différents prélèvements automatiques vers le compte nouvellement ouvert. Pour cela, il est indispensable d'envoyer une notification aux entités concernées à savoir le Service des Eaux, l'opérateur en téléphonie fixe, l'opérateur en téléphonie mobile, le fournisseur d'accès Internet, le fournisseur du câble et du satellite, l'EDF/GDF, les différents éditeurs - de magazines ou de presse - auprès desquels vous êtes inscrits ou encore les opérateurs de télésurveillance.


Une fois les différentes notifications faites, il ne faut plus utiliser le compte qui sera bientôt clôturé. Il est toutefois recommandé de ne pas le vider complètement au cas où un prélèvement inattendu venait à être réalisé. Le mieux est de procéder à un inventaire des chèques encore en circulation et non encore encaissés, des découverts possibles, des éventuels prélèvements ainsi que les règlements réalisés avec une carte bancaire fonctionnant en mode « débit différé ». L'on notera au passage qu'il existe des établissements bancaires qui s'occupent des transferts des domiciliations. C'est notamment le cas de la Caisse d'Épargne. Pour ce qui est des produits bancaires dont vous avez bénéficié auprès de votre ancienne banque, il existe différents points qui méritent que vous vous y attardiez. En ce qui concerne le crédit à la consommation, il faut savoir qu'il est impossible de le transférer vers un nouvel établissement. La seule chose à faire est de solder ce crédit en soulignant que vous n'aurez à vous acquitter d'aucune indemnité si le montant à payer n'excède pas 21 500 euros. Concernant le crédit immobilier, la possibilité ou non de transfert dépend de la politique du nouvel établissement bancaire.
changer banque


Dans le cas où il n'est pas possible de transférer le crédit en question, vous pouvez envisager un rachat. Il faudra tenir compte du paiement d'une hypothèque sans oublier les frais d'IRA. Si l'ensemble des frais se sont pas couverts, il est possible d'autoriser des prélèvements dans le compte nouvellement ouvert. Pour ce qui est des livrets d'épargne, il n'est pas envisageable d'effectuer un transfert de votre ancienne banque vers la nouvelle. Concernant le PEL ou Plan d'Epargne Logement et le CEL ou Compte d'Epargne Logement, il est possible de les transférer à condition d'obtenir l'accord du nouvel établissement bancaire. Du côté du PEP ou Plan d'Epargne Populaire et du PEA ou Plan d'Epargne en Actions, le transfert peut être effectué et il ne faut d'ailleurs pas s'en priver dans la mesure où leur clôture peut conduire à un paiement d'impôt. Enfin, il y a l'assurance vie qui ne peut être transféré. Pour éviter les désagréments de tout genre, le mieux serait de souscrire à un contrat dit multi-supports. Pour information, le fond garanti est celui qui est choisi par l'ensemble des assurés. Mis à part ces différentes démarches, il faut également songer à votre carte bleue. Il est recommandé de réaliser une demande de résiliation deux mois au moins avant la date de renouvellement de cette carte. Pour en revenir à la clôture de l'ancien compte, il est conseillé de ne l'effectuer qu'un an après l'ouverture d'un nouveau compte bancaire. Pour clôturer, la démarche est très simple. Il faudra envoyer un courrier recommandé à l'ancien établissement bancaire. Un accusé de réception sera envoyé par la banque dès réception de la lettre. Attention, vous devez impérativement accompagner cette lettre de vos moyens de paiement à savoir votre carnet de chèque et vos cartes bancaires. Dans le cas où le compte est encore créditeur, la somme correspondante vous sera remise.

Le Samedi 28 Novembre 2009 à 09:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  banque, finances, assurance, crédit, compte bancaire, carte bleue Banque : parce que choisir son établissement
bancaire c’est important



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Prime de noël : les conditions
  •  This is it : le film hommage à Michael Jackson
  •  Accident causé par un tiers : procédure
  •  Plan global d'aide aux agriculteurs
  •  Stations de ski espagnoles

Articles suivants :
  •  Stations de ski françaises : meilleures vacances d'hiver...
  •  Aspirateur avec sac : silencieux, pas cher, que choisir ?
  •  Gianluigi Buffon : biographie
  •  Jardin mexicain : jardin exotique par excellence
  •  Loi Hadopi 2 : que dit le texte ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   banque finance Banque Finance



Vous avez décidé de changer de banque ? Pour que le changement puisse se passer au mieux, vous devez accomplir différentes démarches. Contrairement à ce que certains sont tentés de croire, changer de ...